Le président chinois Xi Jinping a en effet tenu à saluer la réélection à la tête de la Russie, de Vladimir Poutine.Fraichement réélu avec 78% des voix, le président Russe Vladimir Poutine, semble pouvoir compter sur le soutien indéfectible de la Chine. En effet, le président Xi Jinping – lui aussi récemment réélu par le Parlement chinois – n’a pas hésité à saluer cette grande nouvelle, profitant de l’occasion pour louer une relation sino-russes à son apogée.
En effet, selon Xi, les deux pays ont réussi à nouer de nouveaux types de relations internationales, basées sur le respect mutuel, l’équité et la justice. Invitant le reste de la communauté internationale à suivre l’exemple prôné par les deux pays : « La Chine se tient prête à travailler avec la Russie pour continuer à faire progresser encore les relations sino-russes (et promouvoir) la paix mondiale », a d’ailleurs déclaré le président chinois qui pour rappel, a récemment fait modifier la constitution de son pays, supprimant de fait la limitation du cumul de deux mandats présidentiels.
De fait, celui-ci peut potentiellement se maintenir au pouvoir au-delà du terme prévu de 2023, devenant par la même occasion, un potentiel candidat à la présidence à vie.
Laisser un commentaire