A l’Elysée, les aveux de Talon sur la mauvaise gouvernance au Bénin

A l’Elysée, les aveux de Talon sur la mauvaise gouvernance au Bénin

Macron prêt à travailler avec Poutine sur le dossier syrien

Talon a-t-il le « mal de l’Elysée » ? Chaque fois qu’il s’y rend, l’actuel chef de l’Etat Béninois sort du registre classique de la communication recommandé en ces occasions. Un mot de trop ou parfois une allusion maladroite discrédite ainsi son speech. Avec Hollande, on l’a vu humilier l’intelligentsia béninoise en parlant de « désert de compétence ». Hier, il a reconnu sa responsabilité dans la souffrance des Béninois.

Patrice Talon est depuis quelques jours dans une opération de rédemption. Sûrement perturbé par sa conscience, il n’hésite plus à dire publiquement sa responsabilité dans la situation critique du pays. Déjà face au clergé catholique, puis une seconde fois hier à l’Elysée en présence du président français Emmanuel Macron. Morceau choisi : « Vous savez à mon âge et pour le parcours qui a été le mien au Bénin, il ne serait pas sincère de dire que je n’ai pas une responsabilité dans la situation dans laquelle se trouve mon pays. Il faut le dire, la responsabilité est partagée par beaucoup de béninois dont moi-même. Et l’état dans lequel se trouve le pays (…) autant de choses qui ont profité à une minorité dont moi-même. Et, être dans mes fonctions actuelles, avoir cette opportunité de réparer et m’abstenir de le faire, ce serait louper l’occasion de rentrer dans l’histoire, ce serait louper l’occasion à la fin de votre vie de vous regarder dans le miroir et dire j’ai accompli ma mission sur terre, même si par moment on n’a pas été à la hauteur des attentes de nos concitoyens et que nos intérêts personnels ont pu peut être nous aveugler ».

De ces déclarations, il faut d’abord saluer l’effort d’honnêteté fait par le président de la république pour reconnaître et dire publiquement sa part de responsabilité dans la décadence actuelle du pays. C’est peut être une démangeaison morale, mais qui a toute sa portée puisqu’elle permet de situer les responsabilités des uns et des autres. Et comme il nous offre cette opportunité, pourquoi ne pas amener le chef de l’Etat à faire une confession plus approfondie pour en savoir davantage sur cette responsabilité qu’il n’a plus la pudeur de garder. Dans un pays sérieux, ces déclarations auraient été prises plus au sérieux. Un tribunal spécial pourrait être constitué pour l’écouter, afin qu’il dise tout ce qu’il a fait de mal au pays, afin qu’il dise à combien s’élèvent les actes de prévarication dont il a bénéficié, les auteurs et les circonstances. Le chef de l’Etat nous offre une occasion inouïe d’organiser notre conférence « vérité et réconciliation », en faisant confesser tous ceux qui, comme lui, ont une part de responsabilité dans le malheur qui frappe le grand nombre.

Confessions inachevées

Mais hélas, autant on doit se réjouir de cette volonté du président Talon de se confesser, autant on doit dénoncer sa duplicité de langage. Autant il dénonce l’inégalité, autant il en fait la promotion à travers le paiement d’émoluments colossaux à ses proches collaborateurs. L’exemple qui défraie la chronique est celui de

Vous devez avoir un abonnement de la liste suivante: 1 jour, 1 mois, 6 mois et 1 an pour consulter la suite de cet article
Connectez-vous ci-dessous si vous avez un compte ou Créez votre compte

Commentaires

Commentaires du site 44
  • Avatar commentaire
    ADJRAKATA Il y a 1 mois

    Mr Talon n’a pas seulement participé et profité de la mauvaise gouvernance! Mauvaise gouvernance n’est qu’euphemisme pour cacher ce qui a été le pillage de l’économie du pays! Il n’a pas participé seulement il est l’organisé le pillage!
    Voler et avouer n’est pas une qualité! C’est l’assurance de son impunité qui lui permet de tenir ce discours qui est une insulte aux Beninois car il n’a jamais parler de remboursement! Combien de citoyens sont morts sur les routes defectueuses, dans les hopitaux sous équipés du fait du pillage par Talon de l’argent public! De plus la 1ere chose qu’il a faite une fois au pouvoir c’est de recuperer les fonds au Tresor Public, fruits de sa collusion avec son associé en crime Yayi Boni et mieux de consolider ses structures afin que le pillage continue!
    Cet homme se moque des Beninois et veut gagner du temps pour amasser plus d’argent avec le secret espoir qu’une fois son entreprise de pillage achevé il pourra aller se reposer tramquille pour “digerer” d’où la necessité pour lui de modifier la contitution pour couvrir sa retraite! Le plus tôt que les Beninois se debarrasseront de ce regime le mieux ca sera!

  • Avatar commentaire
    Fédé Il y a 2 mois

    C’est le luxe français qui e fait délirer à se confesser de retour au Bénin le diable prendra le dessus. Les dons ou crédits français le soulagent tellement qu’il est obliger de reconnaître sa responsabilité dans le pillage économique du pays. Une fois encore la France puissante continue à “aider” le Benin. Courrage pour vos droits

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 2 mois

    Aziz, vous voilà dans la bonne société de Talon et autres fos-soyeurs de la République comme vous le dites vous-même. Faites votre repentir, faites le, cela pourra peut-être alléger votre conscience.

    Mais dites-vous que ce n’est pas parceque vous autres on vous appris, il me semble qu’il faut mentir, corrompre et détourner pour avancer dans la vie, que tout le monde au Bénin a cette perception de l’existence. Il y a eu des femmes et des hommes intègres au Bénin et il y en a toujours.

    Les Présidents Apity et Ahomadégbé étaient intègres comme vous le confirmez vous-même.

    Mais la malhonnêteté dans la gouvernance du pays a été inaugurée par les hommes du nord. MaGa, Kérékou en tête. Je ne suis pas comme vous, de la génération Kérékou, celui-là même qui a tout faussé dans ce pays et qui a insuflé à toute une génération le désir de gagner de l’argent en dormant. En mon temps, les jeunes gens étaient élevés et éduqués dans le sens de l’honneur et de la vertu.

    Les colons ont fait beaucoup de tort à notre pays, mais ceux qui avaient l’enseignement et notre éducation en charge ne nous avaient pas incité à cultiver la malhonnêté, le fainéantisme et le désir de la vie facile. Jamais il ne nous viendrait à l’idée que pour obtenir un extrait du casier judiciaire ou de l’acte de naissance, il fallait soudoyer quelqu’un dans l’administration.

    Pour devenir ce que nous sommes, nous avons dû passer par des sélections rigides. On quittait le primaire pour rentrer dans le secondaire par un concours d’entrée en sixième. Et il fallait passer l’examen probatoire pour être admis en terminal et passer enfin le Bac.Pour étudier, les moins chanceux allaient à Dakar, les plus doués étaient selectionnés pour aller à Paris, à Washington et à Moscou .

    Allez consulter notre histoire et fouillez les archives, il n’a jamais été question de concours frauduleux au Dahomey.

    Ce désordre, cette confusion des moeurs qui est devenue le lot quotidien des béninois a été inaugurée et installée par le Général Grand camarade natif du septentrion.

    Talon est né à Ouidah,il a passé son jeune âge entre Porto-Novo, Ouidah et Abomey et donc pétri dans son éducation par la vertu et l’éthique des hommes intègre. Il sait bien le mal qu’il a fait et qu’il continue de faire à ce peuple.. Il ne le fait pas par inatvertence, il le fait sciemment. C’est pourquoi son péché est double et nous avons le devoir de combattre sa politique avec une vigueur pariculière. Car comme on dit chez nous, il est indigne du fils du pays de conduire les vaches.

    Aziz, même si une certaine circonstance atténuante puisse être accordée à vous autres, nos frères du septentrion, car c‘est un fait que la civilisation savante avant d’être rapprochée de vous a d’abord passé par le Sud. Ce n’est pas une raison que vous continuez à végéter dans l’obscurentisme pour croire qu’il faille s’arranger avec les corruptions, les détournements et penser que chaque béninois en a commis et mettre tout le monde dans votre boutique. 90 % des faux diplômés épinglés sont toujours parmi les compatriotes du septentrion n’est-ce pas. Les têtes inachevées n’ont pas raison de faire tort aux femmes et aus hommes intègres de notre pays.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 2 mois

      “la malhonnêteté dans la gouvernance du pays a été inaugurée par les hommes du nord. MaGa, Kérékou en tête.”
      Napoléon1 arrête le schnaps tu dis des conn..ies.

      “…En mon temps, les jeunes gens étaient élevés et éduqués dans le sens de l’honneur et de la vertu.” Mdr, Napoléon1, abandonne tes chimères. Tu as vu ce que tes jeunes gens d’honneur et de vertu ont engendré comme pays ?
      Pour l’Histoire, les luttes de pouvoirs dans les royaumes du sud du Bénin ne sont-ils pas comme partout dans le monde, que vice et trahison ?
      Maintenant entre nous “Napoléon1” les béninois du sud ne sont-ils pas plutôt connus dans l’imagerie populaire béninoise, comme des roublards prêts à trahir pour leur ventre alors que la rigidité voire l’orgueil stupide, est reconnue au gens du nord comme leur sens de l’honneur (depuis longtemps disparu) jusqu’à l’excès ?

      • Avatar commentaire

        Le vieux..napo…en plein délire…veut bien…que je lui réponde…mais hélas je ne vais pas perdre mon temps

        Par contorsions..il inverse les choses..pour se donner..un air de connaisseur

        La différence entre lui et moi…c’est qu’il n’a jamais dépassé allada…

        Quant à moi..il n’a pas de coin..d’ethnie du benin…que je ne connais…pas

        Quant aux mauvaises habitudes…qui sont devenues…un phénomène de société générale…..les nordistes…l’ont bien copié au sudistes

        Je m’arrete là…pour le moment

      • Avatar commentaire
        Napoléon1 Il y a 2 mois

        @GbetoMagnon,

        Oui je persiste et signe que la malhonnêteté dans la gouvernance ici au Bénin nous a été servie pour la première fois par les gouvernants, natifs du Nord du pays. Je suis éduqué dans la tradition, où corrompre, détourner les derniers publics et vouloir gagner l’argent en dormant n’étaient pas encore élevés au rang de sport national comme c’est le cas chez nous depuis l’avènement du Général, Grand camarade originaire du Septentrion. Qu’il y ait quelques roublards dans le Midi, je n’en disconviens pas, mais ce n’est pas une raison suffisante pour faire croire qu’il n’y a pas chez nous des femmes et des hommes honnêtes, sincères et intègres.

  • Avatar commentaire

    En vérité…..en vérité…ce qui fait à nous les beninois..quelques soient..nos conditions sociales,professionnelles,ethniques et corporatistes…c’est que chaque beninois…est un talon…en lui meme

    J’ai lancé ce defi..à nos illustres donneurs de leçons du forum..amaury,napo,sonagnon…de me citer…le nom…de quelqu’un dans ce pays…qui n’a jamais fait ce que talon a fait pour s’enrichir

    Ils préfèrent ignorer….mon appel…et se refugier..dans les contorsions sémantiques à longueur de journée…nous faisant croire…qu’ila eu dans ce pays…des gens de vertu…

    A par feu ahomadégbe….qu’on me dise…quia été honnete…dans la gestion de l’état…,

    • Avatar commentaire

      lire..ce qui fait mal..à nous…

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 2 mois

      “A par feu ahomadégbe….qu’on me dise…qui a été honnete”Emile Derlin Zinsou, l’oncle du “Messie” si cher à certains ici. Il a volé quoi ?

      • Avatar commentaire

        Là tu me cherche…la bouche..gbeto….

        Zinsou s’est octroyé beaucoup de domaines…dans ce pays

        Et karim da silva…peut encore témoigner…

        le seul…véritable président…fut aho…et personne ne peut me contredire

        Et c’est pourquoi…on l’a empeché..de gouverner

        • Avatar commentaire
          GbetoMagnon Il y a 2 mois

          Pour AHO je ne sais pas, pour ZINSOU, j’apprend des choses.

          • Avatar commentaire

            tu es jeune..mon pote..!!

            Viens à mon école…et j’apprendrai…que ce pays…est bizarre..

            Et napo et sonagnon et amaury…sont des avatars…de ce peuple..d’hypocrites,de médisants..incapables..de se voir dans un miroir…leur propre laideur…et leurs tares

            pour une fois dans notre histoire…le premier d’entre nous.dit.les choses inavouables….et on trouve à dire…

            Tous les beninois…puent…y compris moi meme..

            Oui j’a été..un grand corrupteur…utilisant le faux et usages de faux…

            J’en ai profité de ces tares…à tel point..que si il avait des appels d’offres….les gens se disaient..si le sultan…est là…nous on va pas…

            J’ai fait mon temps..beaucoup sont passé…et ainsi de suite..

            Vous voyez…à des échelles plus hautes..ce n’est pas à moi…de condamner talon….

            Ce sont des vérités…n’est ce pas…!!!

          • Avatar commentaire

            Il y a encore…quelques années..quand je fréquentais ce forum…j’avais pensé avoir à faire à des gens avertis…pétris des réalités..de ce pays

            hélas…j’ai eu à faire à des gens…parce que ayant les moyens d’avoir une connexion..internet se prennent pour des expert…en sociologie…du benin

            J’ai été un homme de terrain…et je sais comment les choses..fonctionnaient dans les réalités..

            Et ces expériences là..forment l’homme

  • Avatar commentaire
    Patrick Il y a 2 mois

    On voit bien que vous n’avez pas l’habitude qu’on dise une certaine vérité !
    Je vous renvoie à l’expression “Le roi est nu”. Apprenez à dire la vérité. Alors que le roi est complètement dénudé, vous ne le voyez pas. Dire la vérité, fait aussi partie de l’humilité. On vous a souvent aveuglés par des discours et des mensonges. Réveillez-vous. Talon n’a fait que dire la réalité.

  • Avatar commentaire

    Sacré Sonagnon tu n’ecoutes même pas Agadjavidjidji. c’est terrible quand vous êtes buté et ne voulez rien comprendre. il y a une règle simple dans la démocratie quand on veut condamner quelqu’un il faut des preuves. Tu parles de 42 milliards et tu ne nous montres même pas un document de virement bancaire ou autre.
    Tu risques gros mon gars en divulgant des rumeurs. je n’ai pas de pain à t’apporter en prison.
    Sincèrement penses tu que ce que tu avances si CNT avait les preuves on aurait pas déjà vu dans le journal. Mieux Rodriguez et autres ont dit plus que toi sans qu’on ait vu une seule preuve.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 2 mois

      Que le gouvernement autorise une commission d’enquête sur ces faits et on verra qui de Talon ou de moi aura besoin de visite dans une prison.
      Qu’il ait eu de décaissement de plus de 42 milliards au premier conseil des ministres de Talon est de notoriété publique.
      Tous les journaux en ont parlé.
      Seul vous au Bénin n’en a pas eu connaissance.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 2 mois

    @Sonagnon..

    “En cas de mise en accusation du Président de la République devant la Haute Cour de Justice, son intérim est assuré par le Président de la Cour constitutionnelle qui exerce toutes les fonctions de Président de la république à l’exception de celles mentionnées aux Articles 54 alinéa 3, 58, 60, 101, et 154”.

    OK mais comment comptes-tu le mettre en accusation en ‘etat actuel de nos institutions et sur la base de quels motifs? Je te rappelle que les mobiles qui peuvent ouvrir droit à ume mise en accusation d’un Chef d’Etat devant la Haute Cour de Justice sont nommement cités et n’ont rien à voir avec des rumeurs de corruption distillés ça et là.

    Tu es trop naif.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 2 mois

      Vous parlez de rumeur concernant Patrice TALON????

      Que le parlement béninois contrôle l’action de TALON à la tête du pays depuis 2 ans, et vous verrez qu’il sera un client sérieux pour la haute cour de justice.

      Vous pensez que nous autres qui crions ici colportons des rumeurs???

      Patrice TALON avec le dossier PVI, les marchés octroyés à des amis en violation de toutes les procédures, SODECO et ses autres société avec le décaissement de plus de 42 milliards sans oublier les autres décaissements fantaisistes est bon pour la Haute cour de justice.

      Sans compter les nombreux autres dossiers qu’il traîne avant d’être Président.

  • Avatar commentaire

    Nous sommes tres bien…compétents au benin…!!!

    Toutes nos compétences…se limitent à critiquer,maudire,tirer vers le bas..critiquer celui qui ose changer,bousculer..les tares…voire jalouser

    En dehors de ça…je ne vois pas…ou les beninnois…sont forts
    Tiens..tiens…!!! j’en oubliais….!!!

    Invoquer..les forces aux cultes..pour faire du mal…à son prochain….et le matin aller à l’église…ou à la mosquer…faire le malin…et le m’as tu vu…comme si le bon dieu…était….un papou…

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 2 mois

      Mr AZIZ, je fini par comprendre que tu n’es pas un homme sérieux!!!

      Devant de tels aveux, dans un pays de droit, cet homme doit s’expliquer devant la justice.

      Il y en a qui ont fait nettement moins que ça et sont en prison, Patrice TALON est qui pour éviter de rendre compte???
      Sommes nous dans une République ou la jungle???

      Dans tous les cas, nous autres dirons toujours ce que nous pensons juste, et la nature fera le reste.

      Patrice TALON se mettra lui même la corde au cou, et il a commencé, il revient au peuple de ***************************************** s’il ne veut pas comprendre qu’on ne s’amuse pas à ce niveau de responsabilité.

      • Avatar commentaire

        sonagnon…”je fini de comprendre….”..!!!

        Tu as vu juste…et tu l’as dit de façon péremptoire…

        Oui je l’avoues…je ne suis pas du tout sérieux….et mes posts le prouvent

        Je ne suis pas prisonnier…d’idéologie,de postures immuables tranchées…

        Car je considère..qu’il n’ a pas de verités rationnelles,..et que nul n’est détenteur…de la vérité sauf dieu..

        Vous sonagnon,napo,amaury…prétendez etre serieux..parce que détenteurs..de la vérité vraie….eh bien tant mieux pour vous

    • Avatar commentaire

      Vous avez tout dit. Les béninois sont trop négatif. On aime pas la vérité.
      Yayi Dr en éco a organisé table ronde à Paris pour quel résultat?
      J’en oubliais, il y a eu un mini concert à sa descente à l’aéroport avec certains artistes et les dames de Topka.

      Vive le Président Talon.

  • Avatar commentaire
    En tout cas , la nature règle ses comptes cache ; il le paiera tôt ou tard. Wait and see Il y a 2 mois

    Sam

  • Avatar commentaire
    Adjavi Il y a 2 mois

    La malgouvernance et la mauvaise gestion?

  • Avatar commentaire

    Les propos de talon ne me tonne pas par ce que  il est arrivé au pouvoir par l’argent et Dieu la oublié vous allez voir il va tomber 

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 2 mois

    Je crois que Patrice TALON à son retour au Bénin doit présenter sa démission!!!

    Il ne peut pas poursuivre des gens qui croupissent en prison aujourd’hui pour les mêmes choses qu’il reconnait à la face du monde en être aussi coupable, et continuer à assumer les responsabilités de Chef de l’Etat.

    Il y a un problème que nous devons absolument régler!!!

    Que le Président de la cour constitutionnelle assume l’intérim, organise une conférence vérité et réconciliation, et que tous ceux qui ont des comptes à rendre puissent restituer le produit des actes illégaux sans poursuite judiciaire.
    Et par voie de conséquence l’abandon de toutes les poursuites contre ceux qui sont en prison aujourd’hui contre aveu et restitution.

    Et ce serait un signal fort pour la rupture et un nouveau départ.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 2 mois

      Là ça ton cas devient vraiment preoccupant. Aucun mecanisme de la Constitution en cours ne prevoit rien de tout ce tu preconises. Tu peux comprendre ça au moins et arrêter de troller à longueur de journée??? Et puis la notion de responsabilité va bien au dela du penal. On peut être responsable sans pour autant être le fautif. Tu mélanges tout.

      Vas prendre des somnifères et dormir. Tu as assez fait travailler tes pauvres neurones.

      • Avatar commentaire
        Sonagnon Il y a 2 mois

        Va lire l’article 50 de la constitution, tu comprendras que le Président de la cour constitutionnelle peut prendre la place de TALON, qui normalement doit comparaître devant la haute cour de justice.

        Dans un pays sérieux, le parlement doit se réunir en session extraordinaire et mettre en accusation Patrice TALON qui ne doit plus passer un jour de plus en tant que Président de la République.

        Je disais lors de sa candidature que la cour devrait rejeter cette candidature pour manque de probité, il vient de me donner raison.
        Ce n’est donc pas tard de corriger une erreur.

    • Avatar commentaire
      Abedi**TALON** Il y a 2 mois

      Talon a ,jusqu’à sa prise de pouvoir,travaillé dans le privé . Alors il a profité des failles de notre administration. alors que ceux là qui croupissent en prison pour malversations financières se sont engagés corps et âme à travailler dans l’administration donc ils ont abusé de l’argent qui appartient à tout le peuple béninois . Talon est sincère et très bon même pour le bénin…..

      • Avatar commentaire
        Sonagnon Il y a 2 mois

        On appelle ça en droit le ****** actif!!!

        Et sans compter les *******************, le dossier de Patrice TALON est très lourd, devant un juge il n’aura même pas une minute de liberté, le mandat de dépôt est la seule solution pour pouvoir mieux le cerner.

        Car cet homme est l’homme le plus redoutable en matière de *************** de fonds publics avant la complicité bien sûr des agents de l’administration.
        Des ministres comme Marthys ADIDJATOU, même PIK et beaucoup d’autres doivent des comptes au peuple béninois au même titre que Patrice TALON, car ils sont tous des complices.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Agadjavi ne feins pas d’oublier que ton talon a déjà usé le fond de sa culotte dans une salle obscure du commissariat central , dans un véhicule communément appelé ” panier à salade ” et dans une sombre malle arrière d’un véhicule 504 déguisé en femme 😂😂😂😂

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 2 mois

      Vous qui aimez évoquer cette parenthese peu glorieuse dans la vie de Talon( chacun en a d’ailleur la sienne) oubliez souvent d’ajouter que c’est ça qui l’a conduit là où il est aujourd’hui et qui vous fait tant glapir d’aigreur.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 2 mois

        Ah! Agadjavi , tu n’es pas seul à être  ” un fouille merde ” 😂😂😂
        Et puis si tu savais que nous OLLA OUMAR avons souhaité ça , son avènement  , en ces moments de ” persécutions ” 

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Talon devrait être arrêté , jugé ,puis condamné, une fois qu’il aurait purgé sa peine , remboursé ce qu’il a pillé , volé aux beninois , il pourra se gausser de sa fausse expiation .
    Qu’il ne vienne pas nous la jouer à la KEREKOU devant les participants de notre conférence nationale 
    KEREKOU c’est du panache , de la dignité, de l’humilité, du désintéressement 

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 2 mois

      Le jour où Talon mettra pieds dans une cellule, c’est ton dieu-le pere-baba-whisky qui l’y rejoindrait les minutes d’après.
      A ta place, je ne prierais pas pour une telle perspective…

      • Avatar commentaire
        Madampol Il y a 2 mois

        Je serai très heureux de les y voir tous les deux. Et tous ces haut-fonctionnaires, politiciens qui ont permis à des gens comme Talon d’exister. On peut rêver

        • Avatar commentaire
          GbetoMagnon Il y a 2 mois

          @Madampol, tu me l’a enlevé de la bouche. Mais “dans la vie, on fait ce qu’on peut au mieux, avec ce qu’on a”

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon Il y a 2 mois

        “dieu-le pere-baba-whisky” 🙂 🙂 Mdr ! “Agadjavidjidji, là tu déchires tout ! 🙂 🙂

  • Avatar commentaire
    Monpays Il y a 2 mois

    Combien d’entre nous peuvent avoir le courage de se confesser. Même si par le passé il a pu avoir une part de responsabilité dans la situation désastreuse de ce pays et qu’il veuille aujourd’hui réparer le tord en quoi a t-il tord de le dire/faire changer les choses. La religion ne nous enseigne pas la renaissance ? Je ne suis pas rupturien, je veux rester objectif face à certaines actions du gouvernement.

  • Avatar commentaire

    Les penses toujours le contraire des choses; Talon est un dans un style linguistique et pédagogique et disant qu’il a une part de responsabilité; et tous les béninois ont une part dans cette situation. Si tu fais grevé et demande qu’on te paye ton salaire alors que tu n’as pas travaille tu as aussi une part de responsabilité; la responsabilité est partagée . Ce n’est pas donne a tout de monde d’oser parle comme ca; c’est l’humilité. Je crois que Talon est dans la dimension de la nouvelle conscience de l’idéologie de PIK.

  • Avatar commentaire
    Biglotchémè Il y a 2 mois

    Je crois que le Président est dans une démarche pédagogique. Il faut plutôt saluer et féliciter l’acte que de chercher à prendre ces propos comme un aveu de culpabilité qu’il faudra punir. De part vos écrits de presse, vous êtes aussi comptable de la situation dans laquelle le pays végète aujourd’hui. Cessez de peindre toujours tout en noir et soyez positif dans vos écrits.

    • Avatar commentaire
      pensé positive Il y a 2 mois

      Je suis de ton avis, la guérison commence par la reconnaissance de son état. Rien de bon ne peut se faire sur le mensonge si tous les hommes politiques et dirigeants de ce pays peuvent déjà reconnaitre sincerement le tort causé au peuple  et se décidé à saisir les occasions qui se présentent à eux pour corriger le mal, alors le bénin est sur le bon chemin.