Bénin : Sous Talon, la lutte contre la corruption n’est pas sélective, selon Gaston Zossou

Bénin : Sous Talon, la lutte contre la corruption n’est pas sélective, selon Gaston Zossou

Gaston Zossou était sur l’émission Forum politique de la radio privée Capp Fm hier mercredi. Le directeur de la loterie nationale a évoqué des sujets comme la lutte contre la corruption sous le régime de la rupture et la rencontre de Djeffa.

Noël Chadaré : « C’est une gouvernance qui paupérise davantage les béninois »

L’ancien ministre voit d’un très bon œil le combat du régime actuel contre la corruption. Pour Gaston Zossou, ceux qui parlent de lutte sélective contre ce fléau sont dans une logique d’«équilibre du mal ».

Ils souhaitent  qu’on sanctionne du côté de la mouvance comme du côté de l’opposition. Mais de l’avis de Gaston Zossou, ce n’est pas toujours évident dans la réalité des faits. Il assure cependant que le régime punira les siens avec la même rigueur que les autres s’ils se rendaient coupables d’actes de corruption.

« Avec le président Talon on n’est pas en vacance morale. L’arc  est bandé. Quand la silhouette du voleur est affichée, la flèche vole et frappe » a affirmé M Zossou. L’invité pense d’ailleurs que des proches du chef de l’Etat sont dans le collimateur de la justice. Il a cité l’exemple récent de l’ ancien greffier en chef du tribunal de Cotonou qui pourrait  rendre des comptes à la justice de son pays très prochainement.

L’ancien ministre du régime Kérékou s’est par ailleurs attaqué à l’opposition qui nourrit selon lui « une impatience morbide ». Il en veut pour preuve la rencontre de Djeffa. De son avis, les personnalités politiques qui étaient à cette rencontre ont fait des dénonciations calomnieuses.  Il les accuse même d’insincérité.

« On les a vu courir au secours d’un trafiquant de médicaments qui s’est volatilisé. Quand l’homme qu’il disent défendre les droits est  parti, ils ne sont pas venus nous en parler » fait remarquer Gaston Zossou.

Commentaires

Commentaires du site 12
  • Avatar commentaire
    ADJRAKATA Il y a 7 mois

    Ventre affamé n a point d’oreille!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 7 mois

    Avec problèmes qu’il y sur la tête là, Gaston zossou peut voir dans le caleçon de son ” archer ” djibitiman de talon si sa flèche peut encore ” bander ” 😂😂😂

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 7 mois

    Hé Aziz , façon ce Gaston zossou à les yeux rouges tôt ce matin-là, n’a-t-il pas trop forcé sur le verre de ” bohicon ” agadjavi le spécialiste de la chose n’a qu’à nous renseigner . 
    C’est peut-être pour ça qu’il parle bien du djibitiman ” talon 

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 7 mois

    “La flèche est bandée. ” L’arc est bandé, l’arc…

  • Avatar commentaire
    Azanhouan Il y a 7 mois

    Tant pis pour les jaloux La rupture ira jusqu’au bout de la lutte contre la corruption Opposants si vous ne voulez pas être épinglés soyens alors clean et laissez adjiiii ou djibiti où que vous soyez

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 7 mois

      Azanhouan, toi aussi , est-ce que ” adjidoto ” en chef , doublé de ” djibotiman ”  qui est talon himsef , peut réussir  dans lutte contre la corruption ? N’est ce pas lui qui devrait limer ses dents derrière la prison ? 
      Bien parler pour toi ici 

  • Avatar commentaire
    la faus Il y a 7 mois

    il est dans son rôle .il n a pas le choix

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 7 mois

    Ce Gaston la gaffe , zut Gaston zossou , fait de la prose , et de la mauvaise prose . 
    Qu’il suce l’os à lui donné par talon et nous fiche la paix .
    Aprés son fiasco de son champs d’ananas , il essaie de faire fortune par la politique , lui le directeur de la loterie , qui devrait pourtant être nommé DG par appel à candidature, talon et lui , de gros men.teurs 

  • Avatar commentaire
    Taofic Il y a 7 mois

    c est normal qu il parle ainsi car il était mort politiquement avec son partie ANFANI.il a intérêt a le faire .le tout puissant Zogangue a t il oublié ses dérives?

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 7 mois

    Celui-là n’a qu’à se la fermer. C’est bien connu non? on ne coupe pas le pied de la Chaise sur laquelle l’on est assis

    • Avatar commentaire

      Celui la c’est le “Zo Gang”, son surnom lorsqu’il était ministre du Général. Il me semble qu’il lorgne le poste de Porte parole de Talon.