Dans un post Facebook, Moïse Kérékou l’ancien ambassadeur du Bénin près de la Turquie a vertement critiqué l’accord signé mercredi par les pays africains pour la mise en place d’une zone de libre-échange continentale (ZLEC).Pour le diplomate, l’Union Africaine est en train de mettre la charrue avant les bœufs avec ce projet. Elle n’a pas appris selon lui, des problèmes d’intégration qui se posent au niveau des Communautés Economiques Régionales (CERs). Pour étayer son argumentaire, Moïse Kérékou a évoqué le cas de l’Union du Maghreb Arabe qui ne fonctionne pas en raison du conflit qui persiste entre l’Algérie et le Maroc au sujet du Sahara occidental.
Il a également parlé de la Cedeao où la « libre circulation des biens et des personnes n’est pas entièrement effective » de son point de vue.
Pour le diplomate, les Etats africains doivent renforcer l’intégration économique au niveau de ces (CERs) au lieu de penser à la création hâtive d' une Zone de libre-échange continentale. En approuvant la mise en place de la Zlec les pays africains se comportent comme des « chevaux avec des œillères qui entravent une partie de leur champs de vision latéral et arrière » a laissé entendre le fils du regretté Mathieu Kérékou.
Il reste par ailleurs persuader de l'échec de la Zlec.Selon lui, le projet ne « sera pas effectif et sa mise en œuvre sera impossible. Une zone de libre-échange continentale sera possible lorsque chaque CERs l’aurait rendu effectif dans son espace regional».
Au Sénégal certains disent pareil: https://www.bilaterals.org/?interview-de-ndongo-samba-sylla
Je ne suis pas adepte de critiquer pour critiquer. Ceux qui trouvent à redire contre le projet de la Zone libre continentale doivent se laisser informer qu’il vaut mieux commencer par quelque Chose que de ne rien entreprendre et toujours bavarder. C’est un fait et c’est un constat déplorable que laplupart des pays africains n’échangent presque rien entre eux.Alors que chacun des pays cherchent toujours à couvrir ses besoins économiques les plus élementaires sur des marchés extérieurs très loin de l’Afrique. Ce qui constitue un frein notoire au développement des pays.
hélas…je suis un etre humain…donc imparfait
j’aime pas kérékou et tout ce qui se rattache à lui
Ce type n’a rien rapporté au benin…et n’a fait que le retarder pendant un demi siècle…
Que ses enfants se cachent…pour toujours
Le culte de kérékou…m’énerve….n’est ce pas…!!!…
Pourquoi les enfants doivent-ils se cacher? Ont-ils commis un crime en étant fils de leur père? En voilà un Avec des idées ténebreuses qui écrit des inepties.
Meme si cette demarche n’est pas parfaite, il faudra commencer de quelques part un jour.
C’est une opportunite’ qu’il faut saisir, c’est a’ dire commencer par produire assez pour subvenir a’ nos besoin et en vendre aussi aux autres. Les plus grands pays producteurs en Europe comme le Royaume Uni, l’Allemagne, la France ne sont pas plus grand en surperfixie, mais vendent leurs produits de par le monde.
Il faudra quand meme avoir la vision et commencer de quelque part.
Petit KEREKOU, c’est des remarques justes, la politique des petits pas ne manque pas aussi d’intérêt.
A voir comment les africains fonctionnent, si on ne commence pas un jour, on ne commencera jamais.
Autant se lancer à l’eau, et on verra à 5 ans dans 10 ans ce qui va marcher.
Peut être que la (Zlec) peut encore aller plus vite que les unions régionales qui sont plombées par des rivalités en Etats voisins.
J’ai pas lu l’article…du fils kérékou…et je ne lirai pas..
Ce kérékou…meme mort..continue..à nous emmerder…et je n’aime pas ça…du tout..
Qu’avons nous fait dans ce pays…pour mériter….encore de faire le culte…de cet inculte..notoire…qui en 1 demi siècle..n’a pas posé d’acte….pour le dévelloppement de notre pays..
meme si je n’aime pas…soglo…je le préfère mille fois que kérékou….car en effet…c’est le seul…qui a pu donner vie..à un pays mort…par la faute de cet ignare…incapable..notoire
Qu’un de ses fils ..soit encore nommé…ministre….je considère comme une malédiction
Tournons la page des kérékou…et le benin s’en portera mieux..
c’est du azizisme…..n’est ce pas…!!!????
IL faut juger les gens compte tenu de leur idees et actions et non sur la base de leur nom…
Tu denatures ton azzizisme…
Well said!
Mettre l’accent sur l’integration regionale d’abord.