Bénin : Le 6e rapport d’activités du président Houngbédi adopté à l’unanimité

Bénin : Le 6e rapport d’activités du président Houngbédi adopté à l’unanimité

C’est la sixième fois depuis l’avènement de la septième législature, que le rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, a été voté avec brio.

Bénin : Me Adrien Houngbédji au contact des réalités du Vodoun

C’est à l’unanimité des députés présents, que le rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale pour le compte du 31 octobre 2017, au 31 mars 2018, a été adopté avec acclamations au sein de l’hémicycle.

En réalité, ce rapport d’activités est passé hier comme une lettre à la poste. Plusieurs axes ont été abordés dans le rapport d’activités au cours de la période de référence. Il s’agit du plan politique, du plan social, de la mise en œuvre du Plan stratégique de développement modernisation de l’Assemblée nationale, du plan sécuritaire, du plan diplomatique et du plan parlementaire.

Sur le plan politique, le président de l’Assemblée nationale a noté un regain d’intérêt de la classe politique béninoise, notamment dans la perspective de la réforme du système partisan au Bénin, dont plus personne ne doute de la nécessité. Par ailleurs, on peut se réjouir à l’initiative de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb), de revisiter l’arsenal juridique de la décentralisation, dont l’objectif à terme vise à doter le Bénin d’un code général des collectivités territoriales, et à renforcer la stabilité au sein des conseils communaux.

La crise sociale n’a pas été occultée

En ce qui concerne le plan social, le président a relevé la crise sociale qui secoue notre pays, à travers les mouvements de grève. Il a salué toutes les initiatives qui ont conduit à ramener les protagonistes aux négociations constructives. Selon ses propos, la période sous revue a été aussi marquée par une volonté manifeste de la lutte contre l’impunité, la mauvaise gestion du bien public et le trafic de faux médicaments. Au plan sécuritaire, le président Adrien Houngbédji a déploré une recrudescence des braquages, des violences, des actes de banditisme et de cybercriminalité, aggravés par des crimes dits rituels.

Quant à la mise en œuvre du Plan stratégique de développement modernisation de l’Assemblée nationale, le président Houngbédji annonce que deux projets majeurs ont connu une avancée notable, à travers les séminaires critiques de l’axe stratégique N°9, et de l’axe stratégique N°1 : réforme du système partisan. Ce qui a permis d’élargir le débat et de recueillir des propositions et contributions de qualité, qui ouvrent la voie à une concrétisation de ces initiatives parlementaires.

Activités et offensive diplomatique parlementaire

Quant au plan parlementaire, il a été précisé dans le rapport le vote de la Loi de finances exercice 2018, ainsi que d’importantes lois, sans oublier la recomposition intervenue au sein des groupes parlementaires. Au cours de la période, le parlement a été malheureusement éploré par le décès subit de feu, l’honorable Janvier Donhouahoué, qui a reçu les hommages dus à son rang.

Enfin, le président de l’Assemblée nationale n’a pas occulté les activités au plan diplomatique, notamment avec la visite au parlement de la DG/Fonds Monétaire International, et de la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Madame Michael Jean, qui a délivré à cette occasion un message fort apprécié devant la représentation nationale.

Il faut également préciser la sollicitation du président Adrien Houngbédji pour conduire du 14 au 18 octobre 2017 à Saint Petersburg en Russie, les travaux de la 137e Assemblée de l’Union Interparlementaire, qui ont connu l’élection de deux parlementaires béninois à des postes de responsabilité de l’Organisation

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    Sydney Il y a 5 mois

    On dirait que Olla est en hibernation!!

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 5 mois

      Toi , parcours les autres articles un peu pour voire ton OLLA OUMAR en pleine activité comme le volcan Etna 😂😂😂
      Et puis que vaut activité de houngbedji , qu’on connaît et voit depuis . Ce houngbedji , lar.bin , cor.rompu , à vomir , peu serieux , suiveur éternel de l’argent