Augmentation du prix du ciment : le ministre Ahissou évoque les vraies raisons

Augmentation du prix du ciment : le ministre Ahissou évoque les vraies raisons

Le ministre du commerce, Serge Ahissou, était face aux députés hier à l’hémicycle dans le cadre des traditionnelles questions au gouvernement.

Rencontre Léhady – Azannaï: Les faibles s’associent-ils pour résister face aux forts ?

Il a donné des réponses à la question d’actualité de l’honorable Eric Houndété, relative au prix de la tonne du ciment qui a connu depuis quelques jours une nette augmentation passant à 80 milles francs Cfa.

L’auteur de la question voudrait savoir les raisons qui justifient l’augmentation du prix du ciment, si le gouvernement a participé à la fixation de ces prix, si cette augmentation est observée dans les pays voisins, et les incidences de cette augmentation sur les chantiers de développement du gouvernement et sur les ménages, et enfin les mesures envisagées par le gouvernement pour pallier à cette situation.

Face à ces questions, le ministre Serge Ahissou a fait savoir d’entrée que le gouvernement n’est pas responsable de cette situation. Selon ses propos, face aux difficultés il y a un seul cimentier qui a décidé d’augmenter le prix du ciment, par rapport à l’entrée des matières premières qui lui revenait un peu plus chère, et c’est par la suite qu’il y a eu des spéculations.

« Des démarches sont en cours en ce moment pour imposer aux producteurs de ciment une limite raisonnable de prix de vente, à ne pas dépasser… » a-t-il rassuré.

Pour finir, Serge Ahissou a précisé qu’il n’y a aucune incidence par rapport aux chantiers. Comme mesures pour pallier à cette situation, le ministre du commerce a fait comprendre qu’une séance de travail a été effectuée avec les cimentiers, où il leur a été imposé le prix normal de vente du ciment

Commentaires

Commentaires du site 7
  • Avatar commentaire

    <> Comment explique t’on alors que l’entrée au bénin des matières relatives à ce cimentier soit devenue chère? est ce la douane ou des taxes à l’importation?

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 5 mois

      La ruse et la rage de talon à détruire nocibé sont à la manœuvre encore 

  • Avatar commentaire
    Michel Il y a 5 mois

    Vendons materiaux de construction tuiles plâtres  ciment  menuiserie Ali et bois  sanitaires direct usines brésilienne à des prix défiant toutes concurrence  n hésiter pas à me contacter  recherchons distributeurs 

  • Avatar commentaire
    ZOUMBOU C. Sébastien Il y a 5 mois

    Et le prix est fixé à combien?Quand la décision sera exécutée par les acteurs de ce secteur?

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 5 mois

    Est-ce quelqu’un comprend quelque chose à ces réponses du ministre ; il nous cache certainement d’autres vraies raisons , détruire ce fleuron d’industrie qui est nocibé , œuvre de yayi , qui donne du Travail aux beninois de la région de massé , valorise nos carrière de calcaire, régule le prix de la tonne du ciment qui entre temps prenait l’ascenseur 

    • Avatar commentaire

      Évidemment Olla des gens animés de mauvaise foi comme toi ne peuvent rien comprendre! Nous autres nous comprenons! Tu peux ne rien comprendre c’est ton problème !!!

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 5 mois

        😂😂😂 bien triste pour vous qui n’êtes pas nombreux dans le pays à comprendre