Sylvain Adékpédjou Akindès n’a pas manqué de dire tout le mal qu’il pense du chef de l’Etat après son passage sur l’émission “Internationale” de Rfi, Tv5 monde et le journal Le monde le dimanche dernier.
C’est à travers un post sur son profil Facebook que l’ancien ministre du régime Kérékou a analysé les propos tenus par le président de la République au cours de l’interview accordée aux médias internationaux.

Selon Sylvain Adekpédjou Akindes, les déclarations de Patrice Talon prouvent à suffisance qu’il se prend pour une « perle rare, un Demi-Dieu en somme ». En plus, il dédaigne l’intelligence des béninois qu’il prend pour des incompétents selon lui.

« On sait maintenant que c’est le blanc seul qui peut être compétent. Les Dc, des incompétents. Les ministres aussi probablement. Les parlementaires zélés, des incompétents. Visiblement tout le monde est incompétent. Le Bénin est enfin révélé. Nous ne pouvons que dire merci. Vive le Président des incompétents » a déclaré M Akindes.

45 Commentaires

    • Lire : il faut être incompétent pour croire que l’autre est incompétent. Seulement, s’il veut assassiner les béninois, alors il lui sera difficile de trouver les compétences qu’il recherche en nous.

  1. Oser..dire la vérité…ne coute rien à personne..

    Un pays…ou on a pas pu…construire…juste le siège de l’assemblée nationale…depuis 20 ans…..

    Un pays…ou le greffier..en chef..confond..les dépots de justices….en patrimoine…personnel….

    Dis je..on a pas besoin de sortir de la sorbonne..pour faire le constat…que talon a fait…et en quoi..il insulte…les beninois

    Ces deux…cas…cités…seraient traités…en quelques secondes…au ghana de rawling…par un peloton d’excécution…

    Ce qui dissuadera à jamais quelqu’un…de se comporter négativement..

    Le laxisme…n’est pas bien..pour un pays

    • Quand le patron de AKINDES (KEREKOU) traitait les intellectuels béninois de tarés, ce courageux n’a rien trouvé à redire ! Il est une valeur aliénante par moment dans notre pays, c’est le respect du aux ainés ! J’ai toujours considéré que le droit d’ainesse est parfois un frein à l’épanouissement et au développement. Pour le reste je partage toutes les observations de AZIZ. Messieurs les opposants de tous bords, préparez la relève pour 2021

      • Oh il faut attendre encore jusqu’à en 2021? Que voulez-vous faire exactement en tête du pays ? Et déjà trois ans vous ne pouvez pas toucher quelque chose avec le dois pour dire que vos compétences on puis faire ça ? Vous n’êtes pas honte de vous même ? À 65% de suffrages, et c’est pour seulement vos poches qui vous préocupe. J’ai honte à vous.

  2. Doit.on pour autant désespérer…?…je dis..non…!!

    Le paysan,l’agriculteur,les pécheurs ,les éléveurs….c’est à dire nos parents…eux ils sont honnetes….parce qu’il ne trichent pas..

    La nature…leur donne pas l’occasion..de tricher…

    Dire…qu’ils représentent 99% de la population..

    Enfin…cette bassesse..morale…ces tares…nous..ont été..inculquées…depuis le 26 oct 1972….et c’est pourquoi..faire de kérékou..un héros…et lui vouer…tous les cultes…est une insulte

    D’abord…il n’a rien posé comme acte.noble…que l’histoire retiendra…mais c’est son systeme..qui a perverti…le genre beninois..

    C’est mon avis……..

  3. Moi…je n’ai jamais cru…cette idée selon laquelle..les beninois sont incompétents..

    Le beninois..à la tete d’une structure qui lui appartient…est excellent…

    Le beninois..gérer..un bien public…montrera..tout son coté négatif..d’inconcient..de cupide,vorace…et de prédateur..

    Et pour combattre ce phénomène…il faut supprimier..l’objet de la tentation…c’est à dire…liquider…définitivement toutes les structures de l’état…

    Toute personne qui se sent compétent.peut le prouver…en créant sa propre structure…

    • talon…en tant que chef de l’état…(terme que les gens doivent chercher à comprendre la portée)…est bien fondé…pour juger son administration…

      Prenez le cas…abou seidou…que je pense…connaitre…et le confronter..aux dires de talon sur la justice…

      Le bon sens…voudrait qu’on donne raison à talon..

      Tous ceux..qui ont une infirme partie du pouvoir régallien…sont tous abou seidou..n’est ce pas

      J’ai eu à dire…que dans ce pays…le fonctionnaire…qui se lève le matin…et se dit en se rasant ..je vais aller faire mon boulothonnetement..pour lequel…je suis payé…n’existe pas…et ceci quelque soit le domaine..

      De plus…tout le monde le sait..car en effet…tout le monde a dans sa famille…un corrompu…

  4. vous béninois vous n’aimez pas la vérité deh,dites mois ce que ce port là a ramener aux béninois moyens depuis des dizaines d’années cela me gene pas mois.
    Béninois connait que son ventre, le reste il s’en fout.
    Talon mets- moi de l’ordre dans cette république.
    Pays ou les fonctionnaires de l’État son milliardaire,
    Pays où les maires sont milliardaires,
    Pays où les directeurs de société sont milliardaires
    Pays où les douaniers aux 2v sont milliardaires,
    chicoyi!!!!!

    • Et ton Talon la a eu ses milliards comment ? Vous parlez de quel ordre ? Ce n’ est pas le même Talon qui corrompt les conseillers pour destituer les maires qui corrompt les secrétaires généraux des syndicats pour briser les grèves ? On est tous là et on voit tout . Personne ne peut tromper personne 

    • Enagnon tu es vraiment insensé. C’est à l’ère de ce régime qu’on voit des fonctionnaires de l’Etat être milliardaire. Il faut être con pour dire le contraire.

  5. À tous les cancres qui demandent ce que le doyen  Akindes à la construction du Bénin je dirais ceci :
    Quand chacun de vous aura montré le caillou qu’il a apporté à la construction e la démocratie et à la préservation des libertés individuelles et publiques ils pourront ouvrir leur bouche puante…
    Quand ces ignares auront contribué à la formation d’un seul individu, appris à lire à un seul analphabète, aide un seul ouvrier ou artisan qui n’est pas parent à faire ses comptes il auront droit à la parole
    S’ils ne connaissent pas l’histoire du Bénin , qu’ils achètent les livres du Doyen Akindes pour s’eduquer
    Il ne suffit pas de perorer en costume sombre ou se prétendre opérateur économique sur le dos du contribuable pour prétendre avoir apporté qqch à son pays!

  6. Si le Mr a la possibilité d’acheter la conscience des élus du peuple, des affamés de la République, des journalistes godillots, vous voulez qu’il dise quoi? Avec le pourvoir de l’argent il obtient tout même quand c’est contre à la norme.

  7. Laissons le vieux akindes jouir de sa retraite ses propos sont d’une clairvoyance…. Et dites moi quelle est la richesse du Bénin à part son port au sud et le coton au nord et si ces deux et uniques source d’économie sont aux mains d’un seul homme alors il est temps de vous indigne ! Pour dire non à cette bande de voyous qui telle une muselière nous brise chaque jour un peu plus !

  8. Laissons le vieux akindes jouir de sa retraite ses propos sont d’une clairvoyance…. Et dites moi quelle est la richesse du Bénin à part son port au sud et le coton au nord et si ces deux et uniques source d’économie sont aux mains d’un seul homme alors il est temps de vous indigne

  9. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. C’est à force de construire des ponts que l’ingénieur des ponts et chaussées se fait la main. Même si ses premiers ouvrages s’effrondent, il doit persévérer, au lieu de se décourager et de laisser la place aux étrangers. Car lors, il ne saura jamais construire un pont. Talon devrait le savoir pourtant, de sa position d’homme d’affaires!

    • ” à force de construire…l’ingénieur…se fait la main”

      🙂 🙂 Mdr !!
      “ses premiers ouvrages s’effrondent, il doit persévérer, au lieu de se décourager et de laisser la place…” au bout de combien de morts, tu mets ton “ingénieur” au placard ou à l’asile ?

      • Combien de gens sont morts sur les chantiers des cathedrales, des viaduc et des ponts dont nous admirons aujourdhui l’architeure et les exploits techniques en Occident ?
        Combien de startup font faillitte avant q’un Apple ou Microsoft ne s’imposent ?
        Si on veut louer des competences il y a des chasseurs de tete pour en trouver…
        Le pire c’est qu’on donne le port a PAI (port d’anvers) et la 1ere chose qu’ils font c’est passer des petites annoces pour recruter des directeurs a expatrier au PAC…
        Ridicule…
        Mais quand on est dirige par des pieds nickeles…

      • Idiot sans ménager mon mot. Quel rapport avec l’article. Par contre je dis merci à mon ancien Directeur de CPU. Bonne analyse. Lutter contre la corruption ne veut pas dire qu’on a des incompétents. Si le système est mal foutu système où on devient Président parce qu’on de l’argent pour acheter les électeurs. On ne peut que constater à tous les niveaux des gens nommés non pas pour travailler mais pour s’enrichir. L’école n’est plus école des faux diplômes des diplômes achetés.

  10. Vous pouvez traiter le vieux Akindes de tous les sales noms, il a dit ce qu’il pense des propos de Patrice Talon. Il doit mettre un peu du coeur dans sa gouvernance. Voilà un monsieur qui espère l’expertise étrangère et au même moment il sacrifie l’éducation dans son pays. Plus de 3 mois déjà de grève du corps enseignant, et cela n’inquiète guère ce gouvernement qui négocie des solutions conjoncturelles. On ira nulle part avec Patrice Talon. Mieux ce sont nos milliards de francs qui s’envolent au jour le jour dans ses comptes personnels

  11. De quelle expertise voulez-vous nous parler en matière de gestion axée sur les résultats?

    Le port du Togo fonctionne très bien si bien que lorsque dans une journée, 12 bateaux accostent sur leur port, c’est seulement 3 bateaux que l’on aperçoit sur notre port. On peut bien s’inspirer de l’expertise de notre voisin d’à côté même s’il est un concurrent à nous.

    Patrice Talon pense toujours à lui avant de penser au peuple qu’il a élu. Il a ses intérêts en jeu, raison pour laquelle il a préféré l’expertise de ces Belges. L’histoire le rattrapera un beau jour, c’est sûr

  12. Et pourquoi on s’attaque aussi violemment au ministre Akindes.

    Moi je n’aimerais même pas me prononcer sur ces dires, mais je pense personnellement que c’est pour ses intérêts personnels que Patrice Talon a confié la gestion du port aux belges. Il a lui-même ses nombreuses sociétés dans ce juteux secteur, et il n’aurait pas souhaité que les béninois gèrent les poumons de notre économie, de peur que des informations se dévoilent au jour le jour. Des béninois à des postes clés au port, ne profiteraient guère à Patrice Talon, ils s’en rendront compte des milliards de nos francs qu’ils emporteraient au jour le jour de manière personnelle à travers ses sociétés.

    Il a signé un autre accord avec les belges, sinon pourquoi c’est par un gré à gré que ce marché a été accordé aux belqes?

  13. Venant de akindes , plus de doute , talon doit partir afin que le benin renaisse . 
    Gbegnonvi, nous t’attendons , ne reste pas en rade , aussi il est temps de terroriser les incompétents de talon , par ta plume , tes écrits ; agadjavi s’annonce déjà, pour nous rejoindre nous qui combattons talon 

    • @Olla, tu n’étais certainement pas né lorsque le patron de Akindès traitaient déjà les cadres béninois d’intellectuels tarés et Akindes n’avait rien dit.

  14. Regarder nos pays développés d’AFRIQUE est ce que ces pays ont refuse toute cooperation avec le blanc???? Non , la cote d’Ivoire n’a pas chasse le Blanc, Le Senegal, l’Afrique du sud ont collabore avec le blanc pour son emergence. Nous ne disons pas qu’ils vont prendre la tète de la présidence , mais nous pouvons utiliser leur savoir faire dans des secteurs vitaux de notre économie;

    • Qu’est ce que le blanc connait aujourd’hui et l’africain et le béninois ne connait pas???

      Qui peut citer un domaine dans lequel un africain et certainement un béninois n’est pas en mesure de rivaliser avec les blancs???

      Nous avons plutôt un problème d’organisation, ce n’est pas de l’incompétence. Et c’est normal que nous connaissons des ratés, cela ne voudra pas dire que nous allons renoncer à avancer.

      Mais un président qui refuse de mettre à l’épreuve les cadres nationaux n’est pas là pour servir le pays.

      Il faut que TALON parte, et tout de suite!!!

      • Un problème d’organisation ? Oui et, surtout, de discipline. Et c’est bien dommage. De ce que j’ai constaté à Cotonou, le Béninois est, en général, très travailleur. Le jour où les passagers de taxis-motos porteront un casque, la partie sera gagnée.

  15. Talon ne dit que le feu KEREKOU disait sous une forme! Nos intellectuels sont des tares sinon AKINDES ne va pas parler de cette façon. J’ai l’impression que les gens n’écoutent pas le president quand il parle. Par exemple pour la delegation du port il dit bien ceci: NOUS ALLONS BENEFICIER DE L’ EXPERTISE DU BLANC . cela signifie que la gestion est pour un temps, le temps que nos cadres soient bien formes . Si nous aspirons a être un pays développe dites moi comment pouvons nous procéder????? Ces blancs connaissent le domaine avant nous ; donc nous pouvons profiter de leur connaissance.

    • Qu’est ce qui fait le problème du port aujourd’hui???

      C’est le PVI et le port sec de Patrice TALON !!!

      Ce n’est pas l’incompétence de nos cadre.

  16. Je voudrais que l’ancien ministre Akindes nous dise s’il est véritablement satisfait de la gestion du port de Cotonou depuis sa création.

  17. Akindes est dans l’opposition et il faut situer sa moquerie des propos du président dans ce contexte. On le connait et il tiendrait un tout autre langage s’il était de l’autre côté. Ainsi va la politique au Benin

  18. L’Africain n’a jamais vu du potentiel chez son frère. Notre Président en est le parfait exemple. C’est une véritable tare de penser qu’on n’est le seul à bien penser. Je l’ai toujours dit: les dirigeants africains se sont toujours cachés derrière des discours éloquents mais insensés pour justifier leurs échecs soit leurs prochaines dérives.

  19. BIEN DIT !
    SYLVAIN AKINDES RENTRERAIT DROIT AU GUINESS DES RECORDS S’IL ACCEPTAIT ETRE PARMIS LES INCOMPETENTS BENINOIS .
    SI LE PDT TALON EST LE CHEF D’UNE REPUBLIQUE D’INCOMPETENTS , ALORS AKINDES AUSSI PARMIS LES INCOMPETENTS .
    AKINDES SE SOUVIENT-IL QU’IL EST DE LA GENERATION QUALIFIEE PAR SON CHEF [ KEREKOU ]D’INTELLO. TA…RES !@?

    • Akindès n’a qu’à nous dire ce qui est resté comme realisation et qui porte son empreinte durant ses années dans le gouvernement Kerekou II à part manger des cuisses de moutons entiers. Un in.compétent doublé de rêveur ce vieux charlot.

      • Ah ! Ah !
        A sa place j’aurais honte
        Qu’il nous présente le bilan de ses actions de ministre de Kerekou.
        Ces vieilles peaux de son espèce devraient degager de l’échiquier politique .

  20. En tout cas toi qui parle tu es incompétent sinon dis moi ce que tu as déjà fait pour ton pays à part tout CRITIQUER. Dis moi ton Akindes s’il était compétent le pays ne serait pas dans cet état

  21. Justement c est parce qu il s est fait entouré d imcompetents et s est fait élire president malgré ses tares qu il trouve que les beninois sont incompetents

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom