USA : Donald Trump accepte de rencontrer Kim Jong-Un

Donald Trump
Photo : DR

Énorme revirement de situation entre la Corée du Nord et les Etats-Unis: Trump a accepté de rencontrer Kim Jong-Un !Il y a encore quelques semaines, les deux chefs d’Etats que sont Kim Jong-Un et Donald Trump, n’avaient de cesse de s’invectiver par médias interposés. Montrant les muscles, s’insultant d’homme fusé, n’ayant craintes de se menacer d’une attaque imminente, la Corée du Nord et les Etats-Unis semblaient avoir atteint le point de non-retour. 

Publicité

Cependant, les Jeux olympiques d’hiver semblent avoir entrouvert une porte qui était jusqu’ici fermée à double tour. En effet, après y avoir envoyé une délégation, la Corée du Nord a accepté de rencontrer ses homologues du Sud. L’annonce d’une certaine détente a finalement été suivie de résultats puisque dans la nuit de jeudi à vendredi,, des émissaires sud-coréens ont rencontré Donald Trump afin de lui faire savoir que Kim Jong-Un souhaitait le rencontrer avant le mois de mai. Une invitation acceptée par Trump, qui envoie ici un signe fort à la communauté internationale.

Cependant, si cette rencontre surprend beaucoup de monde, elle n’annonce en rien un refroidissement réel des relations puisque Trump a assuré que d’ici là, les sanctions continueront d’être apposées. De plus, si l’objectif ici, la totale dénucléarisation de la péninsule Nord-coréenne, Kim Jong-Un aura bel et bien son mot à dire dans ces négociations. Celui-ci devrait ainsi demander le renvoi des 30,000 militaires américains présents en Corée du Sud, présence qu’il qualifie de menace pour la souveraineté du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité