Bénin : L’He Nourénou Atchadé dénonce la cession du port autonome au port d’Anvers (déclaration)

Bénin : L’He Nourénou Atchadé dénonce la cession du port autonome au port d’Anvers (déclaration)

La cession du Port Autonome de Cotonou préoccupe la représentation nationale précisément l'He Atchadé. Après le passage du gouvernement, celui-ci a réagi à travers une déclaration dans laquelle il fait part de ses inquiétudes.

Déclaration d’Ajavon sur la Cnss : Guy Mitokpè interpelle le gouvernement

Dans sa déclaration, l’He Atchadé a été très critique concernant la cession du Port Autonome de Cotonou.

Il condamne pêle-mêle le marché conclu gré à gré, le refus du gouvernement de communiquer le contenu du contrat avec le port d’Anvers, la violation du traité instituant l’OHADA qui interdit la gestion des ports par des personnes morales, la nomination rien que des cadres expatriés à la tête du port autonome.

Commentaires

Commentaires du site 8
  • Avatar commentaire

    c est triste et ça fait honte .c est sous estimer les compétences des béninois .Nous sommes capable de mieux faire si on mettait l homme qu’il faut à la place qu’il faut et au lieux de confier le port à un individu, il faut le confier à une institution capable, bien structuré. la décision de confier le port à…devrait venir du peuple dans son ensemble.

  • Avatar commentaire

    Créer donc des institutions fortes et non des hommes forts. Car les hommes passent, mais les institutions restent.

  • Avatar commentaire

    Cher ami, nous sommes tous d’accord qu’il y a la corruption et la mauvaise gestion au Bénin, et qu’ il faut y trouver des solutions.

    Ce qui m’attriste C’est que dans vos commentaires, on a l’impression que l’occident est un paradis sans corruption. Les crises économiques mondiales (2008 et 20 plus tôt )sont nées de quoi? Ce fut des effet de la mauvaise gestion et la corruption à Wall Street et des malversations des banques occidentales.

    Vous attendez toujours un sauveur yogourt. Ce qui est de l’utopie et une grande farce. Commencer d’abord par remplacer les statues de Jésus yovo (faux)dans vos églises catholiques par un Dieu qui vous ressemble.

  • Avatar commentaire

    @Tchité, les sociétés d’Etat ne devraient même plus exister au Bénin, vu de désastre économique et financier qu’elles entraînent au détriment de la collectivité nationale. Je vous mets au défi de me donner un seul exemple d’une société d’Etat bien gérée avec des résultats positifs au Bénin? Après, on poursuivra la discussion…., La Sonacop, un désastre, ..La Sonapra par exemple….Les DG, aussitôt nommés, s’accoquinaient avec de riches comerçants pour créer leurs propres entreprises de transport de coton. Ces entreprises sont gérées, la plupart du temps par leurs épouses. Ces DG contrôlaient, de ce fait, le transport du coton. Ils fixaient les prix des prestations de services à leur guise, au-dessus du prix du marché….. Les factures étaient présentées à la Sonapra par leurs épouses pour règlement…Ainsi s’opérait le brigandage dans cette société……La rupture est venue et a divisé le prix des prestations du transport par deux sans s’attirer les foudres de transporteurs, car ils savaient tous que les règles du jeu étaient pipées…. Voilà comment marche notre pays…
    Le port est le contre exemple parfait du brigandage des élites du Bénin… Sortez un peu et faites la comparaison entre les résultats du Port de Cotonou et les performance du Port de Lomé… C’est le jour et la nuit….Alors que Atchadé aille se faire pendre….. avec ses réflexions de demi-lettré…

    • Avatar commentaire

      Allomann….!!!

      j’ai posé la meme question..voilà bientot..deux ans… personne n’a répondu

      Il est donc inutile..de leur faire comprendre…ce qu’il ne veulent pas comprendre

      Tout compte fait…le démantellement des structures de l’état,les reformes structurelles…est la manifestation de l’incompétences,de la cupidité…qui ont toujours caractérisé…le genre beninois….

      Et c’est dommage..

    • Avatar commentaire

      Le port de Lome est il gere par des allements, des neerlandais ou des belges mangeurs de frites moules ?

  • Avatar commentaire

    Mon Cher Tchite, Si le Président parle de désert de compétences, il a parfaitement raison. Tu connais bien Libercom, Bénin Télécom, tu vois l’État dans lequel se situent des entreprises ? Ce sont des béninois qui l’ont mis dans cet état. Au moment où ces deux sociétés sont en agonie, l’équivalent Sonatel du Senegal est la meilleure société de la Bourse Régionale. Les actions de Sonatel sont les plus recherchées. Et pourtant ces sociétés ont toujours été gérées par des béninois qui pour la plupart sont à la retraite aujourd’hui. Es tu fier de ces béninois ? Il est temps d’essayer autre chose.

  • Avatar commentaire

    Ce gars est anti Bénin. Les compétences sont sur place, mais il voyage sur Paris pour aller les chercher. Voilà qui Bruxelles a fourni ses compétences au détriment de Beninois. Le pays vient de retourner plus de 50 ans en arrière.

    Talon adjoto de grands chemins. Il est pire que coupeur de route.