Bénin : Bertin Koovi critique Talon et parle des larmes de Yayi

Bénin : Bertin Koovi critique Talon et parle des larmes de YayiPhoto capturé dans une video de E-Télé

Bertin Koovi, le président de l’Alliance Iroko s’est prononcé sur la rencontre du 14 avril dernier à Djeffa. C’est à travers un élément audio dont votre rédaction a eu copie.

Bénin : Le FSP appelle le peuple à se lever pour mettre fin au « pouvoir de parjure » de Patrice Talon

Au début de son intervention, Bertin Koovi a félicité Patrice Talon « pour son exploit ». A l’en croire, le chantre de la rupture a réussi à rapprocher après deux ans seulement les présidents Soglo, Yayi Boni et l’homme d’affaires Sébastien Ajavon, candidat malheureux à la présidentielle de 2016.

Pour Bertin Koovi ces faits ne font que lui donner raison puisqu’il avait appelé à ne pas soutenir le candidat Talon. L’homme politique a cependant fait savoir qu’il ne nourrissait aucune animosité envers la personne du chef de l’Etat.

« J’ai rien contre Talon en tant que personne. Pour diriger le pays il faut être capable de compassion. Le président Talon n’est pas capable de compassion » a-t-il affirmé.

Selon lui le porte flambeau de la rupture doit  aussi comprendre que l’homme est la « mesure de toute chose ».Son bonheur doit être ce qui motive les choix politiques et économiques.

Les larmes de Yayi viennent du cœur

Bertin Koovi a par ailleurs défendu Boni Yayi contre ceux qui parlent avec dédain des larmes qu’il a versées  le 14 avril dernier à Djeffa. Pour le président de l’alliance Iroko ,l’ancien président à sûrement fait beaucoup d’erreurs lorsqu’il était au pouvoir mais il aime son peuple. Les pleures de Yayi venait du cœur selon lui. Pour finir Bertin Koovi a souhaité que le regroupement de Djeffa n’apparaisse pas comme une union  anti-Talon.

 

Commentaires

Commentaires du site 32
  • Avatar commentaire

    Si tu as mis ton argent dans icc…il faut t’en prendre…à ta propre cupidité

    il fallait..etre con…pour donner son argent à ces gens là..

    Si vous etes nés,********************************….au lieu de s’en prendre à yayi…retouner vous contre vos géniteurs…..

    A ma connaissance..aucune loi..n’a été votée au benin…pour contraindre des gens..à donner..leurs argents…aux bandits

    Si par hasard…vous aviez gagné…beaucoup d’argent…personne ne serait au couran

    Vous avez joué..vous avez perdu…

    espèce de cr****..va…!!…

  • Avatar commentaire
    Thiesko Il y a 3 jours

    Yayi l’épilepsie dont tu souffre t’amene a jouer au comédie après avoir pris de wisky ,tu n’a pas honte, vas pleuré pour ta famille , je veux mon argent que j’ai déposé a icc service,le réseau de mafia que tu a formé pour détruit le pays ,et maintenant tu veut pleuré a qui ? Tu na pas honte ,tu pleure comme u’ marionnette toi yayi ,soglo ,ajavon tevoedje , allez vous fait caché on a plis besoins de vous , vous n’avez pas vues kerekou dans se pays, les amoussou, les idji kolawole ,je vous envoie a vers ceux là pour recevoir de conseils les imbécile qui ne veut pas que le bénin avance on vous attend

  • Avatar commentaire
    Mr TOSSOU Il y a 4 jours

    Si YAYI Boni nourrit l’ambition de jouer encore quelque rôle politique dans ce Bénin, tôt ou tard, il doit au présenter des excuses au Peuple béninois au moins pour certains dossiers fraglants comme celui ICC services et celui des concours toujours frauduleux. Or ce qu’on remarque c’est que YAYI est toujours Cole aux personnes comme Garba YAYA, Aboubacar YAYA ou KORA ZAKI Memouna les têtes pensantes et exécutantes de la machine de fraude à l’occasion des concours.

  • Avatar commentaire
    Mr TOSSOU Il y a 4 jours

    Moi j’ai du mal à me laisser impressionner par les larmes du Président YAYI. S’il est vrai que YAYI Boni z beaucoup travaillé pendant ses 10 ans de pouvoir, tout ce qu’il a fait à été ruiné par les très gros scandales qui ont vu le jour sous lui. Scandales au nombre desquels on pourrait citer l’affaire ICC services, le dossier Maria Gleta, et surtout les concours toujours frauduleux. C’est incompréhensible qu’un Chef d’état qui est le père de toute la jeunesse d’un pays en vienne à l’occasion de concours organisés par l’État, privilégier certains jeunes au détriment des autres non pays pour des raisons fr compétence ou d’un mérite particulier mais uniquement à cause de l’origine, de l’appartenance politique ou du poids financier de ces préférés. C’est dire que même si TALON, le président actuel du Bénin échouait, ce ne sera ni YAYI Boni ni quelqu’un de son clan qui viendrait le remplacer.

  • Avatar commentaire
    Taoficu Il y a 5 jours

    je constate que certains commentaires ne voient qu au bout de leurs nez.il faut toujours bien comprendre un sujet avant d en parler.un bon père de famille doit faire le rétro de sa vie vis a vis de ces enfants. si tout est fruitueux c est bon mais s il y a un enfant qui le déshonore il pleut.rapprochez vous des vrais père pour savoir vrais où faut.

  • Avatar commentaire
    Agnidé Il y a 5 jours

    Le président yayi me faire honte je vous jure il pleure pour qui? C’est un menteur

  • Avatar commentaire

    Yayi c’est un comédien. Hahah..! Du n’importe quoi..! 

  • Avatar commentaire
    Fracasse Il y a 5 jours

    Les larmes de Yayi!!!!! Le whisky fait aussi parfois pleurer!!!

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 5 jours

    Yayi pleure parce qu’il appréhende les jours pas très lointains où ses sbires et lui seront appelés au Tribunal pour répondre de leurs gabegie s (ICC Services, Maria Gletta, Assemblée Nationale,…) et de leurs crimes ( sacrifices de Dangnivo et dame Agbossou….) Yayi est le premier Gayman de ce pays…

  • Avatar commentaire

    Si Soglo,Tevoédjè, Adjavon Yayi se retrouvent c’est une bonne chose car en politique il n’y a pas d’ennemi éternel ni d’ami éternel

  • Avatar commentaire
    Brice DJOSSOU Il y a 5 jours

    Iroko ou Bertin coovi, c”est un rêveur. Il veut diriger mon Pays à moi …Que Dieu n’ose !!!
    Mais Mr AJAVON doit faire attention si il veut gouverner un jour le Benin…Il faudra retourner voir le President TALON parce que vou etes tous deux impropres…

  • Avatar commentaire
    Brice DJOSSOU Il y a 5 jours

    Bravo Virgile.Tévoedjrè, le veritable renard de Djrègbé qui a tout fait et a tout mis en oeuvre pour porter echec à la réelection de ce meme SOGLO en 96, se retrouver ensemble ? …..c’est de nul effet!!!
    Quant à mon Cher Yayi, qui ne connait plus ses façons d’endormir le peuple pour ne rien faire ????C’est du pipo cette coalition.

  • Avatar commentaire

    yayi qui pleure…à paris devant le monde entier..

    yayi..qui pleure…à djeffa…

    dis je sont les preuves que ce type n’a pas l’étoffe d’un chef d’état

    celà donne une idée..de structure mentale……qui est inapte pour etre un chef

    D’ailleurs…les sorties médiatiques…de talon…atteste de la solidité…de sa personne..

    que yayi…soit…un homme qui aime ce pays…et sincère…personnellement je n’ai pas doute…mais ce n’est pas avec ça…qu’on dirige un pays…

    • Avatar commentaire
      gombo offline Il y a 5 jours

      @Aziz,
      les vrais hommes, les machos qui en ont , savent exprimer et montrer leur emotions, y compris en pleurant…
      L’esbrouffe, le mas-tu-vu, le machisme de celui dont les attributs physiques de la masculinite sont certainement dimuniees ne sont pas les preuves d’une aptitude a etre chef. dirigeant.
      Le veritable chef, le dirigeant doit avoir une intelligence emotionnelle superieure, capable de vibrer a l’unisson de son peuple, de comprendre ses besoins, ses passions, ce qui le fait bouger.
      De cela Talon est incapable !
      Se croyant dieu apres Dieu , a la tete de sa PME, perdu dans ses lubies dont il pense que le Benin a besoin, cet individu est une malediction pour le BENIN, et il n’arrivera a rien au bout de son passage a la tete de l’etat, a part accumuler des richesses pour lui et son clan, ce qui est sa motivation unique.

  • Avatar commentaire
    virgile Il y a 5 jours

    BERTIN COOVI n’a t il pas une occupation autre que de vivre en parasite. Lui qui a prédit la mort du président Ouattara avant les élections présidentielles de 2015 en Côte d’Ivoire c’était sur la chaine AFRIQUE MEDIA. lui même COOVI est un comédien hors norme.

  • Avatar commentaire
    virgile Il y a 5 jours

    Dieu est grand. Il nous a permis aujourd’hui de voir clairement les vrais destructeurs, affameurs du peuples Béninois. Quand on voit AJAVON, tout le monde sait qu’il ne fait pas le poids, et voilà qu’il va s’associer à des vieux qui ont tout le temps retarder le Bénin: SOGLO qui combat ZINSOU et qui retourne pour jurer et ravaler ses vomissures, TEVOEDJRE qui est dans la théorie depuis les années 60, et qui n’a fait que retarder le Bénin (1996), le comble c’est YAYI qui est un comédien bon teint qui a fait 10 ans de gabegies. YAYI n’a qu’à s’apprêter à rendre des compte à LIONEL ZINSOU sur l’affaire BONCOUNGOU. Le peuple est averti désormais ce groupe est voué à l’échec.

  • Avatar commentaire

    Yayi en l’arme je s’en fou. Forlclor oui. Croirra qui veut

  • Avatar commentaire

    Au moment où les pauvres béninois ont été spolié (ICC), notre Yinwè n’a pas pu pleurer.
    C’est maintenant qu’il semble avoir de la compassion.
    Comédien.

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 5 jours

    Les larmes de Yayi Boni semble sincères cette fois-ci
    Par contre celles de Charlie Hebdo relèvent des studios Paramount à West Hollywood Los Angeles

    • Avatar commentaire

      “Par contre celles de Charlie Hebdo relèvent des studios Paramount à West Hollywood Los Angeles”… Cela veut dire quoi ces âneries hein?

  • Avatar commentaire
    Will de will Il y a 5 jours

    Si selon Bertin Koovi les larmes viennent du coeur je crois nous allons le renvoyer à ses cours d’svt s’il en avait bien reçus. Mon œil larme venant du cœur djan…

  • Avatar commentaire

    Monsieur Iroko avec ses audios. Il se cache où même pour faire ses audios ? La CDD n’est pas anti-talon? C’est pro alors ?
    La seule chose sencée de cette audio c’est le fait d’avoir dit qu’il n’a rien contre la personne de Pata.

  • Avatar commentaire

    Il suffit de bien regarder l’ancien chef de l’état pour comprendre qu’il faisait de la comédie

  • Avatar commentaire
    Inyange Il y a 5 jours

    Donc les larmes de Yayi sont des larmes qui viennent du coeur selon Bertin Koovi. Je comprends mieux à present Kérékou rien que des Intelectuels tarés.

  • Avatar commentaire

    Les larmes de théâtre ne peuvent pas tromper la vigilance du peuple Béninois. yayi c’est fini .

  • Avatar commentaire

    Koovi cette union représente quoi?

  • Avatar commentaire
    Remocrate Il y a 5 jours

    Si la rencontre de Djeffa n’est pas une Union anti-Talon c’est quoi alors?

    • Avatar commentaire

      C’est pas maintenant qui vas regrets c’est de l’ipocrisi ses l’armé qui coule faut pas prendre les les comme des mouton il sont tous les même donc laisse le jugement a dieu eut tous a de compte a rendre a dieu incha allah?