Sommet en Inde : Patrice Talon manque un rendez-vous important

Quelques jours après avoir reçu son homologue béninois, Emmanuel Macron s’est rendu à New Delhi en Inde pour le sommet de l’Alliance solaire internationale. Patrice Talon n’y était pas. Il est rentré le même jour sur Cotonou, en boycottant ce sommet qui pourrait intéresser un chef d’Etat dont le pays est en quête d’indépendance énergétique.

Reçu en audience à l’Elysée le 05 mars, c’est finalement le 10 mars qu’il est rentré au bercail, soit plus de cinq jours après son tête à tête avec son homologue français. L’agenda du président qui n’a pas été rendu public pendant cette période, lui a certainement permis de vaquer à des préoccupations personnelles.

En tout cas, il n’était pas à New Delhi en Inde, où plusieurs chefs d’Etat d’Afrique, d’Asie et d’Europe se sont réunis pour le Sommet de l’alliance solaire internationale. Le Bénin était représenté à un niveau plus bas, par une délégation du ministère de l’Energie, alors que tous les autres pays étaient représentés par leur président. Le président Macron a lancé un appel à tous ces pays afin de s’intéresser au sujet. L’objectif est d’amener les pays africains qui disposent d’un climat favorable à adopter cette forme d’énergie pour leur développement. Mais Talon lui, a préféré s’occuper d’affaires personnelles au lieu d’échanger avec ses pairs, dont certains comme le burkinabé a installé une centrale solaire non loin de Ouagadougou.

La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici

8 réflexions au sujet de “Sommet en Inde : Patrice Talon manque un rendez-vous important”

  1. Comme ce n’etait pas du cotton on voulait débattre ça peut ne pas l’intéresser.Il est arrivé au pouvoir surtout pour des raisons personnelles.A quand notre développement avec des problèmes socio-economiques à haut débits.

    Répondre
  2. Et puis énergie solaire ne doit pas intéresser ce talon , lui qui par ses hommes de paille , investit dans le pétrole en acquérant par ruse des dépôts , louant des groupes électrogènes à la sbee, construisant des dépôts d’essence , en embuscade pour envoyer bientôt cassé nos soeueurs qui vive du kpayo , pour mieux s’enrichir , etc etc comment voulez-vous que talon soit intéressé par l’énergie solaire 

    Répondre
  3. Peut-être qu il ne comprend rien de ce que les gens vont débattre, ou qu on ne réforme pas le secteur de l’ énergie au benin

    Répondre
  4. TALON ne croit pas aux énergies renouvelables et en particulier au solaire. D’ailleurs, il n’a aucune stratégie pour développer l’énergie solaire au Bénin. De plus, il a fermé l’Ambassade du Bénin à Delhi. Pouvez-comprendre que le Bénin n’a plus d’Ambassade en Inde, un pays émergeant de plus d’un milliard d’habitants qui vient de signer une vingtaine de contrats de plusieurs milliard d’Euros avec MACRON, lors de sa visite en Inde? Finalement, TALON n’a rien compris, à part d’être en extase devant MACRON. Pauvre Bénin!!!!!!

    Répondre
    •  » talon en extase devant macron  » tiens , Brigitte  Macron devrait se méfier de ce talon , pour ne pas le lui piquer ??

      Répondre
  5. Primo, il n’a pas le temps pour le pays sinon pour lui seul et sa famille. Il avait prevenu avant le debut de la campagne présidentielle.
    Secondo, il n’a pas le courage de se rendre dans ce pays car des responsables indiens de New Cesamex, une firme pharmaceutique basée en Inde sont incarcérés dans l’affaire dite de faux médicaments. Il voulait simplement éviter les regards indiens sur lui.

    Répondre

Laisser un commentaire