Visé par un mandat d’arrêt international depuis février 2018, Komi Koutché, l’ancien directeur général du Fonds national de la microfinance, s’est présenté de son propre chef au tribunal de Cotonou hier vendredi.L’ancien ministre des finances est allé répondre à une convocation du juge d’instruction qui souhaitait l’entendre dans une affaire de mauvaise gestion au FNM entre 2013 et 2016. L’ex candidat malheureux au poste de président de l’Assemblée nationale a donné au juge sa version des faits. Selon certaines indiscrétions, son audition s’est déroulée sans anicroche.
Notons que trois cadres du FNM et sept responsables d’institutions de microfinance partenaires du FNM ont été emprisonnés dans le cadre de cette affaire, le 23 février 2018. Ils étaient accusés d’escroquerie, de détournement de deniers publics, de blanchiment d’argent et de complicité de blanchiment d’argent. Depuis lors, certains d’entre eux ont été libérés et mis sous convocation.
Pour rappel, Komi Koutché était en voyage à l’étranger quand il a été convoqué par le juge. Ce qui explique d’ailleurs le mandat d’arrêt international délivré contre lui. En se présentant au juge hier vendredi l’ancien Dg du FNM évite un jugement par défaut et contribue à faire avancer l’instruction dans cette affaire de mauvaise gestion qui aurait coûté 60 milliards FCFA de perte à l’Etat béninois.
Laisser un commentaire