Discours de Houngbédji au Bénin: réaction de Valentin Djènontin

Discours de Houngbédji au Bénin: réaction de Valentin Djènontin

Le député de la minorité parlementaire, Valentin Djènontin a également réagi face à LNT aux propos très consensuels du président de l' Assemblée nationale Adrien Houngbédji.

Fondation panafricaine pour le développement culturel : Houngbédji félicite Nouréni Tidjani Serpos

Député Valentin Djènontin « …A écouter le Président, c’est comme si l’engagement est pris pour respecter rigoureusement les décisions de la Cour Constitutionnelle »

«…Je pense que la présence des présidents des Parlements du Niger, du Burkina Faso et du Togo va honorer un peu l’Assemblée nationale, mais cela va honorer également notre pays qui est le berceau de la démocratie en Afrique. Il a évoqué beaucoup de sujets et a mis l’accent sur le rôle que l’Assemblée nationale doit jouer. Vous savez que dans un passé récent, nous avons royalement violé les décisions de la cour constitutionnelle. C’est un peu comme si pour toutes les lois que nous votons, même si on dit que ça ne va pas, même si on nous fait des reproches, c’est comme si on ignore la Cour constitutionnelle. Vous savez très bien que la cour constitutionnelle non seulement vérifie la constitutionnalité des textes mais est également le garant du bon fonctionnement des institutions de la République. Donc il y a une mission de régulation et nous faisons bien de nous soustraire de ces obligations. Mais à l’écouter, c’est comme si l’engagement est pris pour que nous puissions respecter rigoureusement les décisions de la cour constitutionnelle. Vous n’êtes pas sans savoir non plus que nous n’avons désigné nos représentants au Cos-Lépi. Et ça c’est une question essentielle et lui-même l’a dit. Dans bientôt un an, nous allons engager de nouvelles élections, mais si nous n’avons pas une liste consensuelle, une liste fiable quelle élection veut on faire ? Si c’est pour nous glisser habilement sur Ravip cela n’aura jamais lieu. J’ai compris que c’est un engagement qui est pris et que nous devons jouer notre partition pour pouvoir préserver la paix et la démocratie… »

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire
    IDOHOU Farouk Il y a 6 mois

    Un excellent discours digne d’un grand homme politique à caractère homme d’état.A l’heure où notre pays est confontés à des manifestations et greves incessantes,A.H. a fait une brillante allocution consensuelle où tous les députés peu importe leur bord politique se retrouvent :c’est ce qui lui vaut d’ailleurs les applaudissements de tout corps présent à l’hemicycle.mes félicitations les plus sincères à vous maître Adrien Houngbédji,vive le Benin vive la démocratie.

  • Avatar commentaire

    Si aujourd’hui djenontin craint le ravip alors il doit se souvenir du temps de la lepi où la fcbe avait fait un passage en force. En son temps es ce qu’il es ce qu’il avait tenu ce propos. Nos politiciens sont des ruminants et des haineux poilus

  • Avatar commentaire
    DOHOU Alfred Il y a 6 mois

    Je me demande aussi si ce n’est pour avoir le vote favorable des opposants qu’il a fait de discours

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    Autant se méfier des déclarations de Adrien houngbedji , ce type à langue fourchue, au double langage , pourvu qu’on lui glisse de l’argent .
    Même dans son discours et au sujet de la décision de la CC concernant la désignation des membres du cos-lepi, il persiste en parlant du règlement intérieur de l’assemblée, dont on doit tenir compte , alors même que non , la hierarchie des normes oblige 
    Ce houngbedji, comme talon , doivent être marqués à la culotte , par l’opposition, la société civile , et tous les beninois