Future monnaie de la Cedeao : Le slameur K-mal Radji apprécie (vidéo)

Future monnaie de la Cedeao : Le slameur K-mal Radji apprécie (vidéo)

Dans les pays de la Cedeao, la fin du franc cfa est très proche. D’ici 2020, l’espace économique pourrait avoir sa propre monnaie. Cette nouvelle est bien accueillie au sein des mouvements anti-Cfa.

Commission de la CEDEAO: Marcel de Souza s’en va, Jean-Claude Kassi Brou s’installe en Mars 2018

K-mal Radji est membre de l’ong Urgences Panafricanistes de Kemi Seba. Dans un entretien accordé à Lnt, le jeune artiste apprécie cette future devise. Slameur béninois, K-mal Radji milite depuis un moment dans cette Ong créée par Kemi Seba.

Quand il a appris la nouvelle, il n’a pas pu s’empêcher de penser aux combats menés par l’organisation, contre le Cfa. Pour lui, cette nouvelle monnaie verra le jour à cause des « pressions que les jeunes ont entrepris un peu partout dans les pays, sur les différents gouvernements ».

Il espère qu’elle sera un instrument de développement et de souveraineté pour les différents Etats de l’espace économique. Quand nous l’avons interrogé sur la capacité de la monnaie à assurer la stabilité économique des pays de la Cedeao, sa réponse est sans ambages : «  Aucune monnaie ne peut assurer la stabilité éternelle d’un pays ». Il est tout aussi catégorique sur la question de l’arrimage de la nouvelle monnaie à une devise forte.

Pour lui, les Etats de la Cedeao n’ont pas besoin de parrain pour leur monnaie. D’autres sujets comme l’arrestation de Kemi Seba en Guinée ont été évoqués par le jeune slameur lors de cet entretien.

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire

    Slameur……hum
    Il a quel niveau d’étude
    Bavard oui

  • Avatar commentaire
    Ibrahim bizo Djamilou Il y a 6 mois

    Moi je propose le nom Afro pour la monnaie unique pour notre Afrique.

  • Avatar commentaire

    Que ce petit continue de slamer si c’est ce qu’il sait faire parce que cela lui permet de vivre.

    Il parle d’un sujet qu’il ne maitrise pas. A sa place je la fermerais.

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 6 mois

    Voilà un autre esprit bien éveillé.