Conclave de Djeffa : Boni Yayi revient sur les raisons de sa présence

Yayi Boni
Loic Venance/Pool Photo via AP

RegroupĂ© Ă  Djeffa le samedi dernier, les forces politiques de l’opposition ont donnĂ© de la voix. Dans un message sur sa page facebook, l’ancien PrĂ©sident du BĂ©nin, Thomas Boni Yayi est revenu sur les raisons de sa prĂ©sence ce jour-lĂ . Ils Ă©taient nombreux aux cĂ´tĂ©s du PrĂ©sident Ajavon samedi dernier pour dĂ©crypter la gouvernance Talon depuis deux ans. Parmi ces personnalitĂ©s figuraient le PrĂ©sident Boni Yayi.

Publicité

Cette rĂ©cente apparition a suscitĂ© une vague de rĂ©actions surtout après la publication d’une vidĂ©o montrant le prĂ©sident Yayi coulĂ© des larmes. Pour Ă©clairer la lanternes des curieux, ce dernier a expliquĂ© dans un message postĂ© sur son compte les raisons de sa prĂ©sence mais aussi pourquoi il a versĂ© des larmes.

LE SENS DE MA PRESENCE A DJEFFA A L’INVITATION DES FORCES VIVES DE LA NATION

Notre patrie va mal. Sortons de cette tautologie. Les symptĂ´mes s’aggravent mais les racines ne datent pas d’aujourd’hui. Interrogeons notre histoire et notre passĂ© lointains. Notre responsabilitĂ© est partagĂ©e dans ce qui nous arrive. La surprise est que la rupture promise ne rassure plus le peuple. Le concept est gĂ©nial mais la pratique sociale a dĂ©jĂ  abouti Ă  une crise de confiance en notre sein. Gouvernement – institutions – sociĂ©tĂ© civile – jeunes – femmes – travailleurs, peuple, etc.

L’Etat de veille conféré à tout citoyen a déserté le forum. Les acquis de notre Conférence Nationale et de notre constitution ne sont plus garantis. Nous en sommes tous comptables avec le silence de tous face à ce Peuple victime d’un système éducatif défaillant. Sans éducation point de démocratie.

Victime d’une crise de confiance, ce Peuple est dans le sous-sol d’une misère sans précédent avec le risque d’une aggravation programmée par le rejet répétitif de notre architecture légale et constitutionnelle en matière électorale. L’Appel de Djeffa est fondamental : le respect des décisions de la Haute juridiction constitutionnelle : la mise en place de la LEPI et du COS-LEPI pour des élections transparentes, équitables, pacifiques et consensuelles. Autrement plus d’Etat de droit et de Démocratie.

Publicité

Mes gouttes de larmes, vraiment non prĂ©mĂ©ditĂ©es et loin d’une comĂ©die, Ă©tat dâ€™Ă¢me d’un ancien PrĂ©sident qui s’accuse aussi, Ă  cĂ´tĂ© de mon ainĂ© NicĂ©phore DieudonnĂ© SOGLO dans la plus haute fonction au sommet de notre Etat, du Frère Melchior Albert TEVOEDJRE, de notre hĂ´te SĂ©bastien AJAVON, PrĂ©sident NATA et autres personnalitĂ©s que je salue, je dis bien mes larmes sont le signe d’une honte, d’un regret et d’une alerte face au drame qui nous guette sans le consensus du processus Ă©lectoral en cours.
Ces pleures partagent en mĂªme temps les souffrances de ce peuple et de cette jeunesse.

OĂ¹ va ma patrie que j’aime si tant ? AssurĂ©ment je n’ai pas le monopole du CÅ“ur. Au terme de mon mandat constitutionnel au sommet de l’Etat, je m’attendais naturellement Ă  plus de consensus, valeur constitutionnelle dans la gestion des affaires de notre citĂ© commune, car Ă  aucun moment je n’ai cru que tout Ă©tait parfait sous moi. C’est Ă©vident et la Palice en dirait autant. Faire mieux que mon administration, c’est le sens de toute alternance dĂ©mocratique. Autrement, cette alternance serait piĂ©gĂ©e.

Sortons vite ensemble de ce guĂªpier et de ce piège dans l’unitĂ© nationale et sans considĂ©ration dâ€™Ă¢ge ni de sexe et allons Ă  une rĂ©publique exemplaire qui facilite la mise en place d’un Etat fort et d’une AutoritĂ© respectueuse.

L’Appel de Djeffa a vécu et est devenu historique avec l’ultimatum lancé à tous pour le respect de notre Loi Fondamentale, notre Vouloir Vivre Ensemble, notre attachement à ce consensus à valeur constitutionnelle pour éviter le drame des processus électoraux mal préparés qui malheureusement nous menacent en ce moment.
Les rĂ©formes structurelles comme institutionnelles pour une vĂ©ritable transformation radicale de notre pays, source d’une croissance inclusive dans l’intĂ©rĂªt de tous, notamment de cette jeunesse sans emplois sont possibles. Elles exigent cependant la cohĂ©sion et l’adhĂ©sion nĂ©gociĂ©e de tous. Pour convaincre, ces rĂ©formes doivent Ă©viter les conflits d’intĂ©rĂªts au sommet de l’Etat. Oui c’est possible. Soyons ensemble et unis autour de l’idĂ©al de paix et de dĂ©veloppement durable et partagĂ© de notre pays.
En ma qualitĂ© d’Homme d’Etat et Homme politique, je dĂ©fendrai toujours cet idĂ©al Ă  l’instar du combat des grands hommes d’Etat de ce monde, soucieux de leur leadership pour changer leur pays et notre planète. Le PrĂ©sident OBAMA est en pleine tournĂ©e dans son pays pour sensibiliser les amĂ©ricains sur les nombreux dĂ©fis Ă  relever par son pays comme une nation unie dĂ©cidĂ©e Ă  prĂ©server sa place de première Puissance Mondiale. C’est mon rĂªve pour mon pays le Benin et je le partagerai sur toute l’étendue du territoire national et dans le monde. C’est mon Droit et mon Devoir.

Que Dieu vous bénisse tous et bénisse la jeunesse de mon Pays.
Dr Thomas boni YAYI
Ancien Président du Benin

31 réponses

  1. Avatar de Kan
    Kan

    C’est triste pour mon pays! Quand ils disent <>, c’est la caisse qu’ils envient. Des larmes seules ne suffisent pas pour me tromper moi. Que personne ne trompe donc personne. Ne serait-ce qu’Ă  moi seul, il faut balayer ces voutours du dĂ©veloppement dans l’oubli et rĂ©flĂ©chir autrement.

  2. Avatar de
    Anonyme

    C’est triste pour mon pays! Que personne ne trompe personne. Quand ils disent j’aime mon pays, c’est en considĂ©rant la caisse de l’État. Aucune gouvernance au monde n’a jamais Ă©tĂ© parfaite. C’est de la politique après tout. Ne serait-ce qu’Ă  moi seul il faut balayer ces voutours du dĂ©veloppement du BĂ©nin dans l’oubli et rĂ©flĂ©chir autrement.

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Parit-il avait versé des larmes!
    Des larmes de crocodile rien de plus.
    Si le garçon de Tchaourou avait la moindre idĂ©e des « souffrances de ce peuple et de cette jeunesse », il aurait pu durant son administration bĂ¢t vents et marĂ©es pour faire sortir le pays du marasme dans lequel il se trouve aujourd’hui.
    Thomas Boni Yayi avait littéralement mis le pays en faillite. Thomas Boni Yayi avait littéralement hypothéqué le pays en empruntant des millions et millions pour ne pas dire des milliards de francs cfa auprès des banques des quatre coins de l’Univers. Qu’avait-il accompli sur le territoire avec tous ces emprunts?
    Quelqu’un devrait lui offrir pour ses larmes un panier au lieu d’un mouchoir.
    Pourquoi on les voit maintenant hisser leurs tĂªtes?
    Ils n’ont rien Ă  nous enseigner.

  4. Avatar de aziz
    aziz

    Beaucoup…parle de yayi depuis des annĂ©es…sans vĂ©ritablement le connaitre..

    Tiburce adagbe..qui nous narre…la conquète du pouvoir..sa connivence avec talon et des intimitĂ©s croustillantes….dit ce qu’il apu apperçevoir…de l’homme

    je reconnais en tiburce adagbĂ©…quelqu’un de grande valeur intellectuel et littĂ©raire…voir sociologue anthropolgue

    Qu’il soit intelligent…je n’ai aucun doute…et j’en suis fière..(d’ailleurs c’est un nordiste…et celĂ  va de soi)..

    Ceci Ă©tant dit..j’affirme que yayi est foncièrement patriote…et aime ce pays…meme si il est limitĂ© structurellement..mentalement parlant

    Que chacun rĂ©ecoute…ses discours…certes dĂ©cousus..de la campagne prĂ©sidentiellle…

    les beninois…sont tous responsables…de ce qui leur arrive…et je dis..tant pis….qu’ils crèvent…

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      Au faite, je croyais qu’il quittait la politique pour devenir pasteur !
      Qui peut encore croire celui qui disait n’avoir pas de salaire durant ses mandats ?
      Et l’affaire ICC?
      Et Ă©vangĂ©lique comme simple qualitĂ© pour ĂªtrenommĂ© ministre ?
      Et la honte qu’il nous foutais sur la cour de l’élysée avec un discours à ne plus en finir, ignorant les protocoles
      Et ( mon ami Obama )?
      Et l’affaire d’empoisonnement bidon
      Et son appel des nordistes Ă  venir poser des questions aux sudistes !
      Il nous a trop honnit comme disent les BĂ©ninois

      1. Avatar de aziz
        aziz

        jojo…tu as parfaitement raison…et tu me rejoins…en quelque sorte

        le probleme de yayi…c’est d’abord lui meme…et la manière dont il est constituĂ© mentalement struturellement…..

        quand on Ă©coute yayi et on le compare…Ă  talon…la diffĂ©rence est Ă©norme

        L’un est docteur en Ă©conomie monĂ©taire…et l’autre n’a meme pas pu avoir un deuga…et pourtant talon…vaut mieux mille fois…yayi…en terme de personnalitĂ©

        C’est un fait..

        Cependant…yayi est restĂ© un homme du peuple…paysans….talon…est un compradore…..et lui…il n’a rien Ă  foutre du peuple

        Personnellement sa vision me plait beaucoup…en terme de vision….

        reforme des insti et de la’dministration des structures Ă©tatiques…et de la carte agricole du benin…

        Pour moi…talon…est bon…sauf qu’il est prĂ©dateur…

  5. Avatar de TEKPO Yaovi
    TEKPO Yaovi

    La position actuelle de Yayi ne lui confère en rien une honorabilitĂ©. Il doit d’abord faire son mea culpabilitĂ© solennellement. Ensuite se mettre en retrait, conseiller et faire des intermĂ©diations pour aider Ă  rĂ©gler les problèmes.

  6. Avatar de Brice DJOSSOU
    Brice DJOSSOU

    Mes cher amis du forum, je suis triste pour mon ancien President BONI YAYI qui dit-on <> (Abert TEVOEDJRE,2005).Mais conseillez le d’aller retrouver ses fideles de l’eglise qu’il devrait instituer apres le pouvoir…
    on a plus besoin de lui !!!

    1. Avatar de DJOSSOU victor
      DJOSSOU victor

      Réfléchi très bien avant de parler mon frère soit pas nul.

      1. Avatar de Florentine
        Florentine

        Il est déjà nul

  7. Avatar de AOA
    AOA

    Est-ce parce que la gouvernance de Yayi n’est pas loin s’en faut exengue de critiques, qu’il faut systĂ©matiquement balyer du revers de la main ses observations sur la gouvernance calamiteuse sous le sceau des conflits d’intĂ©rĂªt de Talon? Non et non! Cette posture de certains forumistes est pour le moins incomprĂ©hensible et mĂªme les dĂ©crĂ©dibilise.

    Il faut reconnaitre qu’après 2 ans au pouvoir, la Rupture annoncĂ©e qui devait nous conduire vers le « BĂ©nin rĂ©vĂ©lé » a causĂ© plus de dĂ©gĂ¢ts sur notre vivre ensemble que sous les mandats prĂ©cĂ©dents depuis le Renouveau dĂ©mocratique.

    Dans ces conditions, il est de la responsabilité de nous tous, de le dire, pour mieux nous prémunir des conséquences inéluctables de cet état de fait.

    1. Avatar de Rickkk@hotmail.fr
      Rickkk@hotmail.fr

      Cet homme est le principal responsable de la moralité de bas étage que possèdent les béninois
      Un irresponsable qui disait ne pas savoir tout ce qu on lui faisait signer pffff

  8. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Yayi a rĂ¢tĂ© son mandat en mĂªlant Dieu avec les institutions.
    Sous son administration, la séparation de l’église et de l’état n’existait plus 
    Le BĂ©nin ne saurait Ăªtre gouvernĂ© par l’église de l’assemblĂ©e de Dieu
    Qu’il se mord lui-mĂªme les doigts que de venir nous verser ses larmes de crocodile. 

  9. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    Tout le monde se bouscule pour (re)dire ce que tout le monde sait: la situation actuelle y compris l’avènement du Gouvernement d’aujourd’hui, sont le rĂ©sultat d’une chaĂ®ne solidaire en responsabilitĂ©s, en actes et en renoncements. En français simplifiĂ© « pas un pour rattraper l’autre ».
    Autant les avoir avec le balai, la serpillière,la pelle et le seau Ă  la main pour nettoyer ce qu’ils ont laissĂ© et qui encombre la vie des bĂ©ninois.

    Je ne veux pas leur manquer de respect, mais voilà mon avis. 

  10. Avatar de Fracasse
    Fracasse

    En tout cas, le chapelet des crimes Ă©conomiques et de sang du rĂ©gime Yayi ne peut ni Ăªtre oubliĂ© ni banalisĂ©. Il faudra bien qu’on le lui rappelle. Sa comĂ©die de mauvais goĂ»t ne peut impressionner que les amnĂ©siques et ceux qui ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de tous ces crimes. Il a encouragĂ© et promu la dĂ©linquance sous toutes ses formes. Il prend les BĂ©ninois pour des imbĂ©ciles. Il a beau versĂ© des litres de larmes, il devra rĂ©pondre de ses crimes.

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      +1000

  11. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    ALLOMAN, agadjavi, des hyènes sur ce forum qui ricanent jaune , tellement ils ont la trouille de leur vie contre cette sortie de ces grands symboles de la vie politique du benin . Ă  ceux ci , viendront bientĂ´t s’ajouter bien d’autres comme koukpaki dont le silence doit troubler le sommeil de talon et de ses soutiens qui s’effritent vertigineusement.
    ALLOMAN ta diatribe est incomprĂ©hensible, ce qui est d’actualitĂ©, c’est la grève qui perdure , les recettes de l’Ă©tat qui s’amenuisent Ă  defaut d’Ăªtre siphonnĂ©es par le clan talon , la misère galopante au benin etc etc 

    1. Avatar de Karl
      Karl

      Oumar, il y a une chose que je ne comprends pas chez certains fomuristes. Parce que Yayi a fait ci et ça, alors Talon qui fait pire ne doit pas Ăªtre critiquĂ©. Et pourtant ce sont eux-mĂªmes qui ont parlĂ© de rupture d’avec les anciennes pratiques pour opĂ©rer des miracles, Et pourtant les maux sont lĂ  : « conflits d’intĂ©rĂªts », des « licenciements massifs », le « refus du dialogue avec les travailleurs », la violation des « dĂ©cisions de justice », « marchĂ© grĂ© Ă  grĂ© attribuĂ©s au clan ou copains » et pour distraire on verse parfois dans une mascarade de lutte contre la corruption ciblĂ©e. Que dire alors de ces affaires dont les premiers responsables sont au gouvernement et dans le bloc de la majoritĂ© parlementaire?

  12. Avatar de aziz
    aziz

    allomann et agdjavi….!!

    je vous considère comme des gens de mauvaise foi…manifeste…

    Vous faites exactement..ce qu’on reprochait…aux refondateurs…

    lorsqu’on est intellectuel….et qu’on veut se prendre au sĂ©rieux..il faut etre impartial..dans ses analyses…

    or donc..il me parait…que vous etes des sectaires…qui s’imposent une seule vĂ©ritĂ©…

    Moi…je dĂ©vore…les Ă©crits du petit tiburce adagbĂ©….qui nous renseigne sur nous memes…et toutes les combinaisons et turpitudes..dont nous sommes victimes..

    1. Avatar de aziz
      aziz

      une bonne analyse…exige..un plan de rĂ©flexion et de la mĂ©thode..

      Pour…j’essaies de comprendre…notre Ă©volution..politique,et sociologique…depuis…1960…

      1960..Ă  1972…

      1972..1990…

      90..Ă  nos jours…

      Quelles mutations n’est ce pas….?

      yayi talon ou talon yayi..c’est tout simplement un deal…..dont les benĂ©ficiaires…sont cette oligarchie..administratives…de fonctionnaires..et de politique

      La dĂ©mocratie..amauryenne…en vigueur chez nous…est une bonne ..affaire..pour une minoritĂ© d’initiĂ©s…

      et le congrès fcbe de parakou…la rĂ©union…de djeffa…me conduisent…Ă  dire encore…que ce peuple de tondus..se fera encore…enculĂ©…proprement

      1. Avatar de aziz
        aziz

        mes chers contradicteurs….!!

        Reconnaissez que la gouvernance de talon…n’est pas saine,morale et ethique…

        la dualitĂ©…qui fait de talon deux personnalitĂ©s hommes d’affaires et prĂ©sident de notre pays est un scandale en soi…..

        les faits sont tètus…n’est ce pas…

        donnez moi…un seul exemple…d’un secteur Ă©conomique…ou le clan talon…est absent….

        Ils sont partout…lĂ ..ou il a du blĂ©

        cette voracitĂ© pathologique..Ă  s’accaparer..de tout dans ce pays..entrainera une guerre civile…car en effet…je vois mal…ce clan…se laisser dĂ©possĂ©der…dĂ©mocratiquement…de tout ce qu’ils ont acquis frauduleusement..

    2. Avatar de Le wassangari
      Le wassangari

      @Aziz.bien dit ! Talon a investi tous les secteurs clés de notre économie. Que reprochait on finalement à Yayi ? Pas différent au final ces 2 messieurs.

  13. Avatar de ALLOMANN
    ALLOMANN

    Les béninois n’ont pas oublié les mics macs de Yayi Boni qui a refusé au Cos Lepi, et ceci jusqu’à la dernière minute, le financement de la confection des listes électorales pour les présidentielles de 2016 et le climat dramatique qui a entouré cet évènement au Bénin. Yayi Boni peut essayer maintenant de tromper ou berner les amnésiques et le petit peuple, mais pas les observateurs de la vie politique au Bénin. Et puis, Boni, sait qu’il devra répondre tôt ou tard, en compagnie de ses sbires, des dix ans de gestion scabreuse et décadente du Bénin. Dans un avenir proche, il devra répondre d’un certain nombre de crimes économiques, financiers et rituels (assassinat de Dangnivo et de dame Agbossou)…
    Pour preuve, voici le rappel de quelques pans de leurs méfaits contre le peuple pour lesquels des comptes leur seront demandés tôt ou tard…
    -ICC Services avec les pasteurs politiciens qui ont plongé des millions de béninois dans la misère profonde pour des générations pour plus de 150 milliards,
    – scandale Maria Gletta avec 45 milliards engloutis dans leurs comptes et poches,
    – et comme consĂ©quences des dĂ©lestages rĂ©currents et permanents, dont les seules solutions Ă©taient les dĂ©placements de Yinwè pour aller pleurer devant les PrĂ©sidents NigĂ©rians et GhanĂ©ens et quĂ©mander des KWH octroyĂ©s de manière alĂ©atoire. Il ne savait mĂªme pas qu’il y avait de petites centrales qu’on pouvait rĂ©habiliter ;
    -scandale majeur de la construction de l’AssemblĂ©e nationale qui restera Ă  jamais la plaie la plus hideuse de votre sombre passage au pouvoir (45 milliards),
    – scandales des concours frauduleux dont les places Ă©taient monnayĂ©es Ă  10 millions,
    – scandale des machines agricoles Ă  coups de milliards,
    – scandale des prĂ©tendues usines de jus de fruits qui n’ont produit aucun centilitre de jus,
    – scandale des logements dits sociaux qui sont engloutis dans les forĂªts de Ouèdo, Fongba Lokossa, etc.
    -insécurité dans les villes et campagnes (braquages intempestifs et périodiques à Cotonou Missèbo et dans les autres contrées du Bénin, y compris à côté du domicile de Yinwè),
    – Assassinat de Dangnivo et Mme AGBOSSOU . A cet Ă©gard, Yayi devrait Ăªtre considĂ©rĂ© comme le premier Gayman du BĂ©nin.
    – dĂ©sarticulation du tissu social de notre pays avec organisation de messes d’actions de grĂ¢ce et de remerciements du Dieu Yayi Boni, crĂ©ant des frustration pour les contrĂ©es n’ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© d’aucune nomination, occasionnant entre autres le meurtre d’un officier par les coupeurs de retour d’une messe ..
    – dĂ©sarticulation du tissu agricole avec les rĂ©sultats dĂ©sastreux en matière de culture cotonnière nonobstant la mobilisation des Ministres et le l’hĂ©licoptère blanc pour sillonner tout le territoire
    – les minutes de silences observĂ©es Ă  chaque Conseil des Ministres pour le dĂ©cès de la mère du beau-frère du gardien du Directeur DĂ©partemental de…..la liste est longue
    Talon se chargera bientôt de rappeler tout ce beau monde à leurs responsabilités devant la justice bientôt.

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      Un diagnostic sans concession pour rappeler aux bons souvenirs des hurluberlus du YinwĂªland, les mĂ©faits de Baba Scotch. Je ris sous cape quand je vois le charlatan de Tchaourou venir se poser en « sauveur » après avoir littĂ©ralement tout saccagĂ© pendant dix longues annĂ©es. On le leur rappellera chaque fois que le besoin se fera sentir.

    2. Avatar de Karl
      Karl

      Vous vous contredisez lĂ . Les premiers responsables de certains scandales sont au gouvernement et dans le bloc de la majoritĂ© parlementaire. ne dit-on pas que la charitĂ© bien ordonnĂ©e commence par soi mĂªme?

      1. Avatar de Florentine
        Florentine

        Merci toi au moins tu as bien parler

    3. Avatar de Florentine
      Florentine

      C’est bien parler de ce qui est reell aujourd’hui sa ne sais Ă  rien de critiquer yayi un tueur peu aujourd’hui nous sauver

  14. Avatar de Agbodjalou
    Agbodjalou

    Oubliez ces demons (Yayi, Soglo, Ajavaon…) qui ne cherchent que la vengeance et leurs interets personnels. Le Benin n’en a plus besoin d’eux. Il nous faudra après mieux que Talon mais de grace mefions nous de ces elements dangereux qui ont deja pour la plupart fait leur preuve. Soglo lui il court parce qu’on a arrache la mairie et le parti a son fils. Yayi n’a plus rien a prouver. Il nous a enfonce davantage après ses dix ans. Ajavon quant a lui moins intelligent que Talon a un probleme fundamental: la jalousie. Oui il a commence par s’interesser a la politique parce que l’homme d’affaire comme lui (son rival Talon) avait declare sa candidature a la presidence. Il critiquait tout le temps Yayi mais ne s’etait jamais declare candidat a une election presidentielle ou creer un parti politique. Il n’a aucune capacite de chef d’Ă©tat.Cherchons plutot comment nous allons faire pour empecher l’argent de jouer un role dans nos elections. Confier les destinees de notre pays a Ajavon ce serait comme enfermer un zemidjan dans une cabine de pilotage d’un avion pret a decoller et lui demander de nous conduire a l’autre destination.

  15. Avatar de Le wassangari
    Le wassangari

    @Elias vous avez du lire transversalement les rĂ©cits de Tiburce Adagbe. Pensez vous que c’est Houngbedji Ă©galement financĂ© par Talon qui ne lui aurait pas cĂ©dĂ© le butin de guerre « Sonapra » une fois Ă©lu ? Non Talon n’est pas un saint et Yayi non plus. Yayi voulait le pouvoir et Ă©tait prĂªt Ă  tout pour l’obtenir. Talon voulait plus d’hegemonie sur l’Ă©conomie et n’a pas lĂ©sinĂ© sur les moyens. Ainsi va la politique mais aussi les affaires. ReconnaĂ®tre qu’il est comptable de tout ce qui arrive aujourd’hui est il faux ? C’est un acte salutaire mĂªme si cela a des relents politiques. Rassurez vous c’est le genre d’arguments qui fait mouche auprès des moins scolarisĂ©s. A bon entendeur rdv en 2019

  16. Avatar de Elias
    Elias

    Yayi on sait tout aujord’hui grace Ă  Tiburce AlagbĂ©.Sans Talon tu Ne seras jamais president,tu te courbais devant lui et puis apres tu lui a donnĂ© les Usines de la Sonapra et puis il t’a offert le KO et on Ă©tait tous lĂ  quand tu nous a sorti le concept de la Dictature du DĂ©veloppement et tu lui a donnĂ© le port par le PVI-NG.patati patata.Au lui de choisir un candidat dans ta coalition tu a imposĂ© un beninois from blanc pour nous.Tu n’es pas le leader due Nord,tu n’as pas la carure de KĂ©rĂ©kou et sans me Bako Arifari kassa et consort qui ont des fiefs et maitrisent leurs zones tu Ne pouvais rien et ILS sont tous avec Talon aujord’hui.Admirer le calme de Talon et de la majority.ILS Ne parlent pas mais ILS travaillent en sourdine et CE qu’ils prepatent est plus qu’une  bombe. 

    1. Avatar de Florentine
      Florentine

      N’importe Quoi c’est TALON qui lui Ă  amener en 2006 ?? Vous me faites honte quand vous parlez de cette façon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité