Patrice Talon rencontre ce lundi le président Emmanuel Macron. Selon Rfi, la restitution des œuvres d’arts pillées par la France pendant la période coloniale sera au cœur des échanges entre les deux présidents.A en croire la même source, la France travaille activement à la restitution de ces biens culturels au Bénin et aux autres pays africains concernés . Dans cette optique, le président français envisage de nommer prochainement un binôme pour réfléchir sur la question. Des musées du continent africain pourraient donc accueillir d’ici six mois à un an, des œuvres conservées au Quai Branly à Paris .
C’est en tout cas ce qu’affirme Rfi . Concernant la loi française qui ne tolère pas à priori la restitution de ces œuvres, un conseiller du président français pense que la cause n’est pas perdue. Pour lui « La personne nommée (par Macron au sein du binôme) devra regarder tous ces paramètres, peut-être que les obstacles ne sont pas si insurmontables » a-t-il confié à la radio mondiale.
Par rapport au nombre d’œuvres que le Bénin espère reprendre à la France, Marie-Cécile Zinsou, directrice de la Fondation Zinsou, avoue ne pas détenir des chiffres exacts. Elle affirme cependant qu’il y a une collection de 37 œuvres dahoméennes qui est au Quai Branly à Paris.
Laisser un commentaire