La Sobebra et la Fébécy œuvrent pour le renouveau du cyclisme béninois

La Sobebra et la Fébécy œuvrent pour le renouveau du cyclisme béninois

Initiée par la Fédération béninoise de cyclisme en partenariat avec la société béninoise de brasserie (Sobebra), elle a connu la participation de nombreux coureurs.

Cyclisme au Bénin : Plus de 1000 coureurs sur la ligne de départ à Banikoara

Ils sont un peu plus de 200 coureurs à être au rendez-vous de Banikoara pour la course départementale de vélo ordinaire. C’est les dames qui ont lancé cette compétition initiée par la Fédération béninoise de cyclisme (Fébécy), en partenariat avec la Sobebra. Le départ a été donné face à la gare routière de Bénikoara par le maire de cette commune, Bio Sarako Tamou, le président de la Fébécy Romuald Hazoumè et le directeur commercial et marketing de la Sobebra, Raoul Félix Sanon.

Trois courses ont meublé cette première édition. Il s’agit de la course féminine sur une distance de 10 Km, celle de 20 Km des hommes avec des vélos ordinaires, et la course des élites de 60 Km qui a connu la participation des clubs Emmaüs de Parakou, Zoom Zoom de Porto-Novo, Racing de Lokossa et Guépard de l’Atlantique.

Les quatre premiers de chaque course ont été récompensés par la Sobebra, avec des trophées, des enveloppes financières et des produits de la Sobebra. Pour la course féminine vélo ordinaire, c’est Blandine Tairou qui est arrivée première, tandis que chez les hommes c’est Salifou Loukmane. Robert Kponha a remporté la course des élites de 60 Km.

Bio Sarako Tamou maire de Banikoara, s’est dit très heureux du choix porté sur sa commune pour abriter la course départementale. C’est pourquoi il a pris l’engagement d’accompagner la Fébécy en créant un club communal de course à vélo, pour que des talents y soient détectés pour l’atteinte des objectifs de la fédération et pour l’équipe nationale.

Raoul Félix Sanon le directeur commercial et marketing de la Sobebra, a salué la fédération pour ses initiatives qui valorisent le cyclisme béninois. Il a rassuré la Fébécy de ce que la Sobebra dans sa logique d’entreprise citoyenne, va honorer ses engagements pour révéler le cyclisme béninois au plan national et international.

Pour Romuald Hazoumè, le pari de la tenue de la course départementale est gagné grâce à la Sobebra qu’il a remerciée pour son accompagnement et son soutien. Il donne rendez-vous en Juin à Glazoué aux amoureux du vélo.

Pour rappel, cette course vise à faire la détection de nouveaux talents, préparer les coureurs à faire du vélo en association, multiplier les clubs, pouvoir sélectionner de bons coureurs afin de faire d’eux des éléments de l’équipe nationale de cyclisme. La prochaine édition sera organisée dans la ville de Glazoué, département des Collines.

Les trois premiers de chaque course

Vélo ordinaire dame (10km)

Tairou Blandine

Bode Banaganni

Sakari Bahkira

Vélo ordinaire Homme (20km)

1er Salifou Loukman

2 Mama Moussouloumi

3ème Tamou Djimindou

Catégorie élite Dame (10km)

1ère Chantal Vidongnonhoué

2ème Josiane Vidognonhoué

3ème Kounon Marie Yvonne

Catégorie élite Homme (60km)

1er Robert Kponha

2ème Ahouandjinou Eric

3ème Sagbo Emmanuel

Ne ratez rien de l'actualité People (cliquez ici)

Commentaires

Commentaires du site 0