Depuis qu’il a été libéré, le fils de l’ancien guide libyen Mouammar Kadhafi, Saïf al-Islam est au centre de toutes les attentions. Longtemps pressenti comme successeur de son père, Saïf a clairement montré ses ambitions depuis sa libération. Quand il n’annonce pas sa candidature à la présidentielle, Saïf Al-Islam attaque l’ancien président français, celui par qui le malheur a frappé la Libye (lire ici). Mais ces dernières heures, c’est une toute autre affaire qui a mis le fils de l’ancien leader libyen au devant de la scène.
Pour rappel, cela fait plusieurs mois que l’on annonce un discours public de Saif Al-Islam. On sait désormais pourquoi ce discours n’a jusque-là pas eu lieu. En effet, d’après son porte-parole, Saïf Al-Islam ne serait pas en sécurité. Il accuse même le maréchal Haftar, un des hommes forts de la Libye de vouloir l’éliminer.
« Pendant qu’il était jugé, Saïf al-Islam apparaissait dans les médias mais le complot est devenu énorme suite à sa libération. Combien de fois ont-ils essayé de l’atteindre afin de l’éliminer ? Khalifa Haftar a essayé en coordination avec la milice d’Imad Traboulsi. Ousama Jouaili, autre chef de milice à Zenten a également tenté de le tuer. Saïf al-Islam apparaîtra quand toutes les conditions seront réunies, en Libye et à l’étranger. » a déclaré Ayman Bouras, porte-parole du fils de Kadhafi.
Une accusation directe à laquelle le maréchal Haftar qui tente d’obtenir le soutien de la communauté internationale n’a pas encore répondu.
Laisser un commentaire