Face au refus du gouvernement de rétrocéder les défalcations sur les salaires des travailleurs pour une sortie de la crise sociale en cours actuellement au Bénin, l’intersyndicale des Enseignants des Universités nationales du Bénin (Unb), a tenue ce jeudi 15 mars sur le campus d’Abomey-Calavi une assemblée suivie de conférence de presse. Après les débats sur les différents points à l’ordre du jour, l’intersyndicale a décidé de passer désormais la durée de la grève de 72 à 96 heures, et de fermer les campus si rien n’est fait d’ici trois semaines.
La grève passe désormais dans les Universités au Bénin de 72 à 96 heures. C’est la décision principale qui ressort de l’assemblée générale suivie d’une conférence de presse, tenue ce jeudi 15 mars 2018 à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), par l’intersyndicale des Enseignants des universités du Bénin (Unb). En effet, en vue d’amener le gouvernement à dénouer rapidement la crise sociale en cours dans le pays en rétrocédant les défalcations opérées sur les salaires des travailleurs, l’intersyndicale entend durcir le mouvement de débrayage.
Selon le communiqué de presse de l’assemblée générale, l’intersyndicale des Enseignants du supérieur après des débats tenus par d’éminents juristes universitaires et montrant les fondements juridiques des grèves, les incohérences dans la gestion de la crise sociale par le gouvernement qui violent les textes de la république et internationaux, a pris les mesures suivantes : « La grève dans les campus passe désormais d’une durée de 72 à 96 heures, et va courir chaque semaine du lundi au jeudi. ».
Aussi, l’intersyndicale a-t-elle décidé de suspendre les activités pédagogiques y compris toutes les formes d’évaluations. A en croire le communiqué, l’intersyndicale conditionne toute négociation avec l’autorité de tutelle et le gouvernement, à la rétrocession des défalcations opérées sur les salaires des Enseignants des Unb. Pour faire aboutir leur lutte, « l’Intersyndicale demande aux militants de rester mobilisés jusqu’à la satisfaction complète des revendications. Enfin, elle félicite soutient et encourage les responsables des confédérations et centrales syndicales du Bénin, pour leur engagement dans la défense des intérêts des travailleurs et du peuple »
Laisser un commentaire