Dans les pays de la Cedeao, la fin du franc cfa est très proche. D’ici 2020, l’espace économique pourrait avoir sa propre monnaie. Cette nouvelle est bien accueillie au sein des mouvements anti-Cfa. K-mal Radji est membre de l’ong Urgences Panafricanistes de Kemi Seba. Dans un entretien accordé à Lnt, le jeune artiste apprécie cette future devise. Slameur béninois, K-mal Radji milite depuis un moment dans cette Ong créée par Kemi Seba.
Quand il a appris la nouvelle, il n’a pas pu s’empêcher de penser aux combats menés par l’organisation, contre le Cfa. Pour lui, cette nouvelle monnaie verra le jour à cause des « pressions que les jeunes ont entrepris un peu partout dans les pays, sur les différents gouvernements ».
Il espère qu’elle sera un instrument de développement et de souveraineté pour les différents Etats de l’espace économique. Quand nous l’avons interrogé sur la capacité de la monnaie à assurer la stabilité économique des pays de la Cedeao, sa réponse est sans ambages : « Aucune monnaie ne peut assurer la stabilité éternelle d’un pays ». Il est tout aussi catégorique sur la question de l’arrimage de la nouvelle monnaie à une devise forte.
Pour lui, les Etats de la Cedeao n’ont pas besoin de parrain pour leur monnaie. D’autres sujets comme l’arrestation de Kemi Seba en Guinée ont été évoqués par le jeune slameur lors de cet entretien.
Laisser un commentaire