Lassa  au Bénin : Alassane Séidou appelle au maintien des mesures sanitaires

Lassa  au Bénin : Alassane Séidou appelle au maintien des mesures sanitaires

Le ministre de la santé Dr Alassane Séidou, a déclaré la fin de l’épidémie de fièvre à virus Lassa survenue dans la région septentrionale du Bénin. C’était au cours d’un point de presse ce vendredi 16 mars 2018 à son cabinet.

Bénin : L’Afd contribue à l’amélioration de la santé maternelle et infantile

Les régions du Bénin touchées par l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Lassa, ont bouclé le cycle de 21 jours x 2 sans enregistrement de cas, conformément au règlement sanitaire international.

Et le ministre de la santé a déclaré, conformément aux recommandations de l’organisation mondiale de la santé, la fin de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Lassa dans les départements de l’Alibori, l’Atacora, le Borgou et les Collines. Du 08 janvier 2018 date du premier cas présumé index au 25 janvier 2018, date du décès du dernier cas confirmé, 05 cas confirmés tous décédés ont été enregistrés.

Le nombre total de personnes ayant été en contact avec les malades enregistrés, et suivies pendant toute l’épidémie, est de 407. Aucune d’elles n’a développé des symptômes répondant à la définition de cas suspect de fièvres hémorragiques virales.

« La surveillance pendant 42 jours conformément aux recommandations de l’OMS après le dernier cas confirmé enregistré le 25 janvier 2018, n’a révélé aucun nouveau cas confirmé de fièvre Lassa », a expliqué le ministre de la santé.

Les interventions menées dans le cadre de la gestion de cette épidémie se résument selon le ministre de la santé à l’activation du comité national de crise sanitaire, au renforcement de l’équipe locale par une équipe mixte Ministère de la santé et OMS, à la recherche active des cas dans la communauté et des personnes ayant eu contact avec les patients identifiés, au suivi clinique pendant 21 jours des différents contacts enregistrés, à la mobilisation sociale et la communication sur la fièvre hémorragique à virus Lassa à travers les médias de proximité et la sensibilisation grand-public dans les lieux de regroupement des Communes concernées.

Le ministre invite par ailleurs toute la population béninoise à pratiquer toutes les mesures d’hygiène élémentaire, notamment le lavage des mains à l’eau et au savon et à éviter de toucher ou de consommer les animaux sauvages

Commentaires

Commentaires du site 0