Rachat des dettes intérieures du Bénin : L’He Guy Mitokpè exige des clarifications du gouvernement

Rachat des dettes intérieures du Bénin : L’He Guy Mitokpè exige des clarifications du gouvernement

Le ministre de l’Économie et des Finances Romuald Wadagni agissant au nom de l’État béninois amandaté la Société de gestion et d’intermédiation du Bénin pour racheter la dette intérieure bancaire du Bénin.

Le Bénin va importer des médicaments fabriqués par des laboratoires pré-qualifiés de l’OMS

Le député Guy Mitopkè, interpelle le gouvernement pour plus de clarification. C’est par une question d’actualités adressée au gouvernement que le député de la septième législature, Guy Dossou Mitokpè voudrait savoir ce qui se passe de la gestion du Bénin.

Il a rappelé que le mandat donné à la société de gestion et d’intermédiation du Bénin, pour procéder à la recherche d’investisseurs potentiels pouvant racheter la dette intérieure bancaire du Bénin de montant indicatif trois cent cinquante milliards mérite quelques clarifications du gouvernement en application de l’article 110 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

La réponse du gouvernement devra porter sur la situation d’une telle démarche pour notre économie agonisante. L’honorable Guy Mitokpè fait savoir que la dette publique du Bénin selon les données de la Caisse autonome d’amortissement passe de 2.101,17 milliards à 2.927,44 milliards du 31 mars 2016 au 31 décembre 2017, soit en vingt et un mois.

Il veut que le gouvernement renseigne l’opinion si cet état de chose pourrait aider à comprendre que le Bénin sera en cessation de paiement. Quelles étaient les relations d’affaire entre Patrice Talon et la société Sgi-Bénin avant qu’il ne soit président de la République ? Le chef de l’État ou certains de ses proches possèdent-ils des actions dans la société Sgi-Bénin ? C’est à cet exercice que le gouvernement devra s’employer en apportant à la représentation nationale la liste des actionnaires de la société Sgi-Bénin  et les dates à partir desquelles ils ont acquis lesdites actions.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    K Thomas Il y a 8 mois

    Évidemment il n’y aura pas de réponse!