Universités au Bénin : La grève passe désormais de 72 à 96 heures

Universités au Bénin : La grève passe désormais de 72 à 96 heures

Face au refus du gouvernement de rétrocéder les défalcations sur les salaires des travailleurs pour une sortie de la crise sociale en cours actuellement au Bénin, l’intersyndicale

Bénin : Nouvel examen blanc dans le Mono après la fuite d’épreuves lors du précédent

des Enseignants des Universités nationales du Bénin (Unb), a tenue ce jeudi 15 mars sur le campus d’Abomey-Calavi une assemblée suivie de conférence de presse. Après les débats sur les différents points à l’ordre du jour, l’intersyndicale a décidé de passer désormais la durée de la grève de 72 à 96 heures, et de fermer les campus si rien n’est fait d’ici trois semaines.

La grève passe désormais dans les Universités au Bénin de 72 à 96 heures. C’est la décision principale qui ressort de l’assemblée générale suivie d’une conférence de presse, tenue ce jeudi 15 mars 2018 à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), par l’intersyndicale des Enseignants des universités du Bénin (Unb). En effet, en vue d’amener le gouvernement à dénouer rapidement la crise sociale en cours dans le pays en rétrocédant les défalcations opérées sur les salaires des travailleurs, l’intersyndicale entend durcir le mouvement de débrayage.

Selon le communiqué de presse de l’assemblée générale, l’intersyndicale des Enseignants du supérieur après des débats tenus par d’éminents juristes universitaires et montrant les fondements juridiques des grèves, les incohérences dans la gestion de la crise sociale par le gouvernement qui violent les textes de la république et internationaux, a pris les mesures suivantes : « La grève dans les campus passe désormais d’une durée de 72 à 96 heures, et va courir chaque semaine du lundi au jeudi. ».

Aussi, l’intersyndicale a-t-elle décidé de suspendre les activités pédagogiques y compris toutes les formes d’évaluations. A en croire le communiqué, l’intersyndicale conditionne toute négociation avec l’autorité de tutelle et le gouvernement, à la rétrocession des défalcations opérées sur les salaires des Enseignants des Unb. Pour faire aboutir leur lutte, « l’Intersyndicale demande aux militants de rester mobilisés jusqu’à la satisfaction complète des revendications. Enfin, elle félicite soutient et encourage les responsables des confédérations et centrales syndicales du Bénin, pour leur engagement dans la défense des intérêts des travailleurs et du peuple »

Commentaires

Commentaires du site 32
  • Avatar commentaire
    Sydney Il y a 8 mois

    Olla !! olla!! mon pauvre. Relis toi. T’es le prototype du colon qui fait ingurgiter des théories vaseuses à tes colo….
    Relis toi….tiens tu poses la question :”Que connait-il en sciences sociales , en politique de developpement, en théories et prospectives économiques” que diantre Olla le malchanceux!!
    Si on te confiait le Bénin tu irais nous chercher des théories…beh dis donc félicitations!! du courage. Je reste sans voix presque

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 8 mois

    Sydney , de talon , tu as confondre ” djin-gbin ” et medjomin ” 
    Que connait-il en sciences sociales , en politique de developpement, en théories et prospectives économiques ; un aventurier comme ça là, à presque ranger dans la clique de l’autre i.diot du Burundi , nkrunzinzin, ils sont tous les deux des Zin.zins d’ailleurs 😂😂😂

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 8 mois

      Lire : ” tu confonds ” 

    • Avatar commentaire
      Sydney Il y a 8 mois

      Olla !! olla!! mon pauvre. Relis toi. T’es le prototype du colon qui fait ingurgiter des théories vaseuses à tes colo….
      Relis toi….tiens tu poses la question :”Que connait-il en sciences sociales , en politique de developpement, en théories et prospectives économiques” que diantre Olla le malchanceux!!
      Si on te confiait le Bénin tu irais nous chercher des théories…beh dis donc félicitations!! du courage. Je reste sans voix presque

  • Avatar commentaire

    sonagnon,amaury,et napo…et mon frère…ollah…je vous accuse…tous de mauvaise foi.

    Et contre vous..pas de situations..atténuantes…parce que vous etes des intellectuels….

    Et en tant qu’intellectuel…le bon sens..la logique…vous imposent…parfois d’analyser des faits,d’en tirer les conclusion…quitte à aller contre vous memes,de vos personnes et de vos égo..

    Il y a en vous une sorte..de confrontation,de dualité..de la personnalité.

    Mais le coté..aigreur…prend toujours le dessus…sur toutes vos considérations sectaires..

    Dire et reconnaitre…que quelqu’un..qui vous n’aimez pas..pose des actes nobles et juste…ne vous dimunie pas…mais vous grandit

    Moi j’ai suivi…des vidéos de talon…avec les syndicalistes…et j’a i été fier…de voir..quelqu’un de structuré..mentalement…malgré son niveau…de deug a….

    A comparer..avec yayi…docteur en économie..mais incapable…de tenir..des propos…cohérents,structurés….je dis…qu’il n’a pas photo

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 8 mois

      Mr AZIZ, chaque fois que moi j’écoute Patrice TALON j’entends des raisonnement d’un homme de rue en lui, pas celui d’un chef d’Etat qui connait les prescriptions de la constitution du pays qu’il dirige.

      Pour revenir au sujet du jour, il y a grève pour des motifs de défense des libertés démocratiques sur le fondement de l’article 25 de la de juin 2002 sur le droit de grève.

      Cet article dit qu’il n’y a pas de prélèvement sur salaire si les motifs de la grèves sont ceux là!!!

      Sur la base de quoi le gouvernement décide que cette grève est illégale par conséquent qu’on peut faire des défalcations sur salaire????

      Que le gouvernement développe son argumentaire, saisisse les tribunaux pour statuer si nécessaire sur la légalité de la grèveou pas.

      Voilà ce que moi j’attendais

      • Avatar commentaire

        Alors donc..à comparer avec les propos…de soglo narcissique….de kérékou…ignare…et de yayi…tenant des propos décousus…alors donc..que talon a des propos d’un gar…de la rue…c’est trop fort…!!!

        • Avatar commentaire
          Sonagnon Il y a 8 mois

          Vous l’avez écouté quand il parlait avec les populations de GLO???

          Ce n’était pas un chef d’Etat qui parlait!!!

          Il fait des propositions qui violent la constitution, qui méprisent les plus démunies.

          Depuis la conférence, le seul bon Président que nous avions eu, c’est SOGLO, même si sa gestion clanique et familiale du pouvoir n’était pas ma conception.

          Je regrette que PIK, n’a pas pu accéder au pouvoir, si non, ce serait le Chef d’Etat digne d’un Bénin que tout le monde rêvait.
          C’était sans compter qu’il était un associé du prédateur, dommage donc!!!

    • Avatar commentaire
      Sydney Il y a 8 mois

      @Aziz!! Merveilleux!!
      Tu as tout dit. Le style Talon est unique jusqu’à présent. Dignité dans les propos…suite dans les idées…belle expression….fermeté…rigueur. Pas envie de plaire mais reste droit dans ses bottes. Sait adapter la communication à ses interlocuteurs. C’est comme le dit un ami c’est un “mindjomin”.
      Il a de l’ambition et ce n’est pas démesuré. Toute chose que lui reproche ses détracteurs Olla et les autres que Kérékou a déja qualifié d’intello t…

      • Avatar commentaire

        je feari des jaloux..qui vont tirer sur moi…

        Et pourtant il n’a pas de mystère dans ma posture…

        Dire la vérité…sans tenir compte… de ce que diront les autres…aussi libres…comme moi

        l’avenir de notre pays….dépasse de loin…nos petits égos..

        Depuis longtemps…j’ai espéré…entendre quelqu’un dire…les choses qui fachent…qui veut dégraisser le mamouth….

        talon..dans ses propos ne m’a pas déçu….

        J’ai cherché à trouver des contradictions…sur le gar…j’ai fouillé..mais jamais trouvé….en j’en suis fier…n’est ce pas…

        Que ce type…notre pr..et le premier des beninois…ne me géne pas…au delà du personnage…sulfureux…qui reconnait…etre aussi responsable…de notre décriptude…et en a profité…

        Qui dira mieux…étant entendu…que kérékou..n’ a jamais voulu..reconnaitre ses fautes…..attribuant les dérives…aux autres…

  • Avatar commentaire

    mais pas a la YAYI’s

  • Avatar commentaire

    Talon n’a pas intérêt a céder aux caprices de ces apatrides non , nous qui le soutenons allons l’aider a partir; Nous voulons un autre model ; la transformation de l’être béninois dont il incarne; Il n’a qu’a continuer la defalcation . Ceux qui ne veulent plus travailler n’a qu’a démissionner; ou le gouvernement va les aider a demissionner. Le temps est venu pour une vrai refondation mais a la YAYI ‘s.

  • Avatar commentaire

    Idris Deby, Alpha Condé ont rétrocédé et les négociations chez eux ont abouties . Qu’est qui empêche notre gouvernement de faire de même si vraiment l’intérêt général est leur objectif principal ? Talon , tu as dénoté tes limites dans la gestion du pays mais de grâce épargne nous l’irréparable et sache qu’il est mieux de faire un pas avec le peuple que de faire dix pas sans le peuple disait le héros SANKARA 

    • Avatar commentaire
      Sydney Il y a 8 mois

      Allez vivre au Tchad de Déby ou en Guinée de Alpha Condé et vous me direz la différence d’avec le Bénin. Vous pensez que c’est des pays à citer en exemple !!!

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 8 mois

    Vous voulez rire ? Avec un gouvernent qui a basé ses actions sur la ruse et la rage ?Sérieusement ?

  • Avatar commentaire

    Je pars du constat…que depuis 1960….le modèle social…mis en place n’a pas permis..à notre pays..de connaitre le niveau de dévelloppement..auquel on devait prétendre..

    Et pourtant..ce pays…est bien nanti en termes de ressources humaines tant à l’intéreur qu’à l’extérieur…dans la diaspora..

    C’est la preuve…que l’addition..des compétences..n’est pas un gage de réussite..

    Il faudra changer de régime…et de mode de pensée et de concevoir…comment diriger ce pays…pour le bien de tous

    Il faudra en terme clair…liquider l’ancienne politique à travers les hommes et l’idiologe..qui l’a porte (kérékou)

    Pour répondre..à votre question….je dis que le gouvernement ne devait pas discuter,ni céder..

    une crise…est plus porteuse..que la capitulation…

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 8 mois

      @Aziz,

      Tu as combien d’enfants à l’école béninoise?  Je suis sûr que c’est zéro! 
      Tu as donc raison de tenir ce discours. 

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 8 mois

      Mr aziz, une ressource de qualité n’existe que si la compétence professionnelle va de paire avec l’intégrité.

      Si au Bénin, il existe une relative compétence professionnelle, l’intégrité est pratiquement inexistante.

      Par conséquent, la ressource humaine est nulle. Voilà le problème fondamental du Bénin. La preuve, KOUPAKI, ABT, le jeune ministre des finances et Djogbénou au service d’un Patrice TALON, voilà ce le Bénin en exemple.

      Tant que les choses iront comme ça, jamais le pays n’avancera.

  • Avatar commentaire

    AZIZ , J’admire ta logique et tes analyses. je vois que tu as une ligne idéologique clair. par rapport aux syndicats; je voudrais savoir : N’est il pas possible de reprendre le service tout en continuant les négociations avec le gouvernement?????Sinon Quel est alors le but de l’existence du bureau exécutif des syndicats??????

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 8 mois

    Les grévistes savent qu’en entrant en grève, ils perdent de l’argent. Dans tous les pays du monde. Je suis gêné par cette attitude.

    Quand on a choisi de ne pas travailler quelle qu’en soit la raison, on s’attend à ne pas être payé.

  • Avatar commentaire

    est il encore nécessaire de raisonner…amaury ,sonagnon,et napo….?

    ceux sont des communistes…!

    Qui pourra…leur mettre dans leurs tétes..que les lois,…ne se mangent pas…si elles sont idiotes…

    des gens…qui croient..que parce que des lois sont votées….dans des conditions et contextes…discutables…on peut ne pas travailler…et avoir de l’argent..

    Ne leur demande pas…surtout…la provenance..de l’argent…qu’on payera aux grévistes….ils ne te répondront…pas..

    par des pirouettes sémantiques…ils vont fuir les débats…..

    Hélas kérékou avait raison…en parlant d’intéllectuels…t……

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 8 mois

      @Aziz 

      J’ai déjà fuir un débat sur ce forum ?

      Quand on vote une loi c’est pour la respecter et non pour l’adapter à ses intérêts sinon c’est l’arbitraire qui s’installe, 

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 8 mois

      SONAGNON communiste!!!
      Il est vrai que j’ai des idées à gauche, mais pas endoctriné.

      Toutefois, rien de m’empêchera d’appeler un chat un chat. Si c’est cela être communiste, alors je le suis.

  • Avatar commentaire
    Azanhouan Il y a 8 mois

    Fermez tout et allez vous reposer La paresse qui vous anime n’est que la suite logique de la mauvaise gestion du pays par babayabo et sa clique Le développement du pays se fera sans vous les extrémistes éhontés du PCB

  • Avatar commentaire

    Sonagnon , tu me fais honte apparemment tu n’as jamais travaille ailleurs. Toujours grève et grève . Avez vous imagine les consequences sur le pays? Quel investisseur viendra jeter ses sous au Benin? C’est pas une bonne chose pour le pays.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 8 mois

      Si le gouvernement est irres ponsable C’est mon problème ?

      Un bon gouvernement responsable doit savoir prévenir les problèmes.

      Talon fait tout simplement la preuve de ses limites à diriger un pays. Il faudrait en prendre conscience plutôt.

    • Avatar commentaire
      Sydney Il y a 8 mois

      @Bocco. Laisse tomber. Ces gens là ne comprendront jamais. Tellement ils sont aigris . Ils ont soit perdu leur biberon soit ils ont été admis aux concours frauduleux et ont décidé de flinguer à tout va toutes les actions du gouvernement.

  • Avatar commentaire
    Sydney Il y a 8 mois

    Fermez les universités et allez vendre l’eau à Tokpa. Quand on négocie avec l’autorité on ne bombe pas le torse ….yayi Boni vous l’a dit à plusieurs reprises et vous a qualifié même de “petits”.

  • Avatar commentaire

    L’entêtement du gouvernement se fait à dessein.

    Quelques choses se passe donc au trésor public.. On fait exprès de détourner notre attention…

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 8 mois

    Je crois que Talon comprendra que le Rwanda n’est pas le Bénin.

    Notre pays a une tradition de lutte contre toute forme de dictature et l’autoritarisme.

    Ce n’est pas un aventurier corrupteur qui s’est retrouvé à la marina par accident qui remettra en cause l’amour de ce peuple pour le droit et la justice.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 8 mois

    Agadjavi dis à tes amis de ne plus perdre le temps aux beninoises et beninois , de rétrocéder les défalcations aux travailleurs , et qu’on passe à autre chose .
    ” gouverner le benin , surtout par des incapables , pilleurs , vo.leurs , n’est pas obligé ”