Rencontre entre Kenyatta et Raila Odinga au Kenya : la paix des braves ?

Rencontre entre Kenyatta et Raila Odinga au Kenya :  la paix des braves ?Uhurru Kenyatta & Raila Odinga, Photo : @UKenyatta(Twitter)

Le président Kényan Uhuru Kenyatta a rencontré dans la matinée de ce vendredi l’opposant historique Raila Odinga à Nairobi. Les deux rivaux politiques ont décidé d’accorder leurs violons pour le bonheur des kenyans.

Kenya: Trois médias suspendus autorisés par la Haute Cour à émettre temporairement

Après les tumultueux événements qui ont marqué le pays avant et après la présidentielle, Uhuru Kenyatta (président actuel du pays) et Raila Odinga (candidat malheureux à la dernière élection présidentielle et dirigeant de la Super alliance nationale, la Nasa) ont décidé de faire table rase du passé afin de travailler pour unir les kenyans.

C’était la première fois que ces acteurs politiques de premier plan du pays se sont rencontrés face à face depuis la crise après l’élection présidentielle du 8 août 2017 et le scrutin présidentiel du 26 octobre 2017, boycotté  par Odinga. Pour l’opposant, le moment est venu de faire taire les divergences politiques qui ont fragilisé le pays durant plus de quatre générations kenyanes. Les intérêts du Kenya et des Kenyans sont prioritaires a assuré le président Uhuru Kenyatta.

Les deux hommes, de sources concordantes ont formé un groupe de travail coprésidé par l’avocat Paul Mwangi et l’ambassadeur Martin Kimani, pour mettre en œuvre leurs accords conjoints sur la dévolution, les élections, la corruption et l’inclusivité.

Le pays va maintenant être dans la bonne forme maintenant que les dirigeants peuvent s’asseoir ensemble malgré la longue et difficile période politique que nous avons eu, a déclaré un observateur. Par ailleurs cette entre les deux acteurs politiques du pays est intervenue un peu avant l’arrivée du secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson.

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire
    Gisem Gimbembo Il y a 3 mois

    Raila n’est qu’un aventurier voulant distraire son peuple ,souvenez vous des violences de 2007, il est alle negocier avec le pouvoir moyenant une sommes d’argent ,donc il n’a pas besoin du pouvoir mais distrait seulement pour negocier apres et cela en soutirant l’argent du pouvoir
    Peuple kenyan ne le suivez pas svp ,c’est sa politique

  • Avatar commentaire
    Abedi**TALON** Il y a 4 mois

    Les kenyans doivent savoir que pour avoir la stabilité dans leur pays il faut qu’ils passent à la vitesse supérieure, cassé l’impossible . Cet appellation “Kenyan” provient du nom kenyatta donc le nom de famille de certains citoyens kenyans . Si aujourd’hui le bénin s’appelait toujours Dahomey nous serons sans doute pas un exemple de la paix en Afrique

    • Avatar commentaire
      Abedi**TALON** Il y a 4 mois

      Soit on change le nom à ce pays ou la famille kenyatta ne doit pas accéder à la magistrature suprême de ce pays qui porte leur nom de famille

  • Avatar commentaire
    on verra Il y a 4 mois

    Tant pis pour ceux qui sont morts.Ici c’est l’Afrique.Les deux doivent répondre des morts devant la CPI.