Défense du Franc CFA : La France revient à la charge via Bruno le Maire 

Défense du Franc CFA : La France revient à la charge via Bruno le Maire Photo : ERIC PIERMONT / AFP

Le débat du Franc CFA continue de faire rage entre la France et les États membres de la zone Franc.

Lutte contre le Franc CFA au Sénégal : un activiste avale un billet de 500 FCFA

Le Franc CFA, bientôt aux oubliettes ? Si la question se pose au sein des Etats membres, cette monnaie devrait cependant rester encore quelque temps. 

En effet, le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, a fait part de ses envies pour le futur. Résultat, si le FCFA a tenu jusqu’ici, c’est grâce à sa stabilité. Une stabilité qui permettrait aux pays membres de la zone de mieux s’en sortie, économiquement parlant, que leurs voisins. La raison à cela ? La convertibilité avec l’euro qui, selon lui, est un atout non-négligeable. Un argument d’ailleurs validé par Calixte Ganongo, ministre des Finances du Congo qui a récemment assuré que les pays membres d’une zone étaient à la recherche d’une stabilité économique à toute épreuve, la stabilité aidant la fluidité et donc la sécurité.

Au cours de son allocution, Bruno Le Maire a cependant appelé à quelques petits changements. Ainsi, si le souci d’une création d’une « Europe africaine », avec une zone Afrique à monnaie unique peut interpeller et à court-terme mettre le FCFA en danger, celui-ci a préféré temporiser. Appelant tous les partis à jouer cartes sur table, il assure que la France est ouverte à toutes les propositions… À condition que la transparence soit également de mise. En faisant référence au Congo qui a dissimulé la moitié de sa dette, Monsieur Le Maire assure que la France sera toujours derrière ses partenaires, si et seulement si tout est clair entre les partis.

Commentaires

Commentaires du site 34
  • Avatar commentaire

    Une “Europe Africaine”? Mdr…

    Décidemment, la France ne sera jamais en retard d’une imagination pour continuer de vassaliser ses anciennes colonnies africaines. Le franc CFA est l’arme absolue dont-elle dispose encore en plus bien entendu de ses régiments éparpillés un peu partout en Afrique francophone.

    Décidemment, l’inéluctabilité de la monnaie unique africaine, et avec elle, la disparition du système confiscatoire du franc CFA commencent à secouer la France. Dès lors, elle commence à changer son braquet sur la question du franc CFA. Il était temps.

    Il reste des africains attardés qui continuent d’appeler de leurs voeux la perpétuation du système inique du franc cfa. On a beau leur expliquer la perversité du mécanisme qui agit comme une prime aux importations et un impôt sur les exportations, rien à faire, butés ils sont, butés il le resteront.

    Mais le train est en marche, tant pis pour ceux qui veulent continuer de rester sur le quai de la France coloniale plutôt que rejoindre l’Afrique en mouvement, celle de demain qui refuse toute vassalisation.

    C’est le chemin qui mènera l’Afrique noire vers l’émergence à l’instar de la Chine qui jamais ne peut imaginer une seconde confier sa monnaie à une puissance étrangère…

  • Avatar commentaire

    Salut!
    Les pays où les hommes sont intelligents ont leurs propres monnaies. La monnaie est consubstantielle à la vie de chaque peuple. Il n’y a pas de discussion à faire sur la monnaie. Ceux qui parlent d’aventure ou d’instabilité de monnaie sont sous l’emprise de ce q’on appelle l’hégémonie culturelle exogène. Il n’y a que les pays colonisés par la France où il y a débat sur le droit de créer une monnaie. Les Ivoiriens comme les africains francophones doivent créer individuellement leurs monnaies. La discussion a trop duré!

    • Avatar commentaire

      Salut Mr je suis d accord avec toi à quoi sers tous ces interventions nous voulons tous simplement nos propres monais.( Toute chose a une débit et une fin sauf “ALLAH” ) HÉ veillez nous laisser vivre en paix.  

  • Avatar commentaire

    En attendant nous on souffre. ..

  • Avatar commentaire
    Waïdi, l'Economiste Avisé Il y a 4 mois

    Les dirigeants bêtes de de ce continent noire vont approuvé encore ces idées corrompues de la France. Moi j’appelle surtout la jeunesse au refus catégorique de n’importe proposition française ou un suiveur français

  • Avatar commentaire

    La France ne va pas se débarrasser facilement de ses ex colonies car elle en dépend c’ est aux africains de prendre leur futur en main 

    • Avatar commentaire

      Exactement mr sans Afrique la France ne sera jamais là. Et elle n a pas d’autre préoccupation si ce n’est que l’Afrique.

  • Avatar commentaire

    Les pays de la zone CFA ne sont pas ceux qui attirent le plus les IDE (investissements directs étrangers) même venant de la France, ils ne sont pas les plus dynamiques en terme de croissance, ne sont pas ceux qui exportent le plus, ne sont pas les mieux lotis en matière d’Indice de Développement Humain… Cherchez le top 10 des économies africaines sur 10 ans : aucun pays de la zone CFA mais que des pays qui ont leur propre monnaie…
    Prenez le temps de regarder cet exposé de Mamadou Koulibaly très édifiant, il donne des chiffres irréfutables, vérifiables…
    https://www.youtube.com/watch?v=ID3pIwKG16Q

  • Avatar commentaire
    Benjamin Sostene Il y a 4 mois

    La france est ouverte aux propositions? Ça veut dire? Si les Africains veulent changer de monnaie, ils doivent demander une permission à la france? C’est triste toute cette histoire… Mais ce n’est pas la faute de la france mais de ces maudits d’africains qui gouvernent nos états… Réveillez vous

  • Avatar commentaire
    Eric Martial Il y a 4 mois

    La France est pays sadique. Les pays de la zone franc doivent prendre leur destin monétaire en main. Pour cela il faut rompre le cordon ombilical qui leurs lie à cette maudite France. Que serait la France sans ces 14 pays dont elle tire sa majeur partie de ces ressources. Que les africains se lèvent et disent non au FCFA qui est une monnaie de pacotille.

  • Avatar commentaire
    Jean louis Il y a 4 mois

    Bonjour
    Hier j’ai lu un article dans un autre journal où le ministre de l’économie était interrogé. Il ne répondait absolument pas aux questions par exemple sur les 50% des réserves de change (tout les pays membres de la zone cfa reverse 50% de leur budget au trésor français ) il propose de changer le nom de la monnaie ou même étendre la zone.

    • Avatar commentaire
      Romaric Dade Il y a 4 mois

      Belle remarque mon frère. Ce pays soit disant notre mère patrie ne vise que ses intérêts.

  • Avatar commentaire

    Qui ne risque rien n’a jamais rien

  • Avatar commentaire

    Lesser nous respirez bon ou mauvais

  • Avatar commentaire
    Issoufa Il y a 4 mois

    La France nous veut encore quoi nous fatigué de vous vous êtes notre pire chochmar

  • Avatar commentaire
    C'est la fin du fcfa Il y a 4 mois

    Nous sommes capable de nous prendre en charge. France, Merci. C’est fini maintenant. C’est de l’insulte si ta monnaie est dans les mains d une autre Nation.On ne peu pas parler de souverainete dans ce cas. Pseudo independance on n’en veut plus. Nous ne sommes plus des colonies. Nous ne voulons plus d’aide. Vos aides conditionees pour maintenir dans la pauvrete, on n’en veut plus. gardez votre Euro. Nous, on va creer notre monnaie.

  • Avatar commentaire
    Enseignant Il y a 4 mois

    La stabilité dans la précarité vous nous refusez tout développement les pays du commonwealth sont bcp en avance vous nous d’un sous- développement stable si je pige bien

  • Avatar commentaire
    Tchité Il y a 4 mois

    Offrons a’ ces louangeur du CFA leur monnaie en retour. Si c’est bon pour nous, cela devrait etre mieux pour eux non. Pouquoi ne transforment-t-ils pas d’ailleurs leur monnaie actuelle en cfa.

    Especes de, je ne sais qui… Grands voleurs, menteurs comme Pata va.

  • Avatar commentaire

    Quand j’entends les gens dire que le cfa enrichit la France ça me fait rire. Moi je préfère le cfa à une monnaie fayawo. Maintenant si on doit lui changer de nom ou l’imprimer au nigeria pourquoi pas. Mais s’il faut attendre que macron ou lemaire pour faire ces petits ajustements nous allons attendre longtemps. La france de macron considere que nous sommes des pays souverains et qu’elle n’a pas à nous dicter quoi que ce soit.

    • Avatar commentaire
      felipe Il y a 4 mois

      pour moi le FCFA n’est pas une monnaie.

    • Avatar commentaire

      ce macron..est petit suffisant..arrogant et condescendant..

      je le croyais intelligent…mais il m’a déçu..grave

      dire…que la communauté internationale…se limite aux usa,la gb et à la france…m’a paru etre une insulte..

      quelle fierté…de chasser en meute…et venir..montrer le torse..

      quel pays occidental…peut il mener une frappe…sans en subir les conséquences

      la vérité..la russie..tient à sa coupe du monde…..sinon…ils sont petits ses impréalistes..hypocrites et laches

      par rapport…au fcfa….fonçons…les gars…!!!

  • Avatar commentaire

    moi je ne suis pas contre une monnaie…ouest africaine..si on y met du sérieux….

    Ce ne sont pas des cadres…monétaires qui nous manquent en afrique..

    d’ailleurs..ils ont tous fait…le meme diplome dans les universités…avec ceux là qui gérent…les banques centrales des pays occidentaux..

    mais là ou j’ai un probleme….c’est d’abord au niveau politique…mais aussi…j’ai des doutes…sur les génes,les comportements…la manière des négres que nous sommes…de voir et d’appréhender…le déveolloppement…qui doivent soutenir une monnaie

    • Avatar commentaire

      en effet..le phénomène…des kénninsi…et la problématique.et la pertinence des vodun…m’ont permis..de voir dans les vidéos de nos réseaux sociaux…une race d’homme et de femmes…dans leur accoutrement ridicule…venir…nous persuader…que le culte..des esprits…est vital pour l’afrique…sans nous dire pas quel mécanisme…ces cultes…nous apportent des valeurs ajoutées…en terme de progres sociale..

      Personne n’a pu leur dire…que plus de 3000 ans d’inepties de croyances…sataniniques et diaboliques…n’ont rien rapporter à l’afrique

      comment…des peuples …des gens…que j’ai vu..peuvent créer de la richesse…?

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 4 mois

    Ce qu’il dit a du sens. La responsabilité revient à nos dirigeants. Pas d’aventure mais pas non plus d’immobilisme.

  • Avatar commentaire

    C’est maintenant que la France a jugé bon d’avoir des propositions? Nous, nous en avons marre! Elle n’a qu’à nous laisser prendre notre destin en main.

  • Avatar commentaire

    Normalement le débat sur un autre franc que le CFA ne devrait pas faire jaser autant. Le Nigeria à sa monnaie tout comme la plupart des pays arabes et ceux de l Afrique de l est. Le problème est français en ce qui concerne les accords qu il faut réévaluer mais aussi des pays africains qui partagent le Fcfa. Ces pays la ne produisent presque rien et donc consomment ce qui est produit ailleurs d où le déficit chronique de leur balance de paiement. Et ceci fait le jeu de la France…

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 4 mois

    Bruno Le Maire n’a fait qu’enfoncer une porte ouverte….A savoir que nos pays ne devraient pas aller à l’aventure monétaire sans garantie, notamment avec le Nigéria qui n’est pas un modèle en matière de gestion monétaire…Je recommande à @Florent et aux autres activistes ignorants des choses monétaires dont ils veulent néanmoins discuter, d’écouter l’émission ECO D’ICI ECO D’AILLEURS, de RFI dont l’invité était Carlos Lopez, ancien Secrétaire Exécutif de la CEA, au sujet de son appréciation sur le franc CFA. Ils seront édifiés……

    • Avatar commentaire
      C'est la fin du fcfa Il y a 4 mois

      Alloman Tu sai que RFI ne propage que les interets francais! RFI ne peut dire que ce que la france veut. Ce n’est pas un bon exemple de ce cas. En question de CFA on ne peu pas croire a RFI. Si tus pense que tu peu croire a ton ennemi quand il te parle alors croit a RFI. Depuis quant RFI a commencer par donner importance aux interets des pays subsahariens?

    • Avatar commentaire

      Le Nigeria est néanmoins la première puissance économique Africaine avec son n’aura.lamentable ces esclaves qui defendent tjrs leur maitre

    • Avatar commentaire
      bessala Il y a 4 mois

      Le Nigeria est néanmoins la première puissance économique Africaine avec son n’aura.lamentable ces esclaves qui defendent tjrs leur maitre

  • Avatar commentaire

    Chaque pays peut décider de quitter le CFA c’est simple. Lire l’article 36 du traité de l’UMOA

  • Avatar commentaire
    Florent Il y a 4 mois

    La France n’a que d’intérêt la France n’a pas d’ami c’est pas ce qu’il à calculer ce que la France perdra attravais cette nouvelle money qu’il nous parle de stabilité or la réalité est la cessé cette manière de voir les choses

    • Avatar commentaire

      Nous savons tous que la France n aurra pas fini leurs besoin en Afrique ( intérêt ) mais ce nous qui sommes fatigué es et les freinés tous.

  • Avatar commentaire
    Florent Il y a 4 mois

    C’est de n’importe quoi