En Côte d’Ivoire un enregistrement clandestin du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro jette le trouble dans la relation qui lie plusieurs personnalités politiques et non des moindres. Retour sur une affaire qui fait grand bruit à Abidjan.Le parti unifié tant voulu par le président Alassane Ouattara verra t-il le jour? Avec les réserves d’Henri Konan Bédié du PDCI et les dernières déclarations de Guillaume Soro, plus rien n’est sûr. Au-delà des caciques du RDR qui se veulent rassurants, les tensions existent bel et bien entre plusieurs personnalités du parti au pouvoir, mais aussi avec certains alliés, notamment les plus importants du PDCI.

Alassane Ouattara veut un parti unifié. Il le répète à qui veut bien l’entendre. Même si le PDCI préfère en parler après l’alternance, certains veulent croire que le camp présidentiel est uni sur la question. Mais ce n’est pas le cas. Dans l’enregistrement rendu public sans son avis, Guillaume Soro a émis des réserves sur cette union :

« Telles que les choses se présentent, il y a le sentiment bien réel que le RDR court, coûte que coûte, derrière le parti unifié et les autres temporisent. Or ce sont les autres qui, normalement, devraient courir derrière le RDR pour un parti unifié » a déclaré M. Soro.

Une manière de rappeler à l’ordre les leaders du RDR qui, pour lui, font la courbette au PDCI et au PDCI qu’il faut qu’il soit moins exigeant. L’auteur de la déclaration a ironisé sur la diffusion de l’élément audio. L’auteur de la diffusion a depuis été sanctionné. Mais cette sanction n’empêche pas le trouble qui règne au sein du parti présidentiel sur la question du parti unifié.

15 Commentaires

  1. Vous avez peur plutôt de la vérité.la gourmandise peut te privé de ce que tu aimes. Quand tu mangés pensés a demain et aime partagé sinon tu auras toujours du regret. Merci

  2. Aziz , easy ce que fera SORO , et qu’il est déjà entrain de faire ; comme barack Obama, ses puissants réseaux sociaux , la vraie réconciliation entre les ivoiriens qu’il prône , la jeunesse qu’il galvanise et avec laquelle , il est en phase , etc etc , et surtout son projet de société qu’il incarne , et propose aux ivoiriens , qui est ” vivre ensemble ” richesses mieux partagées ” améliorations des conditions d’existence de ses compatriotes ” 
    Ses faits d’arme , pour la bonne cause cause sont derrière lui ; plus besoin de bases arrière et autres 

  3. Pauvre Olla Oumar, sais tu que Soro le traitre c’est la guerre et encore la guerre.

    Gbagbo était plus doué et plus cultivé que lui et tu vois là où il a fini, même si l’histoire est loin d’être terminée.

    Tu t’emballes pour rien!!

    • Toi , tu as soro encore dans guerre ? Lui qui parle de réconciliation, la vraie, en réunissant les anciens leaders de la feci, ayant même un mot pour blé la manchette , en tendant la main au FPI etc 
      Lui soro , qui n’a pas manqué de dire à gbagbo que son entêtement à vouloir conserver le pouvoir coûte que coûte, sans passer par des élections libres et ouvertes , va le perdre , et j’en passe .
      Mon ami , je dis et redis que SORO est BON 

  4. moi…je suis très étonné…du fait que mon fère ollah soit…un fan de guyome soro….

    oui ce jeune homme..a été un acteur politique tres fin et stratège…et il aussi démontré…qu’il pouvait etre fidèle…en politique…c’est certain..

    mais vouloir en faire..le pr de la cote d’ivoire…j’ai des doutes…

    Il est cynique…ce jeune homme…!!!…mais c’est un politique…et de ce point de vue…je ne peux pas lui faire des reproches….

    • Vous avoir libéré, et retrouvé la dignité, avec la verve , les armes , et tout le reste .
      Ce soro est à la fois ” Che ” et sankara ” nous avons une profonde admiration pour lui , ne vous en déplaise 

      • mon cher ollah…je partage beaucoup de choses…sur soro avec toi…je l’avoues

        En effet…il a résolu..par la force..le probleme nord sud..de son pays..comme il en existe….au togo,au ghana…et partout ailleurs…en afrique de l’ouest ..ou les gens du sud…se croient toujours plus intelligents…que ceux du nord

        Mais là..il s’agit d’une histoire de géopolique…sous régionale..

        Soro..n’a plus de base arrière,ni de bailleurs..

        Que fera t il ollah
        …?

      • Soro bon?Hitler est donc très bon.Car lui au moins n’était pas hypocrite.Même si Soro et Hitler ont au moins un point commun:CRIMINEL.

        • Toi pour ce post , tu as mal choisi ton pseudo , car c’est la bravoure , témérité de ce SORO qui t’a mené au pouvoir , et maintenant il est payé en monnaie de singe . Tchrous 

  5. Bonjour. Moi je pense que SORO lorgne désormais le fauteuil présidentiel 💺 et la mise en place ou la réalisation du parti unique lui compliquerait la réalisation ou l’atteinte de son objectif qui est de devenir Président de la République.

    • Toi anonyme là , l’histoire de gbagbo se fait maintenant à la Haye , SORO a fini avec ça , lui c’est ” devandougou ” pour une Côte-d’Ivoire qui gagne , pour sa jeunesse , pour un meilleur partage des fruits de sa richesse , sa prospérité, pour que les pauvres deviennent aussi un peu riches , etc etc 
      Et l’homme de la situation à nos yeux ne peut-être que SORO 

  6. Ce SORO est trés bon , un garçon pile, pensez vous qu’il ne doit se douter que ses propos vont être fuités ! Ce valeureux fils du pays qui en bon et grand stratège et politique et militaire , a affronté à visage découvert , en corps à corps l’animal politique qui est Laurent gbagbo , avec son armée , et le terrasser , même si c’est avec le concours de la communauté internationale ! Ça , il faut le faire , nous , nous tirons chapeau 👍👍👍

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom