Espagne : après l’arrestation de Puidgemont que vont faire les catalans

Espagne : après l’arrestation de Puidgemont que vont faire les catalans

Le leader catalan Carles Puidgemont n’est plus libre de ses mouvements depuis ce dimanche. Son arrestation a créé de vives tensions à Barcelone.

Afrique – USA : quand il s’agit des ressources, plus de pays de merde

Arrêté dimanche dans le nord de  l’Allemagne, l’ancien président catalan Carles Puidgemont doit être présenté à un juge allemand ce jour pour confirmation de son identité. L’indépendantiste devra ensuite comparaître devant un tribunal à Schleswig, qui décidera de son incarcération en vue de son extradition vers l’Espagne.

Depuis son arrestation hier, la Catalogne a les nerfs à vif. Plusieurs affrontements entre forces de l’ordre et indépendantistes ont éclaté à Barcelone, la plus importante ville de cette communauté autonome de l’Espagne. En effet, les  Comités de défense de la République (CDR)  ont investi par milliers les rues de Barcelone à l’appel d’un groupe radical. Les forces de sécurité ont dû faire usage de coups de matraque pour discipliner les manifestants.Elles ont également tiré en l’air.

Les manifestants ont répliqué en lançant des œufs, des grilles de fer et des bouteilles aux policiers. Selon la BBC , ils auraient même tenté d’inonder les forces de l’ordre  avec des conteneurs d’ordures. Il faut noter que neuf dirigeants indépendantistes sont actuellement dans les geôles espagnoles. Leur leader  Carles Puidgemont  a été arrêté alors qu’il tentait de rejoindre la Belgique,pays dans lequel il s’est réfugié après l’éphémère déclaration d’indépendance de la Catalogne le 27 octobre 2017.

Commentaires

Commentaires du site 0