Etats-Unis : Donald Trump menace ses partenaires européens

Etats-Unis : Donald Trump menace ses partenaires européens

Après la Corée du nord, ce sont les partenaires européens qui sont dans le viseur du controversé président américain Donald Trump.

Nucléaire iranien : Poutine et Rohani disent non à Macron et à Trump

Le président américain ne veut pas perdre de poils dans la guerre commerciale avec l’Union européenne. A la faveur d’une déclaration qu’il a faite ce samedi avec le ton martial qu’on lui connaît,  Donald Trump a fait savoir que si  l’Union Européenne veut augmenter à nouveau les taxes et les barrières déjà énormes sur les sociétés américaines, qu’il appliquerait lui aussi des taxes sur les voitures européennes qui entrent librement sur le sol américain.

Le premier citoyen américain sur son compte Twitter personnel s’insurgeait contre ce qu’il a appelé un gros déséquilibre commercial.

Plus loin, il s’est attaqué à ses prédécesseurs qui n’ont pas su mettre en place une politique commerciale efficace, leur reprochant des accords commerciaux qui ont engendré un déficit dont le montant avoisine plus de 800 milliards.

Des accords à renégocier

Donald Trump ne veut pas laisser les choses évoluées ainsi même si des mesures de rétorsion sont annoncées par l’Union européenne contre des entreprises américaines. Il a pris sur lui la charge de renégocier l’accord de libre-échange nord américain, accord qui lie son pays, le Canada et le Mexique.

Le président américain a déjà plusieurs fois accusé l’UE de constituer une entrave pour les importations de produits made in America.

Commentaires

Commentaires du site 0