Bénin : Persistance de la cherté des prix du ciment

Bénin : Persistance de la cherté des prix du ciment

Depuis le mois d’avril, le prix du ciment a connu une flambé notable. Le phénomène qui dure depuis près d’un mois semble, empire pendant que les populations espèrent toujours un geste salvateur du gouvernement resté depuis silencieux.

Banikoara : Un agent de sécurité retrouvé mort dans les locaux d’une ONG

Dans la ville de Cotonou et environ, le phénomène que l’on n’observe depuis près d’un mois ne connaîtra pas peut-être pas son épilogue de si tôt. Il s’agit bien sûr de la hausse des prix du ciment sur toute l’étendu du territoire national.

En effet, depuis le début du mois d’avril, le prix du ciment a connu une augmentation. Ainsi, la marque NOCIBE est passée de 66000fcfa à 80000fcfa la tonne dans les dépôts. Les autres marques comme CIMBENIN et SCB, ont aussi connu de légères augmentations, en passant de 66000fcfa à 68000fcfa. Une situation à laquelle les populations semblent s’habituer vaille que vaille, espérant malgré tout une baisse. Mais loin de là. On assiste au contraire à une augmentation constante des prix, qui divergent selon les dépôts et les localités.

C’est ce que nous confirme un responsable de dépôt sise à Siké-codji, qui renseigne que le Ciment de marques CIMBENIN et SCB est désormais à 71000fcfa. Dans un autre dépôt à Gbégamey, le constat est le même. Ici, la marque Diamant est également à 71000fcfa. Dans le même quartier, nous retrouvons un dépôt qui lui vend la tonne à 72000fcfa. Dans la commune d’Abomey-Calavi, les prix varient entre 74000fcfa et 75000fcfa.

La marque NOCIBE elle, est complètement absente dans les dépôts. La pénurie est due à sa cherté, selon les raisons avancées par les responsables de dépôts de ciments. Selon leurs propos, la tonne de NOCIBE coûte 81000fcfa chez les grossistes mêmes. Difficile donc pour un détaillant de fixer un prix ‘’convenable’’ aux clients. D’après la responsable d’une cimenterie à Gbégamey, la hausse de prix du ciment NOCIBE est à la base de la flambée générale.

Les autres sociétés auraient profité de la situation pour augmenter la leur, explique un autre tenancier de dépôts de ciment. Face à la situation, seule une intervention du gouvernement pourra mettre fin à la confusion générale, pour une résolution immédiate de ce problème qui entraîne mévente chez les uns et interruption de chantier de construction chez les autres.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    sweetliny Il y a 7 mois

    attender cest à cmbien exactement le prix du ciment

    et aussi la tonne et le paquet merci

  • Avatar commentaire

    Qu’est-ce qui explique cette hausse du prix du ciment ?