National geographic reconnaît avoir fait des reportages racistes dans le passé

National geographic reconnaît avoir fait des reportages racistes dans le passé

Le mensuel américain National Geographic vient de faire un mea culpa. Dans un éditorial écrit à l’occasion de son 130ème anniversaire, les responsables ont reconnu que le mensuel a réalisé des reportages racistes dans le passé.

A Ouaga : Macron parle de Khadafi, de l’esclavage en Libye et livre Kaboré aux jeunes étudiants

National Geographic vient de faire amende honorable. La rédactrice en chef de ce magazine américain, Susan Goldberg a reconnu que pendant plusieurs décennies  le mensuel a réalisé des reportages racistes.

Le magazine a souvent traité dans ces articles les ressortissants d’autres pays comme des sauvages, des chasseurs-cueilleurs. Dans l’un des reportages du mensuel datant de 1916, la rédactrice en chef  a signifié  que c’est en des termes sévères que le rédacteur a qualifié des noirs ; « des sauvages qui se classent parmi les moins intelligents de tous les êtres humains ».

Plus loin, elle a affirmé sans ambages que leurs reportages étaient racistes. Deuxième rédactrice en chef  du magazine depuis sa création en 1888, Susan Goldberg juive, s’est dite très choquée de partager ces affreux témoignages  qui font tout de même partie de l’histoire de ce magazine.

Elle assure que désormais l’équipe de national Geographic fera une couverture irréprochable du sujet sur les races. Un examen de conscience est indispensable pour savoir qu’il n’y a pas de race supérieure à une autre encore moins de civilisés et de primitifs. Transcender les clichés avant de considérer l’autre.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    Gombo offline Il y a 1 mois

    Pas étonnant qu’ils soient les financiers des racistes sud africains à qui le clan Talon a donné lnos parcs ( African parks)
    Si moi qui tu fréquentes je te dirais qui tu es 

  • Avatar commentaire
    Che Guevara Il y a 1 mois

    Ce n’EST pas tard.

    Il y a bien d’autres organisations similaires racistes qui doivent faire ce meme mea culpa:Hollywood, CNN, RFI, Fox News, FIFA, etc…