Lors de sa déclaration à l’Elysée, Patrice Talon a abordé subrepticement la question du renouvèlement du mandat. Et comme le 6 avril 2016 où il prenait le pouvoir, la volonté de ne faire qu’un seul mandat a transparu dans ses propos. En attendant peut-être qu’il avise à nouveau. Serait-ce une volte-face par rapport aux déclarations d’avril 2017 ? Lors de sa déclaration lundi 05 mars dernier à l’Elysée, Patrice Talon a abordé en filigrane la question du deuxième mandat.
Alors qu’il parlait de sa responsabilité dans la crise actuelle que traverse le pays, et de sa volonté de changer les choses, Patrice Talon a parlé de sa volonté de « passer cinq ans et de partir ». Si ce bout de phrase n’est pas sorti imprudemment comme certaines déclarations du président Talon contredites après par lui-même, on peut affirmer sans se tromper que Patrice Talon a définitivement reglé la question de sa candidature en 2021. En effet, dans sa déclaration solennelle faite le 06 avril 2016 où il a pris le pouvoir, il réitère sa volonté de ne faire qu’un seul mandat.
Mais en avril 2017, quelques jours après l’échec de son projet de révision de la constitution, Patrice Talon fait une déclaration bien surprenante dans laquelle il affirme revenir sur sa décision. « J’aviserai » avait-il dit, sur la question du second mandat. Depuis, les agissements du chef de l’Etat ont fini par faire comprendre à maintes personnes qu’il a le dessein de briguer un second mandat. Lundi dernier à l’Elysée, ce bout de phrase sorti dans un contexte aussi solennel que celui de la première rencontre avec le nouveau président français Emmanuel Macron, devrait suffire à faire comprendre à tout le monde que Patrice Talon ne fera un unique mandat.
Face à une fronde sociale qui dure depuis plusieurs mois et qui a entamé sévèrement sa côte de popularité, Patrice Talon a sûrement changé de décision. Peut-être que demain, d’autres évènements heureux pourront faire changer d’option à Patrice Talon. Qui sait
Laisser un commentaire