Alors que les mouvements de grève sont loin d’être apaisés avec les récentes déclarations du président Patrice Talon, le ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle Mahougnon Kakpo lance un dernier avertissement aux enseignants grévistes. Lire le communiqué ci-dessous
57 réponses
-
Vous avez suffisamment causéEnfin,la radiation tant rêvée des jaloux a été évitée de tout manœuvrage,les salaires payés en pleines grèves et 13 mois de salaire pour 12 mois de travail,les vacances y compris.Rendez-vous donc en 2018 pour un autre numéro de grèves des enseignants.
-
Je vous en pris blancher Cette année 2017-2018 je suis découragé, je suis nul en mémoire.awo on a fait 3 mois à la maison sans faire les cours bientôt 4 mois.ce que j’aimerais démander, si on a suspendu la grève on nous donne combien de mois et on ira les vacances quant?
-
Que le gouvernement cède pour que nous travaillons en paix
-
le bénin mon pays devient un pays qui demande d’aide aux autres pays pitié vraiment c’est triste !or il y à l’argent dans la caise ! tempie
-
hum le gouvernement
-
Que dieu fasse qu’il blanche l’année suis vraiment navré d’avoir dis ça hein
-
Maintenant on serai entrain de dire celà et l’année va blanché,j’en suplir le gouvernement d’amérioler les conditions des enseignant pour qun les cours reprènes dans mon pay.moi aussi je suis élève?
-
Hummmm Dieu agira
-
Hummm cest triste … les personnes nont pas leurs salaires mais vous les obligees a reprendre les cours …
Seul Dieu est fort
A lui soit la gloire
Et quil nous aide -
je vs encule tous
-
Oui je vous supporte
-
-
moi personnellement, je pu constater que le gouvernement ne sais encore l’enjeu de l’education dans un pays. l’éducation est un mouen de developpement d’une nation. les enseignants sont tres mal traité au bénin. avoir les différents messages dans des groupes, comment peut-on proposé 28000, 20000 et 23000 par an soit 2300 par moi à ceux qui forme des cadres. a mon humble avi le gouvernement n’est pas encore prét pour une sortie de crise. c’est grace à un enseignant moi j sais compter, je sais lire et je sais écrit.les enseignants doivent etre mieux traité. merci.
-
Vous êtes tous malade…. Vos mercons….
-
Je suis un élève,à mon avie les deux parties ont raison mais notre président avance les arguments en disant qu’il n’y a pas de liquidité dans la caisse de l’État pour pouvoir répondre aux besoins des enseignants.Toutefois,j’aurais souhaité qu’il le dis avec un ton calme en suppliants ces derniers car ils réclament leurs droits ce qui est normal.
-
dommage
-
vraiment quand est-ce que tout cela va terminer je ne sait pas pourquoi talon ne veut pas écouter les enseignant et les comprendre.
-
Bénin mon pays Awotcho min gbô bo
-
Talon est un imbécile hein
-
@Moumine,
Je peux savoir pourquoi vous insultez le PR alors que c’est un ministre qui a fait le communiqué ? D’ailleurs, pourquoi vous insultez facilement ?
Vous n’avez sans doute pas des photos de grandes personnes chez vous.
-
-
moi je suis un élève si Talon est un homme qu’il procède au radiatation et on verra.Imbecile de merde
-
Je suis élève moi. Notre seul doléance est nous est qu’il y est entente entre les deux parties pour que les cours reprennent et que les examens se tiennent a bonne date car seul nous candidats aux diverses examens alons en souffrir…????
-
pour ma part, n’oublions pas que toute chose qui donne de bon fruit demain passe par l’enseignement…
-
On avance que les enseignants reçoivent des salaires alors qu’ils ne produisent pas. Il s’agit là d’une déclaration qui relève de l’ignorance et de la mauvaise fois car la formation des ressources humaines, gage du développement de toutes nations est le rôle plus que noble dédié à la fonction enseignante
-
Je prie le gouvernement de défalquer rigoureusement les heures non travaillées. c’est immoral et illégal de se faire payé pour un travail qu’on a pas fait. Et c’est notre argent à nous tous; une partie des béninois ne peuvent pas s’échiner au travail pour nourrir d’autres qui croisent les doigts à la maison.
-
Défalquer c’est bon on veut savoir ou part cette somme. Il faudrait qu’on nous fasse des points sur chaque chose. Dans un pays de démocratie on a le droit de faire grève. Il faut savoir que ceux qui font les grèves payent aussi leurs impôts. N’oubliez pas que l’UNESCO contribue au budget consacré à l’education donc c’est pas les béninois seuls qui prennent toute en charge.
-
@Cesar,
Dans un pays normal, ou regne l’etat de droit,l’eglise s’occupe de la moralite, les tribunaux de la legalite…
On n’a pas elu Talon comme juge et pasteur !!!
Pour que la greve soit declaree illegale, il faut que cela soit prononce par les tribunaux ( qui pour le moment sont en greve sau service minimum).
Chacun a sa vision de la moralite… MOi je trouve que payer 200 millions par a des ministres inutiles aux bras casses et 33000 par mois a des enseignants, c’est le sommet de l’immoralite !
Demander aux tribunaux de juger le caractere legal ou non de la greve ( avec tous les recours…) et apres on pourra parler de greve illegales…
Le porte serviette Djogbenou n’est pas le decideur de la legalite !, -
C’est de l’ignorance que de croire qu’on paye les enseignants alors qu’ils ne produisent pas. La formation des ressources humaines, premier facteur du développement de toutes nations, est quand même le rôle plus que noble dévolu aux enseignants. Le reste relève de la pure ignorance et de l’intoxication
-
-
En quelque sorte c’est vrai ce que tout un chacun de vous evoque mais moi j’implore le gouvernement à la restitution de leur salaire car tous ces personnes ont une famille qui vit au depend de ce salaire et si ils n’ont pas le morale ils ne peuvent pas donner le meilleur d’eux-même.
-
On restitue…rien du tout..!!!
Ils n’ont pas travaillé…donc n’ont pas droit aux salaires
Ce sera purement du vol..
payer des gens…qui dorment chez eux…c’est un combles
Dans ce cas…il faut payer tous les beninois…meme chomeurs..
bandes de sangsues..et profiteurs…fainéants…et enfants gatés
talon…n’est pas yayi…
-
La défalcation est illégale!!!
C’est une provocation de Patrice TALON, plutôt que de construire le pays, il le détruit!!!-
Je prie le gouvernement de défalquer rigoureusement les heures non travaillées. c’est immoral et illégal de se faire payé pour un travail qu’on a pas fait. Et c’est notre argent à nous tous; une partie des béninois ne peuvent pas s’échiner au travail pour nourrir d’autres qui croisent les doigts à la maison.
-
@Cesar,
DAns un pays normal, l’eglise s’aoccupe de la moralite, les tribunaux de la legalite…
On n’a pas elu Talon comme juge et pasteur !!!
POur que la greve soit declaree illegale, il faut que cela soit prononce par les tribunaux ( qui pour le moment sont en greve sau service minimum).
Chacun a sa vision de la moralite… MOi je trouve que payer 200 millions par a des ministres inutiles aux bras casses et 33000 par mois a des enseignants, c’est le sommet de l’immoralite !
-
-
-
@Aziz,
Ta dictature que tu veux instaurer a déjà échouer au 229. La loi rien que la loi. Pas de diktat d’un groupe sur le peuple en violation des lois de la république.
-
si on ne veut pas payer des grevistes, il faut eviter la greve en ne violant pas les libertes syndicales, en negociant de bonne foi et en respectant les engagements pris!
il y a une loi qui regit les greves et il ya des accords paritaires qui ont statue sur les defalcxations…
on est pa au far west ici-
Pour moi, Talon a créé les démons de la grève qui se sont retournés contre lui. Ne creez pas plus de démons que ceux dont vous etes sur de prendre le controle.
-
-
Chers collègues,
On entend dire que les enseignants ne produisent pas et coûtent chers à l’Etat.
Je veux réaffirmer ici qu’il n’y a pas de générations spontanées d’intellectuels et, que ce qu’une nation a de plus cher, c’est bien ses ressources humaines lorsque celles-ci sont bien éduquées et bien formées.
L’éducation et la formation des ressources humaines à quelque niveau que ce soit est le rôle noble dévolu aux enseignants de tous ordres. Ne pas le reconnaitre est vraiment absurde alors que ceux qui le disent sont même les fruits de notre labeur, fruits de la corporation des enseignants j’entends.
L’éducation nationale est si importante qu’en 1948, alors que la République française était plongée dans une situation économique et sociale désastreuse, Victor Hugo s’opposa catégoriquement aux réductions budgétaires proposées dans le domaine des sciences, des lettres et des arts : ce serait « une faute politique grave » a-t-il martelé. Pour ce grand homme, « ouvrir une école, c’est fermer une prison, prison de l’ignorance, il entendait ».
Près de deux siècles plus tard, c’est à nous aujourd’hui qu’échoit le rôle noble et salutaire que ce guide éclairé a joué en son temps pour défendre l’éducation nationale française contre la profanation qui se profilait à l’horizon. Mais, c’est dans un élan de solidarité que nous pouvons y parvenir.
La rétention de nos salaires par le gouvernement doit être suivie d’effet immédiat à savoir la grève totale et illimitée qui nous permettra de rester à la maison pour limiter nos dépenses. Si c’est là le choix du peuple souverain qui a élu ses dirigeants, il avisera.
Si nos salaires subissent des défalcations du fait des grèves, soit, mais nous refuserons alors catégoriquement de rattraper tout retard de programmes lié aux mouvements des grèves.
Chers collègues, on n’obtient rien sans la lutte et nous devons poursuivre cette lutte de façon solidaire jusqu’à ce que le dernier d’entre nous bénéficie pleinement des avantages de nos mouvements.
Vive l’Education nationale au service du développement !
Vive le Bénin !
Je vous remercie !
-
-
-
Franchement j’ai pitié pour certain béninois ,sachiez que le bénin est pauvre qu’il est en retard par rapport à ces voisins.Notre pays n’a aucune richesse et tous ces gouvernements qui sont passés ont pillé le pays.Pour la première fois un homme et son gouvernement veulent développer notre pays et vous voulez renouer avec vos anciennes habitude soyez en sur sure cela ne passera pas.Moi je suis de la diaspora béninoise faites un tour dans certains pays africain pour comprendre que nous sommes très en retard
-
????. Vraiment on en a marre de ces 1% de la population que constituent ces APE et qui sont payés par les impôts des 99% de la population. Et si nous on refusait de payer nos impôts?
-
Ah bon!!! Le gouvernement de Patrice TALON veut vraiment développer le pays???
Développe t on un pays sans les respecter les lois du pays???
Développe t on un pays par l’injustice, l’arbitraire et le caporalisme???
Il semble que beaucoup de gens ne savent pas ce qu’on appelle le développement.-
Lire développe t on un pays sans respecter les lois du pays???
-
-
Nous sommes en retard c’est sûr.Si vous connaissez vraiment certains pays africains, vous comprendrez que le Bénin n’est vraiment pas le dernier pays de l’Afrique. Personne n’est contre le développement de ce pays. Tout le monde applaudirait le Président Talon si ses réformes ou plus exactement le fruit de ses réformes profitaient au peuple et non à un clan.Nul n’a dit que le fait d’engager des réformes est mauvais, mais quelle est la finalité des réformes? Réformer pour sucrer un clan pendant que l’immense majorité du peuple tire le diable par la queue est simplement inacceptable. Vous avez écouté les femmes du marché non au palais. Elles ont dit clairement au Président Talon que le Bénin va mal en ces termes » Les autres n’ont pas voulu de vous, nous les femmes du marché nous nous sommes entêtées et voilà aujourd’hui nous sommes sommes dans la faim et la souffrance ».
-
-
Ils seront radies et rien ne se passera; le ciel ne va pas tomber; la fonction publique n’est la propriété de ces travailleurs; c’est pour les 10millions de béninois que nous sommes et ils ont l’obligation de résultat et de compte rendu parce que c’est nos contributions qui payent leur salaire; Nous avons mandaté le president Talon pour gérer les deniers publics , on ne lui a pas dit de faire PAPA bonheur comme le faisait le PR YAYI;
-
@Olla….
On est tous les deux Klébés sauf que mon « employeur » à moi ce sont les 9.900.000 Béninois qui sont pris en otage depuis 1990 par les Akowés de Cotonou aux appetits insatiables.
Pour le reste, je me suffis suffisamment pour ne pas avoir à rougir de quoi que que ce soit.
Bonne journée!
-
Agadjavi , fais œuvre utile à tes amis en allant remplacer les enseignants grévistes , toi dont la spécialité est » la klébétologie » à l’ère de la gouvernance talon
-
-
moi il y a quelques chose que je n’arrive pas à comprendre ? pourquoi le gouvernement ne menace que les enseignants.pourquoi pas les médecins,les magistrats ?
-
Hahah. Attendez vous allez voir. Je comprends vos réactions vous avez la nostalgie des distractions que nous offraient les membres des gouvernements entre 2006 et 2016. Ils vont juste radié ces gens qui s’amusent avec leur boulot et avec l’avenir du pays, et vous savez quoi rien ne dépassera après ça. À part les faux bruits, parce que nous les béninois nous sommes trop fort en ça. Il trop de chômeurs au Bénin, donnez le taff à ceux qui sont vraiment dans le besoin..! Vive TALON
-
????????????????????????????
-
Ils seront radiés et rien ne se passera. On ne construit pas un pays dans le désordre. Trop c’est trop. Ne peut-on pas continuer les négociations tout en travaillant? Papa bonheur les a habitué à ce désordre pendant 10 ans. Ils seront surpris. Ce que oublient ces pauvres enseignants, c’est que ces SG syndicalistes n’ont pas les mêmes pbmes qu’eux. Ils sont tous à l’aise.
-
Vous vous trompez de pays!!!
Si TALON est garçon, qu’il procède à la radiation et on verra s’il va terminer l’année 2019!!!
-
-
-
Le ministre aurait dû éviter de menacer. C’était vraiment de trop dans le communiqué
-
Ce régime continue par bander les muscles , apres c’est pour que talon dise aux syndicats ,apres avoir rendu les armes » je vous consulterai désormais avant de procéder aux défalcations ???
-
Tiens , une occasion pour agadjavi de se faire embaucher pour enseigner : » la klebétologie « ???
-
OLLA OUMAR@,
Je pense que sur ce forum tu es celui qui présente le plus les caractéristiques d´un désoeuvré.
Je ne rentrerai pas dans les détails.-
Democrate est proposé, assistant d’agadjavi pour l’enseignement de la klébétologie
-
-
-
Voila,un gouvernement qui a peur des challenges et c’est triste.
-
Monsieur le ministre faites attention sinon vous serez le premier a etre sacrifier
-
il est aux ordres
-
Laisser un commentaire