Bénin: La Cour constitutionnelle confirme le blocage de son budget

Bénin: La Cour constitutionnelle confirme le blocage de son budget

(Elle n’a reçu que 7,39% de son budget à fin mars 2018) Les rumeurs persistantes sur le blocage du budget de fonctionnement de la Cour constitutionnelle se confirment.

Cour : Djogbénou promet d’assumer « le nécessaire devoir d’ingratitude à l’égard de ceux qui commandent »

Dans un communiqué signé de son secrétaire général Gilles Badet et parvenu à notre rédaction, la Cour informe, qu’ en dehors des salaires qui sont régulièrement payés, sur son budget de fonctionnement de quatre cent soixante millions (460 millions) Fcfa, la Cour a pu obtenir à fin mars 2018 seulement trente quatre millions (34 millions) Fcfa, soit 7,39%  de ressources budgétaires mises à disposition de l’institution.

Cette clarification vient démentir les contre vérités distillées dans la presse et sur les réseaux sociaux et qui font dire à certaines langues que la Cour constitutionnelle a consommé son budget à 61%.

Lire le communiqué

Commentaires

Commentaires du site 25
  • Avatar commentaire
    Mafour Il y a 7 mois

    l argent va nous tuer dans ce pays

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 7 mois

    Êtes vous demandés comment ça se passait les années antérieures , parlant du budget de notre cour constitutionnelle, son évolution , et le calendrier des décaissements ?
    Avouons qu’ici , avec ce régime de talon , scé. lérat , de ruse , de rage , de perfidie , c’est une manière de  soumettre à sa solde la cour constitutionnelle, présidée par HOLO .
    Pour vous en convaincre, passer du côté de fidjrossé , vous verrez un petit carré d’à peine 500 m2 , qui porte une pancarte au nom du Pr HOLO Théodore, dont le mur en rouge est marqué ” à déguerpir , ce domaine appartient au marché de la mairie de cotonou ” si ce n’est pas sorcellerie de talon ça ? 
    Des mina.bles , Grin.cheux , pitoya.bles , revanchards

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 7 mois

    Talon et son ministre des Finances sont tout simplement nul en gestion des finances publiques. Lorsqu’on sait quele pays n’a aucune industrie et que les récettes de l’Etat béninois se composent essentiellement du fisc. (les impôts directs, indirects et autres taxes) dont la totalité ne dépasse pas les 800 milliards de FCFA par an et que l’on va constituer un budget annuel de 2010 milliards voire 1810 milliards de nos sous, il y a une disproportion irresponsable entre les récettes et les dépenses. Ou va-t-on chercher le reste?

    Ainsi ils sont entrain de créér une spirale de dette interminable sur le pays avant de s’enfuir. Que l’on aille pas me dire que le reste sera comblé par les aides et autres apports des partenaires extérieurs. C’est une incertitude notoire. Et l’on dit bien souvent, qu’il ne fallait pas déjà vendre la peau du loup sans l’avoir abattu.

    J’ai eu ici sur ce forum à attirer l’attention sur ces budgets démesurés, qui ne sont que des budgets de complaisance, mais les Agadjavidjidji et consorts, ne comprenant rien en la matière et tenant toujours un discours partisan, ont préféré couvrir et apprécier ces faux pas et mauvaises décisions du gouvernement Talon.

    Les faits sont à présent là et parlent un langage clair: Les salaires, s’ils sont payés, ils le sont sur une ligne de crédits accordés par les banques et tous les trois jours, voire toutes les semaines nouveaux prêts avec des intérêts obligatoires sur le marché de l’UMOA avec échéance à court terme pour financer un PAG (projet à long terme). L’Etat n’arrive plus à satisfaire aux arrièrées banquaires d’où la recherche du rachat des dettes par un tiers avec encore des services de dettes colossaux.

    Ce n‘est donc pas étonnant que certaines institutions de la République dont la relation n’est pas au beau fixe avec le gouvernement voient leur budget restreint voire bloqué. Talon est son gouvernement font donc là l’expérience amère, qu’il ne suffit pas de charger les populations (qui n’ont rien et qui croupissent déjà sous le poids des impôts ) de nouveaus impôts pour booster le développement socio-économique d’un pays. Il en faut plus de créativité, d’imaginations et d’innovations.
    D’ordinaire quand on fait des prêts, c’est pour investir dans la capacité productive génératrice de la plus value et non pour payer les salaires de complaisance.

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 7 mois

    @Bocco,

    Vous devez forcément tout défendre ? Vous trouvez normalement que la CC n’ait reçu que moins de 10% de son budget après un trimestre ? Si on raisonne de façon linéaire, la CC devrait être à 25% même si ce n’est pas obligatoire.

    Comme je l’ai dit à un ministre de Pata, c’est bête de combattre une cour dont les membres partent tous en juin 2018. C’est encore une preuve que Pata et ses ouailles n’aiment pas les institutions de contre pouvoir.

    Par ailleurs, vous qui justifiez tout; pouvez-vous nous dire pourquoi le successeur de DATO n’est toujours pas connu ?

  • Avatar commentaire
    delphin gouvoéké Il y a 7 mois

    Il s’agit des journaleux adogocrates qui ont la plume facile et ce, pour ternir l’image des sages qui ont toujours libellé en toute sérénité.

  • Avatar commentaire
    Monpays Il y a 7 mois

    Ce régime est en train de réserver la plus grande partie du budget aux nouveaux membres à venir pour des décisions mises au frais qu’on leur confiera dans 2 mois. Des nouveaux qui auront besoin de beaucoup de moyens pour parcourir le pays afin d’expliquer leurs décisions à l’instar des membres du gouvernement.

  • Avatar commentaire

    96 000 000 Fcfa dotation en carburant c’est ahurissant. Un audit dans nos institutions est vivement souhaité. Nous exigeons un tableau comparatif des budgets excecutes depuis 2006. Sans oublier la présidence.

  • Avatar commentaire
    Monwè Il y a 7 mois

    bocco je suis à 100 % d’accord avec vous. De surcroît 96 000 000 Fcfa en dotation carburant c’est ahurissant. Nous exigeons la publication des budgets ewcecutesde toutes les institutions

  • Avatar commentaire

    Je m’étonne du raisonnement de certains sur le forum; Si vous n’avez pas la maitrise d’un domaine mais il faut simplement se taire. En matière de budget les choses ne se passe pas comme ca. ce n’est parce que le budget de la cour est de 460.000.000f qu’il faut lui affecter déjà en janvier toute la dotation. C’est une prevision et il faut mobiliser les ressources. Sachez que le budget le notre pays est essentiellement fiscal et les impôts sont collectes a chaque fin du mois et c’est suivant la collecte que l’affection se fait. ca peut etre par trimestre. Mieux j’attire votre attention sur le fait que cette cour est a en fin de mandat donc en Juin ils sont partant. Voulez vous qu’on mette tout l’argent a leur disposition et qu’ils dépenses comme ils le veulent????,S

    • Avatar commentaire
      Ekanmi Il y a 7 mois

      C’est parce que toi tù en trouves ton compte.
      Et aussi tu n’es pas le ministre des finances à ce que je saches.
      Laisse le ministre faire son travail.
      Hein béninois.
      Wiwlatekanein

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 7 mois

      Bocco, ne présentez pas ici un raisonnement bancal. Même si le Budget est une prévision, Il siet qu’à la fin des trois Premiers mois dans l’année, cette fraction du Budget devrait être affectée, sinon comment va-t-elle fonctionner cette Institution? Et le Budget est prévu pour l’institution en tant que telle et non pour les membres. De dire qu’on ne peut pas affecter le Budget dans les mains de ceux-ci parce qu’ils s’envont dans deux mois, est une bêtise grossière.

    • Avatar commentaire
      Fracasse Il y a 7 mois

      Merci beaucoup. Il y a des gens qui ont l’expertise de parler de choses qu’ils ne comprennent pas et qu’ils ne cherchent nullement à cerner. Ils se complaisent dans leur ignorance et leur paresse de chercher

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 7 mois

    Agadjavi , dans la rubrique que tu cites , il est à noter une bonne partie pour le marihuana et l’alcool que tu irais consommer 

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane Il y a 7 mois

      Du sérieux Olla deh !
      Je vais être obligé de reprendre le pouvoir si tu persistes deh ………

  • Avatar commentaire
    sebastien accromessi Il y a 7 mois

    en tout cas nous sommes tous responsable par-ce-que c’est notre refus de la vérité ,notre esprit de haine et de vengeance qui lui on conduit au pouvoir .nous devons désormais savoir faire le discernement.nous ne devons pas nous plaindre de ce que la cour n’a pas la totalité de son budget car elle est aussi complice.c’est un jeu tout simplement.

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 7 mois

    460.000.000FCFA pour servir à quoi?  Pour faire beau  ? Pour prendre des décisions sans conséquences? 

    3.000.000 FCFA par an suffisent pour faire ce qu’ils font là-bas.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 7 mois

      @Jojo….

      460.000.000/an pour une institution de cette importance c’est pas cher payé….Par contre, je vois des rubriques de depenses dont les montants me semblent un peu exagérés(Ex: fetes & ceremonies= 25.000.000).

      • Avatar commentaire
        Jojolabanane Il y a 7 mois

        Salut fréro
        ( tu as bien raison, c’était le Jojolabanane Fanfounnon)
        En effet l’institution en telle est une importance caractérisée mais comme telle au Bénin me fait interroger car ses décisions sont toujours sans effets. Elle m’a l’air plus symbolique que nécessaire si on ne la réforme pas pour lui donner plus de pouvoirs contraignants dans l’ exécution de ses décisions.

  • Avatar commentaire

    Qu’est CE qu’ils ont a dépensé si tant dans 2 mois ils sont partis

  • Avatar commentaire
    abidjan Il y a 7 mois

    Amos mahu t’es oú lá

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 7 mois

    Ce talon , en plus d’être animé de ruse et de rage sans pareils, est cynique , et d’une grande bassesse d’esprit ; véritable *** . S’il pense étouffer la cour constitutionnelle ainsi , il se trompe lourdement .
    L’assemblée nationale godillot , à sa solde , ne doit pas avoir ce traitement .
    Talon va le payer , et il va le payer trés trés cher 

    • Avatar commentaire
      Agbako Il y a 7 mois

      Cette histoire devient de plus en plus préoccupante. Où veut-il nous conduire ce Talon? Nous espérons que les députés réfléchiront et comprendront que jamais il ne faut lui donner la majorité à la Cour Constitutionnelle!
      Le Bénin n’est tout de même pas sa propriété!!!