Depuis un certain temps, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro ne rate aucune occasion pour appeler les ivoiriens de toutes les obédiences politiques au dialogue et à la réconciliation.Lors de la reprise de la session parlementaire, le deuxième homme d’Etat ivoirien Guillaume Soro a exhorté la classe politique à la sérénité face aux tensions qui secouent le pays et engendrent des brouilles au sein de certaines formations politiques, notamment la majorité présidentielle qui n’a pas encore trouvé la formule appropriée lui permettant d’affronter la présidentielle de 2020 avec un parti unifié.
La succession du président Ouattara crée assez de tensions ces dernières semaines entre des membres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Henri Konan Bédié et du Rassemblement des Républicains (RDR) d’Alassane Ouattara. Ils se sont envoyés des piques avec à la clé des propos très sévères.
Thérapie : Considéré par une certaine presse comme un acteur important, capable de décrisper cette tension, Guillaume Soro a essayé de jouer, du moins à l’ouverture de cette session parlementaire en faisant dans son discours un appel au calme. En ce qui concerne la création d’un parti unifié, le président du parlement a souhaité que les uns et les autres laissent de côté leur ressentiment et à œuvrer pour la paix et à emprunter les sentiers de la fraternité.
Par ailleurs, il est prévu le 5 avril une réunion du bureau politique du RDR pour annoncer s’il prendra part ou non à la création du parti unifié RHDP.
Laisser un commentaire