Bénin : Le compte administratif 2017 de Cotonou adopté

Bénin : Le compte administratif 2017 de Cotonou adopté

C’est désormais chose faite. Le compte administratif de l’exercice 2017 de la commune de Cotonou a été adopté.

Persécution politique de Léhady Soglo au Bénin: 4è audit en un an à la mairie de Cotonou

C’est au cours de la troisième session extraordinaire du conseil municipal dont les travaux ont été ouverts hier, mercredi 11 avril 2018, que les conseillers municipaux présents et représentés ont donné feu vert au document proposé et présenté par le Maire intérimaire Isidore Gnonlonfoun à travers la direction des services économiques et financiers de la Municipalité.

C’est par 42 voix pour, 02 abstentions et 00 contre que les élus municipaux ont, après avoir passé en revue toutes les grandes lignes de ce projet qui rend compte de la gestion comptable et administrative de la commune au cours de l’année 2017, donné leur approbation au document. Cette session extraordinaire essentiellement consacrée à l’examen du compte administratif 2017 fait suite aux recommandations émises par les conseillers lors de leur dernière session ordinaire. Il convient de faire remarquer que lors des débats qui ont précédé le vote du compte administratif de Cotonou, les conseillers ont formulé quelques critiques et suggestions dans le sens de l’amélioration de la gouvernance à la Mairie de Cotonou.

Dans l’ensemble, ils ont salué l’administration municipale en particulier les services économiques et financiers pour la qualité du projet de document qui a pris en compte la majorité de leurs préoccupations et doléances antérieures. Toutefois, ils invitent l’exécutif municipal à rompre désormais avec la spirale de la dette qui ne fait qu’arriérer davantage la commune. De même, les élus ont proposé au Maire d’engager des réflexions approfondies aux fins de trouver des voies et moyens pour accroitre les recettes propres de la Municipalité. Des doléances auxquelles l’autorité communale a accédé en expliquant au conseil les efforts que déploie quotidiennement son équipe en vue d’améliorer la gestion de la ville.

En dehors de ce point relatif à l’examen et l’adoption du compte administratif, d’autres sujets importants sont prévus pour meubler les travaux de cette session extraordinaire qui dure deux jours. Il s’agit de la prise d’une délibération relative au renforcement de la diplomatie municipale de Cotonou en vue de relancer les coopérations et conforter l’intercommunalité. A cet effet, l’autorité municipale compte tirer le maximum de profits des opportunités offertes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur en vue de mobiliser les ressources nécessaires pour la réalisation du Plan de Développement Communal (PDC2). L’autre point inscrit à l’ordre du jour est relatif à une communication sur l’appel à manifestation d’intérêt pour le Fonds de Développement des Villes africaines. A la suite de cette communication, il est prévu une délibération sur la candidature de Cotonou pour ce Fonds. Le quatrième et dernier point de cette session extraordinaire est lié à l’examen de la convention entre Millénium Challenge Account-Bénin II et la Commune de Cotonou.

Pour finir, le Maire par intérim a invité les élus municipaux à se concentrer sur l’essentiel. Car, dit-il : « Nous avons à nous hâter afin de rattraper notre retard sur nos prévisions et offrir un cadre de vie alléchant à nos populations qui nous ont confié la gestion de la cité ».

A noter que le vote du compte administratif gestion 2017 de la commune de Cotonou permettra à l’administration municipale de mieux préparer le prochain collectif budgétaire pour le compte de l’année en cours

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire

    Mille merci pour tout.
    Tu es incroyable, mille bisous pour toi.

    voyance gratuite – http://www.mon-site-voyance.com