Nigeria : en plus de Boko Haram, une guerre interminable entre éleveurs et agriculteurs

Nigeria : en plus de Boko Haram, une guerre interminable entre éleveurs et agriculteursMuhammadu Buhari, Président du Nigéria

Au Nigéria, la situation interne devient de plus en plus tendue.

Nigéria : Goodluck Jonathan accuse Barack Obama d’être à l’origine de son échec

Le Nigeria semble être empêtré dans une délicate situation. En effet, en plus de la présence djihadiste en son sein, le pays est en proie à une véritable guerre, opposant éleveurs et agriculteurs.

En effet, des tensions éclatent au niveau local après que des éleveurs, à majorité des Peuhls musulmans, et des agriculteurs, chrétiens de l’ethnie Tiv. Résultat, près d’une centaine de personnes ont été tuées depuis le début de l’année 2018 tandis que 100,000 autres ont été forcées de quitter leur foyer.

Récemment, un nouveau drame s’est produit après qu’une réunion ait été organisée afin de calmer les esprits entre les deux partis. Très vite, les agriculteurs se sont émus de la récente disparition de l’un des leurs. Le ton est monté et ceux-ci ont tué à coups de machette, pas moins de 15 personnes, principalement des femmes et des enfants. Cependant, selon le président du gouvernement local d’Okpokwu, Francis Ejembi, le bilan pourrait encore s’alourdir puisque le village a été entièrement saccagé et les maisons brûlées. 

Suite à une enquête menée sur place, quatre personnes ont été arrêtées. Le gouvernement a également précisé que des militaires allaient être envoyés sur place afin d’assurer la sécurité. 

Commentaires

Commentaires du site 0