Afrique : le Swaziland devient eSwatini, son nom avant colonisation

Afrique : le Swaziland devient eSwatini, son nom avant colonisation

Le Swaziland, ancienne colonie britannique change de nom. Il reprend son nom originel : eSwatini.

Bénin: Le maire de Cotonou en audition à la préfecture du Littoral (lire le questionnaire)

C’est dans un stade plein a craquer que l’annonce a été faite par le roi Mswati III aujourd’hui, jour de commémoration de l’indépendance du pays.

Mélange de la langue locale swati et anglais, le nom Swaziland semble ne plus plaire à ce dirigeants aux commandes depuis 1986. A l’en croire, les pays africains ont repris leurs noms d’avant la colonisation après leur indépendance. Plusieurs fois indexé dans des cas de violation des droits de l’homme et aussi pour son rythme de vie effréné, le roi Mswati III veut surement à travers cette décision montrer une rupture avec son ancien colonisateur.

Commentaires

Commentaires du site 15
  • Avatar commentaire

    je n’ai pas voulu…ni lire..l’article…ni poster..par pudeur…sur ce que je pense des négres que nous sommes

    Sarkosy disait..péremptoire..que nous ne sommes pas entré dans l’histoire et il avait raison..et moi j’ajoute..que le régime,et le systeme..de la’partheid..était légitime et justifié..

    Oui dans ce petit pays..on réflechi..sur le sexe…et les expolit de leur roi.

    comme jacob zouma…qui a démontré…que ce qui préoccupe le négre…c’est baiser…et jouir..de l’éffort et de l’intelligence des autres

    Quel dommage…n’est ce pas…

    • Avatar commentaire

      Toi t’es arabe,tu n’est pas africain car tu ignores ce que les africains ont subi depuis des siècles et qui caractérise en quelque sorte leur comportement. Je te rappelle que des peuples entiers ont disparu suite à l’envahissement de leur territoire.

    • Avatar commentaire
      Hervé Talabalo Il y a 3 mois

      Les peuples d’Afrique ont fait l’histoire, celle qui a commencé depuis des milliers d’années avant l’ère Chrétienne, avec l’Egypte Ancienne entre autres. Le vrai péril, c’est quand on ne se connaît pas soi-même et qu’on accepte comment d’autres choisissent de vous définir sans comprendre leurs vraies intentions.

    • Avatar commentaire
      Un passant Il y a 3 mois

      Alors que la civilisation brillait en Egypte et a Tombouctou, Rome et Paris n étaient que campagne. C’est plutôt toi qui n’est pas assez instruit, mon cher Aziz

  • Avatar commentaire

    Arrêtez de tout mélanger;appeler le nom de son pays dans sa véritable langue est plus que logique autant que les noms authentiques de personnes d’un peuple.C’est cela l’identité d’un peuple.Après tout s’il y a d’autres problèmes d’ordres économiques etc…on peut en discuter mais ça c’est un autre débat.Par conséquent,tous les pays africains doivent faire le même geste.

    • Avatar commentaire
      Avouhan Il y a 3 mois

      @Soso,

      Alors là c’est du n’importe quoi, mais du grand n’importe quoi que vous nous racontez. Pour exemple, nous connaissons tous ou nous avons tous connu le “Congo Belge”, revisté le “Zaïre” par la politique d’authenticité du feu maréchaL Momboutou Séssé Séko puis à nouveau rebaptisé La “République Démocratique du Congo(RDC) sous le règne de Kabila Père.

      Pensez-vous que les changements successifs de noms de ce même pays ont amélioré la vie quotidienne des habitants de ce état d’Afrique Centrale dont le sous sol est d’une richesse incommensurable? Si ce n”est pas le cas alors trouvez l’erreur.
      Pour ma part et pour l’heure, le changement de nom d’un pays est un combat d’arrière garde qui n’améliore en rien les conditions de vie des habitants du pays. Sortons des dogmes qui nous retardent et nous arrièrent et apprenons à être pragmatiques, merci.

      Bon Dimanche

  • Avatar commentaire
    Lamine Keita Il y a 3 mois

    je SS fière de ce peuple d’Afrique noir qui on su garder leur dignité leur culture et battir une grande nation reconnu dans le monde entier

  • Avatar commentaire
    Lamine Keita Il y a 3 mois

    Je SS fière de ce peuple d’Afrique noir qui on su garder leur dignité leur culture et battir une grande nation reconnu dans le monde entier

  • Avatar commentaire

    Ce roi se moque de son peuple…le SEX, la polygamie etc. prennent le pas sur la lutte contre la pauvreté et la misère…On constate que TRUMP avait raison de qualifier de “pays de merde” certains pays africain (je respecte moi mon continent mais il faut évoluer)

  • Avatar commentaire

    Le changement de nom à un congélateur ne changera rien à la consistance de la glace.

  • Avatar commentaire
    Sydney Il y a 3 mois

    Contrairement à ce que je lis ici, le nom d’un pays, dans une langue donnée ayant une signification peut exacerber l’esprit patriotique, inviter les peuples au travail sans oublier que le nom peut provenir de l’histoire du pays. J’en veux pour preuve le symbole fort que nous continuons d’utiliser au Bénin et qui constitue un exemple pour d’autres peuples au point où le Président de l’Assemblée Burkinabé l’a cité dans son discours dernièrement…je veux citer “la jarre trouée”

  • Avatar commentaire

    Même s’il y a tant de choses à reprocher au roi, il faut reconnaître que le nom (d’un pays, d’une personne ou autre) n’est en réalité pas une chose à banaliser. C’est un symbole fort qui trouve son expression dans le quotidien, sans qu’on ne s’en aperçoive. Pourvu que le nouveau nom (ou plutôt l’ancien nom d’avant colonisation) soit porteur de choses positives et gagnantes pour leur pays.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    Aprés ses milliers de femmes vierges , voilà une autre trouvaille d’un roi megalo et co.n , â la tête d’un peuple bête 

  • Avatar commentaire
    Avouhan Il y a 3 mois

    Est-ce en changeant le nom du pays que de son pays que du pain béni tombera du ciel pour le peuple? Est ce le changement de nom qui apportera un bien être(welfare) au peuple? Personnellement j’en doute fort.
    J’attends de voir!… Wait and see!
    Le changement de nom ne remplira pas le ventre du peuple. Cependant, c’est ce que nous allons faire de ce nom qui fera de nous des gens respectés, respectables ou des sujets méprisables.
    Tout le reste n’est que folklore et distraction.

  • Avatar commentaire
    Afrosad Il y a 3 mois

    Pendant ce temps, nous préférons nous jeter aux pieds des blancos. Beninshame