UEMOA : Le Bénin en difficultés pour la levée des fonds

UEMOA : Le Bénin en difficultés pour la levée des fonds

Bénin : L’Intersyndicale des enseignants des Unb dénonce la mauvaise foi du gouvernement

Le Bénin a encore enregistré un échec dans la levée de fonds sur le marché financier de l’espace Uemoa. Ce sixième échec en l’espace de quelques mois dénote certainement de la faible crédibilité que les citoyens de l’espace économique sous-régionale accordent au pays du compétiteur-né, Patrice Talon.

Le Bénin peine de plus en plus à lever des fonds sur le marcher financier Uemoa. En effet, l’Agence Umoa-titres en collaboration avec la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, a organisé le 15 mars 2018 l’émission d’obligation assimilable du trésor, d’un montant de trente cinq milliards de francs Cfa pour une échéance de trois ans, soit le 16 mars 2021. C’était sur la demande de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Bénin. Mais le Bénin n’a obtenu qu’une soumission de 18,337 milliards de francs Cfa, soit 52,39% du montant recherché. Contrairement à d’autres pays de la sous-région qui obtiennent l’entièreté de leur demande de fonds et même au délà, le Bénin fait l’exception. Il essuie de façon répétée une sueur froide dans l’émission des titres. Il faut constater que le Bénin n’a pas encore réussi à lever sur le marché financier de l’Umoa la totalité des fonds attendus. Il enregistre une série d’échecs que l’on peut assimiler à la faible confiance que les financiers ont de la gouvernance financière au Bénin.

Contrairement à ce que les autorités distillent dans l’opinion par rapport à la mobilisation de ressource, les différents cas de réticence des partenaires à accéder à leur demande prouvent que le pays perd sa ‘’crédibilité’’ auprès des investisseurs. Le 07 décembre 2017 sur une demande de 35 milliards, le Bénin a

Vous devez avoir un abonnement de la liste suivante: 1 jour, 1 mois, 6 mois et 1 an pour consulter la suite de cet article
Connectez-vous ci-dessous si vous avez un compte ou Créez votre compte

Commentaires

Commentaires du site 20
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 mois

    Trash, tu es très mal tombé, car je viens de suivre sur planète canal + une passionnante émission sur la chute aux USA de Bernard Madoff, qui croupit en prison pour 150 ans , pour le mal qu’i a fait , en ruinant des centaines d’épargnants américains . 
    À ton talon , pour le mal qu’il fait au benin , c’est la prison à vie réelle qu’il lui faudrait , et c’est ce qui pourrait lui arriver de mieux , car il fait pire que Madoff 

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 1 mois

    Je l’ai bien dit après avoir observé les premiers pas du gouvernement dit de rupture qu’il s’agit là des actions qui apparentent à celles d’un prestigititateur, c’est à dire un magicien. Sauf que pour bouster le développement d’un pays on peut tout essayer sauf de procéder par magie ou par manipulation des sens.

    Talon après avoir se faire servir des 47 milliards laissé dans les caisses de l’Etat par le gouvernement précédent à commencé par poser des actes inoportuns censés de miroiter et de détourner les attentions. Il a fait élaboré un PAG dont le financement fut évalué à 9000 milliards de nos sous.

    Le prmier budget confectionné par le gouvernement de la rupture s’éleva à 2010 milliards. Même le FMI a intervenu pour dire que n’est pas du sérieux. La production intérieure du pays ne permet pas de contribuer à un tel budget.

    Et le gouvernement de rupture commet l’erreur monumentale qui est de faire casser à coup de bull-dozer les structures informelles du pays, les affaires de petites commercantes, les artisans de fortune et les milliers de nos bonnes femmes qui entretiennent leur famille et les petites affaires qui en réalité sont la colonne vertébrale de l’économie béninoise. Les vaisseaux capillaires qui irriguent les veines et les artères de l’économie béninoise.

    Une fois que ce mal est fait, tout est disloqué et malgré les multiples impôts nouvellement crées, les récettes intérieures de l’Etat manquent. Et pour ce faire, le gouvernement a pris l’habitude tous les trois jours de demander des emprunts sur le marché financier de l’UMOA. En deux ans d’exercice le ouvernement Talon a dû emprunter à court terme plus que le gouvernement précédent en 10 ans.

    C’est cette habitude qui peu à peu désintéresse le public financier à présent. Et Talon fera bientôt l’expérience amère que l’on ne saurait gouverner et développer un pays avec des prêts à court terme et des donts ou aides espérés mais qui ne viendront jamais.

    Il faut produire, il faut créer et transformer dans le pays. C’est plutôt à cela qu’un gouvernement qui a volonté de développer devait d’abord s’atteler au lieu de vouloir focaliser l’attention sur le tourisme et l’argent qu’on peut vite gagner et vite perdre.

    Maintenant que nous savons que Talon et son équipe en réalité ne songent pas à la production intérieure mais plutôt collecter les maigres impôts et autres aides étrangers , les pil-ler, les détourner pour partir, tout doit être fait pour les chasser de là.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 1 mois

    Le mandat de Patrice TALON est mort!!!
    Il va s’agiter avec son PAG, mais rien de concret ne s’en sortira.

    Le Bénin n’a pas des ressources propres pour réaliser ces investissements, voilà que lui même plutôt que de créer les conditions favorables pour la création des richesses, fait tout pour s’enrichir et enrichir son clan.

    Tout ce qui se passe sous TALON est suivi par toute la planète!!!
    Qui va donner son argent pour qu’un prédateur invétéré siphonne???

    Si TALON aime le Bénin, qu’il démission, si non, ça ira de mal en pire.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 mois

    Sydney , , va sur France 24 , on parle des grèves imminentes dès jeudi en France ; sncf , fonctionnaires , etc etc ; ils parlent même de jeudi noir , et le gouvernement français mettra tout en œuvre , pour  écouter  ces grévistes , sans procéder avec ruse et rage à des défalcations, ni menaces de radiation ;
    Que celà vous serve de leçons , vous qui êtes en extase masochiste devant le president français Macron 

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 1 mois

      La grève de la SNCF sera sans salaire pour les grévistes!!!

      Cette disposition existe bien au Bénin, et je crois qu’il y a eu des défalcations au Bénin comme ce sera le cas de la SNCF en France, puisque l’article 24 de la loi sur le droit de grève le permet.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 mois

    Agadjavi , quitte dans gros français auquel toi même tu ne comprends rien à rien .
    Talon que tu défends , est sulfureux , mina.ble , apprenti dictateur , demi-lettré , complexé de chez les grands complexés , nul des nuls , mais vo.leur , pilleur en chef , qui enfonce de plus le benin , mon benin , chaque jour que dieu fait . Avec vous , la confiance s’est envolée, l’espérance n’existe pas . 
    Le capital confiance n’a pas de prix , et c’est ce dont bénéficie la Côte d’Ivoire et le Sénégal , le Sénégal n’ayant pas comme nous de ressources minières . 
    À moins que ,  ignare comme tu es  , mon ami agadjavi , tu dises que arachide constitue une ressource minière 😂😂😂

  • Avatar commentaire
    Sydney Il y a 1 mois

    Olla et sa clique!!! à quoi vous attendiez-vous ? A ce que vous appelez échec évidemment!!
    comment pouvez vous espérer mieux quand vous passez votre temps à dénigrer votre pays, perdre autant d’énergies pour l’échec de l’autre et jouer les apatrides à longueur de journée sur les réseaux sociaux. Changez de mentalité et sachez que nous avons le Bénin en commun sauf si quelqu’un souhaite me prouver le contraire : qu’il n’est pas béninois

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 mois

    Agadjavi , ne botte pas en touche , opine sur le fond de l’article , es-tu fier des résultats obtenus , ton pays est-il crédible avec ce gouvernement ? Combien d’investisseurs serieux tu vois se bousculer au benin depuis deux ans ? 
    Avez vous essayé un euro bond comme la Côte-d’Ivoire ou Sénégal ? Vous faites pitié 

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 1 mois

      Primo. Le Benin ne bosse pas pas dans la meme categorie que le Senegal et la Cote d’Ivoire en terme de potentiel et de poids economique qui restent les têtes de proue de l’Uemoa. Les Eurobunds, c’est bien mais encore faut-il y avoir accès.
      Deuxio, comme l’a déjà ébauché Amaury, les causes des ces contre-performances sont liées au contexte economique de la sous region combiné à une certaine mefiance des investisseurs au regard de la frequence de nos emissions. Personne n’a envie de se precipiter sur les titres d’un emprunteur qui fait son marché quasiment tous les mois.
      Pour finir, tu remarqueras que le Benin ne rentre tout de meme pas bredouille en depit de la frequence de ces emissions. Preuve que nous restons un pays serieux aux yeux des investisseurs.

      • Avatar commentaire
        Madampol Il y a 1 mois

        Il y a donc un problème avec nos grands financiers qui font ce choix quasi-mensuel. Les demi-échecs répétés n’améliorent pas l’image du pays sur les places financières. Si nos grands compétents ne peuvent pas s’en rendre compte, on a de bonnes raisons de douter d’eux

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 1 mois

    On peut dédouaner le MEF au vu de la situation difficile de la sous région mais il faut qu’il revienne sur terre, écoute ceux qui connaissent le marché au lieu de toujours jouer les jeunes premiers. Quel que soit ce que le gouvernement dira, ne pas boucler une émission est très mauvais pour l’image du pays.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 mois

    Mon Kia -Kia-Kia matnal à agadjavi et à son mentor talon et son gouvernement.
    Des pieds nickelés, pas du tout crédibles , aux notions en mobilisation de ressources financières bizarres , des concepts en matière de développement d’un pays douteux .
    Djenontin , a bien raison de dire d’eux , que lorsqu’ils seront dégagés des affaires , le benin mettra plus de 50 ans pour réparer les dégâts monstrueux par eux causés.
    Et qu’on sera obligé de faire des prêts , pour payer leurs prêts , qu’ils ont grand mal à mobiliser .
    Grand dieu , sauve mon BENIN des mains de ces pilleurs , vo.leurs , men.teurs 

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 1 mois

      Depuis quand toi et ton brancardier êtes devenus specialiste en gestion macroeconomique??? Baba scotch votre champion malgré son carnet d’adresses de banquier en carton a lui mobilisé combien en son temps et pour quel bilan??? Ne me fais pas parler hein!!!

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 1 mois

        Agadjavi , que mon brancardier , en colle à ton mentor de talon qui n ´ a pas franchi le cap du deug .
        Et puis toi le gandjaman , fumeur de marijuana peut la boucler . 
        On ne vous laissera par consumer en herbes ( marijuanas) les recettes du benin . 

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji Il y a 1 mois

          Ton Djênontin ne peut même prétendre à un poste de conducteur chez le titulaire de Deug Talon avec son obscur titre d’intendant de machin…
          Pour l’herbe, je t’invite à une seance d’initiation et tu verras que ça te remettra les idées à la place. Mi.nable cré.tin!

          • Avatar commentaire
            Sydney Il y a 1 mois

            Pitié Agadjavidjidji !! Pitié @Olla risque de perdre l’appétit!! Molo molo please

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR Il y a 1 mois

            Sydney , loupé, je viens de déguster  , un bon curry au mouton légumes , accompagné de riz blanc , et apres digestion, c’est avec rage que je déverserai ceci , aux chiottes sur vos crânes chauves de mongolien 

    • Avatar commentaire

      La première chose qui développe un pays c’est la mentalité … si les beninois sont à ton image c’est meme pas 50 ans qu’il faudrai mais une autre vie . Tout les jours vous êtes fier de l’échec du gouvernement , c’est pire que de la connerie c’est comme dire ton père n’a pas ramené à manger à la maison c’est bien fait pour lui il s’y prend mal mais tu ne mangera pas petit . Si tu as la solution aide le … talon si demain il prend ses affaires … il aura de quoi vivre ses enfants les enfants de ses enfants , toi tu ne sais même pas si tu aura un pass internet pour venir commenter demain… c’est la sorcellerie … tu compares les grève de la France au Bénin … tu connais leurs revendications ? Le Sénégal la Côte d’Ivoire ils sont fan de leur pays d’abord cest toute la différence !!! 

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 1 mois

        Oh trash , si les sénégalais et ivoiriens étaient si fans que ça de leur pays respectifs , ils ne seraient pas entrain de traverser désert , océan , montagne , pour aller se réfugier en Europe .
        Quant à talon on ne laissera pas filer aussi facilement , avec affaires et argent volé, dans la malle arrière d’une voiture 504