Winnie Mandela, ex-femme de Nelson Mandela est décédée des suites d’une longue maladie. C’est la nouvelle qui vient de tomber En Afrique du sud. « C’est avec une grande tristesse que nous informons le public que Mme Winnie Madikizela Mandela est décédée (ndlr: des suites d’une longue maladie) à l’hôpital Milkpark de Johannesburg lundi 2 avril » a affirmé son porte-parole. Elle avait 81 ans. 

Épouse de Nelson Mandela pendant ses années de lutte, et séparée du leader sud-africain quelque temps après sa sortie de prison, Winnie Mandela aura fait partie intégrante de la lutte pour l’autodétermination et les droits des noirs en Afrique du sud.

Si sa réputation a été entachée par des affaires à la fin des années 90. Il n’en demeure pas moins qu’elle est une des figures de l’histoire de l’Afrique du sud de la période de l’apartheid à la fin de cette période sombre.

10 Commentaires

  1. Winnie Mandela sera eternellement dans le coeur des democrates et des patriotes africains, de Cape Town au Caire , de la Somalie au Senegal.
    Les complots et intrigues des racistes sud-africians n’entacheront en rien la memoire de celle qui fut et demeure le symbole de la resistance et le champion des plus demunis, des sans voix. Son courage face a l’adversite, son militantisme determine et sans compromission, demereuront un modele pour les generations presentes et futures.

  2. Que Dieu le tout puissant créateur du ciel et de la terre l’acceuille dans son royaume pour le repos éternel.
    Vinnie Mandela a sacrifié 27 ans de sa vie à son marie, à l’Afrique et à la dignité de l’homme Noir. Elle est et restera toujours l’héroine inoubliable en Afrique noire. Adieu Vinnie! Que la terre te soit légère.
    Que chaque capitale des villes africaines ait une rue Vinnie Mandela.

  3. Cette femme avait suscité l’admiration de tous dans son combat à l’époque où MENDELA était en prison. Quel dommage qu’elle ait choisi de l’humilier publiquement jusque dans la position internationale qu’il lui avait accordée à sa sortie malgré l’amertume.
    Quel dommage que ces scandales à répétition si éloignés des orientations que MENDELA avait données à son combat…
    Au revoir Madame

  4. Une bibliothèque vient d’etre brulée. “En Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brule.”

    Bye bye Big Lady and African Hero next to Papa Mandela.

  5. ADIEU MAMAN AFRIQUE LE PEUPLE DU CONTINENT AFRICAIN SE SOUVIENDRA TOUT LES JOURS DE TOI MON COEUR SAIGNE POUR TOI MAMAN REPOSE EN PAIX AU PRÈS DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS PART EN PAIX MAMAN JE T’AIME

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire