Bénin : Patrice Talon persiste à méconnaître les compétences béninoises

Bénin : Patrice Talon persiste à méconnaître les compétences béninoises

Patrice Talon, au cours de son interview accordée aux médias Français Rfi et Le Monde, a réitéré le constat de l’absence de compétences béninoises dans plusieurs secteurs d’activités.

Bénin : Une loi des finances qui tend à accentuer la misère des populations

C’est au nom de cette carence que le chef de l’Etat dit recourir à la compétence extérieure, pour conduire et gérer certaines entreprises d’Etat, et des projets dans le cadre du Pag.

Une position du président de la République qui sonne comme des propos de désinvolture à l’endroit de l’intelligentsia béninoise. Ces propos semblent aussi cacher les mobiles réels de l’obstination du chef de l’Etat, à se tourner vers l’expérience extérieure.

On commençait à penser que les propos tenus par le chef de l’Etat béninois lors de sa visite en France en 2016, au côté de son homologue français d’alors François Hollande, n’étaient que de simples glissements langagiers. Personne n’avait compris cette démarcation du Président béninois, qui avait pris le contre-pied de son homologue français en déclarant que « le Bénin est comme un désert de compétence (voir ici) ». Tout le monde avait retenu de ce point de presse des deux chefs d’Etat, que le Président français a fait l’éloge de la compétence béninoise, pendant que Talon la vilipendait. Les propos du Président béninois avaient suscité colère et indignation sur l’ensemble du territoire. La colère était surtout venue des béninois de la diaspora, qui se sentaient ainsi dévalorisés par leur propre dirigeant, alors même qu’ils sont sollicités et adulés ailleurs. On pensait alors que les conseillers à la communication du chef de l’Etat avaient tiré des leçons de l’incidence malheureuse de ces propos, et qu’ils allaient s’atteler à les extirper de toutes autres communications du chef de l’Etat.

Malheureusement, les Béninois ont constaté à leurs dépens que le chef de l’Etat reste invariable sur ce point. Au cours de l’interview réalisée par les médias français et diffusées sur Tv5 et Rfi, le chef de l’Etat a en effet réitéré l’argument de l’absence de la compétence béninoise, justifiant le fait que la gestion de certaines entreprises d’Etat et des projets phares du gouvernement soit confiée aux entreprises étrangères. Le comble c’est que même des entreprises généralement considérées comme relevant de la souveraineté, sont passées aux mains des étrangers. C’est le cas du port de Cotonou, présenté comme le poumon de l’économie du pays et l’une des portes d’entrée du Bénin, confié à un prestataire belge. Il en est de même pour l’aéroport international de Cotonou, qui passe entre les mains d’une structure française ; la Sbee en mode gestion délégué avec les chinois etc.

Les raisons évoquées par le chef de l’Etat est qu’il manque de l’expertise béninoise pour gérer au mieux ces structures. Mais ces explications sont loin de convaincre les sachant et les membres de l’intelligentsia béninoise. Puisque de part le monde, l’expertise béninoise fait ses preuves et sur plusieurs domaines. Lionel Zinsou est un financier reconnu, et qui est utilisé par des gouvernements successifs en France. La juriste Alapini vient d’être installée comme juge à la Cour Pénale Internationale. Le général Fernand Amoussou reste un expert reconnu de l’Onu, sur les questions de paix et maintien de sécurité. On fera économie d’autres… médecins, architectes et ingénieurs béninois, qui sont sollicités de par le monde. Il est impensable que ce soit le Bénin qu’Emmanuel Mounier présentait dans les années 1960, comme « le quartier latin d’Afrique », qu’un chef de l’Etat actuel considère comme un océan d’incompétences. Des propos difficiles à avaler, quand on sait que la campagne électorale du président Talon a été l’œuvre des Béninois. Ce sont les stratèges béninois qui ont conduit cette campagne jusqu’à la victoire.

Tenir de tels propos dans un cadre scientifique, c’est présenter le répertoire des experts béninois sur tous les domaines à partir d’un recensement fait aussi bien au pays qu’à l’étranger. Pourtant, personne n’a eu vent d’un tel recensement. Sur la base de quels documents ou études se fondent les allégations du chef de l’Etat ? Certains analystes estiment pour leur part que ce réflexe du chef de l’Etat à solliciter de l’expertise étrangère en lieu et place des cadres compétents béninois, cache des objectifs inavoués que seul le temps permettra de comprendre. Parce qu’il est impossible de convaincre les Béninois qu’il n’existe aucun d’entre eux au pays ou dans la diaspora capable de diriger avec efficacité le port, l’aéroport, le Cnhu, la Sbee, la Soneb, le Cncb pour ne citer que ces entreprises-là. Pour preuve, la promesse de campagne du chef de l’Etat de nommer à des postes importants des personnes à la suite des appels à candidatures, n’a jamais été tenue. Il y a donc de la compétence au Bénin, aux détracteurs de prouver le contraire.

Commentaires

Commentaires du site 40
  • Avatar commentaire

    Talon est un bon, quoi qu’on dise.
    Mais il finira assassiné ou avec une révolution colorée.
    Virer Bolloré, faire venir les chinois, il rêve debout.

  • Avatar commentaire
    Afrosad Il y a 6 mois

    “la campagne électorale du président Talon a été l’œuvre des Béninois. Ce sont les stratèges béninois qui ont conduit cette campagne jusqu’à la victoire.”

    C’est déjà une preuve de l’incompétence dont il parle. Porter une telle personne au pouvoir malgré tout ce qu’on sait d’elle.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 6 mois

      Voilà ce que je dénonce depuis!!!

      Il faut effectivement être incompétent et manquer de probité intellectuelle et morale pour soutenir Patrice TALON.

      Moi jusqu’à ma mort, je dirai que Patrice TALON est indigne d’être Président de la République du Bénin.

  • Avatar commentaire
    virgile Il y a 6 mois

    ZINSOU est très fort comme vous le dites si bien. Mais je constate malheureusement que sa patrie bien aimée qu’est la France sombre dans les problèmes économiques sans précédents. N’est il plus un Français pour aller au secours de sa chère patrie?

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 6 mois

    Un Président qui passe le temps à décreter son pays de désert de competence, peut-il encore avoir la confiance du peuple? Pour vendre le pays aux étrangers, c’est la formule trouvée. Un tel propos, une telle Vision ne peut que venir d’un petit-fils de négrier.

    • Avatar commentaire
      Remocrate Il y a 6 mois

      Cessons d’être des hypocrites, le Bénin a travers des périodes et les résultats étaient connus à chaque étape. Combien de DG Port Boni Yayi avait-il nommé durant son mandat? Et quels ont été les résultats?
      Lorsqu’on vous met quelque part pour servir, vous volez, pratiquez la corruption sous toutes ses formes et ensuite vous piquez une crise de colère lorsqu’on vous qualifie d’incompétents.
      Sachez que les pays disposant de compétences avérées ne sont pas au même niveau de développement que le Bénin.
      Sachez aussi que ce ne sont pas simplement vos diplômes de master et doctorat qui font de vous automatiquement des compétents, et malheureusement c’est cette confusion qui noys gangrène

      • Avatar commentaire
        Je crois Il y a 6 mois

        Ah! Voilà quelqu’un qui pense et dit la même chose que moi.
        Les cadres doctorants ou licenciés ou je ne sais plus quoi ont tue ce pays
        Soutenons Talo jusqu’au bout

    • Avatar commentaire
      Cathie Il y a 6 mois

      Petit-fils de négrier. Oui, Lionel Zinsou l’avait rappelé au cours du débat présidentiel. Tout montre aujourd’hui que Talon a un mépris pour les béninois et les noir en général. Il ne reconnait pas la valeur des béninois et seul comptent les étrangers hors d’Afrique.

      • Avatar commentaire
        Sonagnon Il y a 6 mois

        Ce n’est pas que Patrice TALON!!!

        Que les gens de Ouidah m’excusent un peu, il semble que ce que nous observons chez Patrice TALON est commun à tout ce peut, même si son cas est encore plus prononcé.

        Il est impératif de revoir tout notre arsenal juridique pour empêcher des gens qui ont des casseroles de s’occuper des affaires publiques, c’est la faille de notre système ça!!!

  • Avatar commentaire
    Hubert gounou Il y a 6 mois

    Tête pleine n’est bonne la société que lorsqu’elle est alimentée par un coeur sain. Même compétent il manque à l’intellectuel béninoir l’abnégation , le sacrifice de soi au profit de l’intérêt général.

  • Avatar commentaire
    Remocrate Il y a 6 mois

    Le béninois est un hypocrite et un complexé, il n’aime pas la vérité et aimr la tricherie et la facilité.
    Ne ne pouvons plus continuer dans l’hypocrisie collective, il faut changer les paradigmes pour faire évoluer ce pays.
    Les pays qui disposent de compétences ne sont plus au même niveau de développement que le Bénin. La compétence si elle existe dans un pays reste au service du développement. Si notre pays n’évolue pas, reconnaissons que c’est parce qu’il n’y a pas de compétences c’est simple que cela.
    Aussi, il est triste de constater que les béninois confondent diplômes et compétences. Le béninois pense qu’avoir le fait d’avoir obtenu son master ou son doctorat fait automatiquement de lui un compétent. Et dans ces conditions le président Talon devient un incompris.
    Le Bénin a un sérieux problème d’hypocrisie collective.

  • Avatar commentaire

    Lire mets un pseudo

  • Avatar commentaire

    Paul es tu l’avocat de talon? ils ne font que dire la vérité

    • Avatar commentaire

      Ne te cache pas mais un pseudo. dire la vérité en quoi cela fait de moi un avocat de Talon.

  • Avatar commentaire

    Cathie tu es vraiment naive toi. Sans apporter une seule preuve parce que tu entends les gens dire hop tu t’ennuies et tu viens colpoter aussi. Fais attention à toi accuser sur les forums sans preuve est passive de peine d’emprisonnement. car la loi est promulgué maintenant.

    • Avatar commentaire
      Cathie Il y a 6 mois

      Pour l’empoisonnement, Talon a été gracié. Les journalistes l’ont rappelé. Pour la cocaïne pure, Ajavon a été acquitté au bénéfice du doute, car tout concoure à penser que la drogue a été déposée dans le conteneur. Il a fui dans une malle de voiture, c’est le Président Soglo qui l’a dit. Et pour ces affaires de coton, on sait comment il a procédé, c’est Martin Rodriguez qui l’a dit. moi, je n’invente rien. Au regard de tout cela, que pouvez-vous conclure? Comme Talon est méchant, il pourrait m’arrêter aussi comme il le fait si bien aux autres. Mais, ces jours au pouvoir sont comptés, il n’est pas éternellement Président de la République. Il partira dans 3 ans, s’il veuille au pas.

    • Avatar commentaire
      Cathie Il y a 6 mois

      Pour l’empoisonnement, Talon a été gracié. Les journalistes l’ont rappelé. Pour la cocaïne pure, Ajavon a été acquitté au bénéfice du doute, car tout concourt à penser que la drogue a été déposée dans le conteneur. Il a fui dans une malle de voiture, c’est le Président Soglo qui l’a dit. Et pour ces affaires de coton, on sait comment il a procédé, c’est Martin Rodriguez qui l’a dit. moi, je n’invente rien. Au regard de tout cela, que pouvez-vous conclure? Comme Talon est méchant, il pourrait m’arrêter aussi comme il le fait si bien aux autres. Mais, ces jours au pouvoir sont comptés, il n’est pas éternellement Président de la République. Il partira dans 3 ans, s’il veuille au pas.

  • Avatar commentaire

    Sonagnon la compétence des Béninois c’est l’escro.querie, la corrupt.ion et expert en langues de vipères. Ils critiquent tout sans apporter une réponse aux vrais problèmes. On en reparlera quand vous allez élire un autre président. ce sera la même chose que vous ferez jamais content. Vous pensez qu’un président c’est Jésus pour tout faire. Vous nagez en plein rêve.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 6 mois

      L’ex. croquerie, la corruption et la langue de vipère comme vous le dites n’est pas une exclusivité béninoise.

      Je connais beaucoup de pays, et je crois que le Bénin est mieux que beaucoup d’autres.

      Si au moins on pouvait respecter l’article 44 de notre constitution, dans sa forme et dans son esprit, en ce qui concerne les hommes de bonne moralité et de grande probité appelés à diriger le pays, nous aurions moins de problème.

      Un président n’est pas Jésus, mais qu’il y conscience de ma mission. Il a pour devoir de construire et de créer les conditions pour corriger ce qui ne va pas, plutôt que d’insulter ceux qu’il est appelé à servir.

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 6 mois

        Et Sonagnon qui veut nous ramener au plus petit dénominateur commun. Quand on veut progresser, il faut s’identifier ni à ceux qui sont au meme niveau que soi, ni à ceux qui sont derrière. La seule reference qui vaille dans ce cas c’est ceux qui sont devant. Si des pays nordiques comme la Norvege ou la Finlande ont des indices de corruption qui oxcillent autour de zero, c’est que (et oui!!!) on peut bien batir une société sans la pourriture.

        • Avatar commentaire
          Sonagnon Il y a 6 mois

          Si AGADJAVIDJI soutient Patrice TALON qui ne peut même pas être responsable d’un club de sport dans un pays comme la Norvège ou la Finlande ou est la cohérence dans ce qu’il dit???

          C’est plutôt moi qui considère que Patrice TALON est indigne d’être Président de la République en me basant justement sur ce que je sais des pays nordiques.

          Dans le cas d’espèce, je répondais tout simplement à Paul que les qualificatifs qu’il donne aux béninois n’est pas une exclusivité béninoise.
          Mais j’ai bien rappelé que l’article 44 de notre constitution devrait connaître une application sans faille pour écarter des hommes comme Patrice TALON de la gestion des affaires publiques.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 6 mois

    Dire qu’il n’y a pas de compétence béninoise est une insulte au peuple béninois.

    La diaspora béninoise regorge de compétence qui fait la joie des autres .

    Allez en Côte d’Ivoire, au GABON en France si nous ne citons que ces pays!!!

    Au Bénin même, moi j’ai eu des professeurs dont la compétence et le savoir sortent de l’ordinaire. Tout comme des cadres techniques dont la compétence ne souffre de rien.

    Le véritable désert qui menace le Bénin, ce n’est pas un désert de compétence, mais le désert de probité!!!

    On ne dira pas que l’actuel ministre des finances n’est pas compétent, mais a t il de probité??? Moi je dirai non, si non il n’allait pas servir Patrice TALON comme il fait.

    Il est à ce poste pour servir la nation béninoise, et non un homme fut il Chef d’Etat.

  • Avatar commentaire
    Votre bulletin de paie ? Il y a 6 mois

    Désert de compétences à tel point que nous font cruellement défaut des journalistes pour conduire le débat de ce dimanche ! Ridicule n est ce pas ? Admettons qu il soit à l abri du besoin, mais pourquoi a t il du mal à nous avouer, à la Cour Constitutionnelle, son propre salaire mensuel, celui des ministres et celui de ces belges placés à la tête du Port? Un mandataire peut, sous prétexte d être timide, s abstenir d informer ses mandants ? Tevoedjre qualifiait d arrogance cette attitude similaire mais moins accentuée chez Soglo. Il n échapperait à aucun de nos journalistes de lui poser cette question centrale des salaires politiques, et maintenant des salaires de ces belges parachutés au Port, question sur laquelle, contre toute attente, il est resté muet avec l argentier national.

  • Avatar commentaire
    Votre bulletin de paie ? Il y a 6 mois

    c est triste. c est plus que l arrogance reprochée jadis à Soglo, n est ce pas? y a t il un autre pays où le chef de l État mépriserait autant ses électeurs ? au peuple d en tirer toutes les conséquences dès les prochaines législatives. Même pour le débat de ce dimanche, notre pays manquerait de journalistes pour le mener? pour lui demander quelle est sa gêne de nous dire combien il gagne par moi et chacun de ses ministre?

  • Avatar commentaire

    L’eminent Zinsou qu’a t’il pu faire, quand notre généreux Yayi lui avait donné l’occasion ? Pendant un an il n’a levé aucun fond pire il est l’un des initiateurs de la table ronde de Paris qui nous a rien rapporté. Zute il a distribué les lampes torches 🤣🤣🤣

    • Avatar commentaire
      Cathie Il y a 6 mois

      Talon, comment s’est-il enrichi au Bénin? Tout le monde le sait, par du vol. Il a fallu qu’il se sauve dans une malle arrière de voiture pour éviter la prison. On dit même que c’est le chef des ban-dits. Non seulement c’est un es-croc, mais aussi il est méchant: empoisonnement et cocaïne pure parce que Boni Yayi et Sébastien Ajavon sont de gros naïfs, sinon Talon ne serait jamais Président au Bénin.

    • Avatar commentaire

      On se rend compte que vous n’avez pas suivi l’évolution de l’actualité politique au Bénin ces 5 dernières années. Sinon vous auriez su la contribution de Lionel Zinsou à la mobilisation des fonds pour de grands chantiers encore en cours actuellement. Le projet route des pêches en est le plus grand exemple. 

  • Avatar commentaire
    monwé Il y a 6 mois

    Je suis mort de rires avec cet article et les commentaires vous parlez de quelle compétence et le pays est comme ca depuis 1960 j’ai envie de pleurer

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 6 mois

    Lui-même est désert de compétences. Par quelle compétences s’est-il enrichi si ce n’est le Adjo (vol). Le voilà qui vient parler de compétences.

    Il n’y a pas de problème de compétences au Bénin, mais plutôt de mauvaises gestions. La solution trouvée sous d’autres cieux, C’est de créer des institutions et systèmes de contrôle qui marchent.

  • Avatar commentaire

    c’est facile de jeter des pierres…sur talon..sur sa manière à lui de voir les choses…quant à la compétences…des beninois…que nous sommes

    talon a tous les défauts certes…mais c’est un homme pragmatique et réaliste..puisque homme d’affaires…pour qui seul le résultat compte…

    Qu’on me dise…quelle compétence beninoise…a pu donner une plus value..à ce pays…?…quelle est cette société d’état..gérée…par un cadre beninois..qui a tellement casser des briques…qu’on soit obligé…de le lui reconnaitre…et ceci depuis 1960..

    Pour moi…talon..n’a pas trouvé..les mots convenants..parlant de l’expertise des beninois…j’aurais aimé qu’il parle..plutot..de la sociologie des beninois…qui fait qu’un beninois…est toujours plombé..de manifester son savoir faire…chez nous

    Et pourtant les beninois…sont tres bien cotés…hors du benin

    Quelle sont les pesanteurs…qui font que le beninois…quelque soit sa volonté…ne peut donner le meilleur de lui..mème au benin

    Nous connaissons tous…les causes…et c’est notre lacheté..notre hypocrisie…qui nous empechent de dire la vérité..

    Je ne suis pas de cette école de pensée…et je soutiens talon

    • Avatar commentaire

      Mon seul problèeme avec talon…c’est cette dualité…qu’il représente..à la tete de l’état….et j’ai comme impression…que toute reforme…tout acte d’investissement…doit d’abord renforcer sa propre position..et celle de son clan

      Quant aux diagnostics…qu’il fait…de la nature des beninois….je suis en accord avec lui…

      Les beninois que nous sommes sont génétiquement…mauvais….hypocrites et laches..

      autrement dit..il va falloir…par le radicalisme changer les choses..puisque le reformisme..donnera le temps aux beninois…de s’adapter…et de toujours…nous narguer

      il faut un traitement de choc…à la nazi…et je suis pret à etre le premier nazi beninois…pourvu que le peuple trouve son compte

      hei hitler….!!!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    Avec talon , c’est le benin à l’envers , zut , le monde à l’envers .
    Un talon , qui a à peine franchi la 2e année de fac , peu diplômé , limité dans les études , sauf en pillage de l’économie du benin , qui vient jeter l’opprobre sur nos éminents ingénieurs , docteurs , mathématiciens , philosophes , émérites financiers comme notre compatriote Lionel Zinsou, qui vient de boucler en moins d’un an , plus de  2000 milliards de nos francs , l’équivalent ) du budget du benin , qui peine à le boucler ,  ) pour le métro d’Abidjan et l’eurobond que vient de réussir cette même Côte-d’Ivoire, et puis talon veut nous parler de quoi ? 
    Qu’il ravale son complexe de demi-lettré , et laisse les beninois vivre en paix , ou à defaut la boucle une fois pour de bon 

    • Avatar commentaire
      Abdou Nasser Il y a 6 mois

      Vos éminents Zinsou qui avant même d’accéder au pouvoir ont déjà contracté des dettes de milliards sur le dos des pauvres béninois?
      Et montrer nous une seule entreprise d’état dirigée par un béninois qui est réussie sinon survécu puisque vous chantez le mérite de nos cadres?
      Kerekou a deja tou dit, intellectuel taré

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 6 mois

        Abdou , as-tu la preuve de la dette contactée , en connais-tu les termes , une juridiction a-t-elle statué ? Donc doucement cher ami , et ne t’en déplaise notre compatriote est  ” éminensisme ” et ton talon ne lui arrive pas à la cheville, même pas au talon 😂😂😂

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji Il y a 6 mois

          C’est quoi “éminensisme”??? Arrêtes de griller des joints au petit matin. C’est pas bon pour ta santé.

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR Il y a 6 mois

            Merci docteur agadjavi , au fait n’est-ce pas toi qui demandait la libéralisation du marihuana  sur ce forum ? Peut-être quand ce moment tu étais trop stone après avoir fumé trop de joints , ou bien talon et toi avez flairé un filon pour vous’ enrichir encore un peu plus