Les menaces du gouvernement de radier les enseignants ou de les faire remplacer par des chômeurs ne font pas l’unanimité dans l’opinion nationale. L’ancien ministre chargé des Relations avec les Institutions du président Kérékou, Sylvain Akindès ne semble pas partager l’avis du gouvernement sur cette question.
A propos de la menace de radiation des enseignants grévistes, Sylvain Akindès indique dans un post sur les réseaux sociaux qu’il s’agit là d’une pratique qui a caractérisé le capitalisme à ses débuts, un capitalisme inhumain. Dans la même logique, l’ancien ministre martèle que : « ici au Bénin, il nous semble presque criminel d’envisager une telle solution à moins d’ignorer les réactions habituelles de ses compatriotes ».
Selon ses explications, cette solution envisagée par les autorités a pour objectif de créer le carnage dans les couches sociales les moins favorisées pour garantir l’aisance aux responsables de l’appareil d’État.
« C’est donc opter pour le règne de la violence que de procéder de la sorte », a-t-il affirmé.
Il fait remarquer que les nantis, ministres, directeurs divers, préfets, députés, ne résigneront devant aucune cruauté pour conserver leurs avantages à eux, pendant que les travailleurs luttent pour leur survie.
Laisser un commentaire