Frappes en Syrie : La Russie s’indigne, les occidentaux justifient

Frappes en Syrie : La Russie s’indigne, les occidentaux justifientTheresa May, Photo: Reuters

Les frappes en Syrie menées par les Usa et leurs "alliés" tôt ce matin ne sont pas du tout appréciées du côté du Kremlin.

Accusée d’avoir lancé des piratages massifs, la Russie répond à Washington et à Londres

Après des menaces de frappes persistantes en Syrie ces derniers jours, les Etats-Unis, la France et la Grande Bretagne sont finalement passés à l’acte. Dans la nuit de ce vendredi à ce samedi matin, ces trois puissances ont bombardé la Syrie. Selon des chiffres, aucune perte en vie en humaine n’est à déplorer.

Pour le Kremlin qui a fortement critiqué ces frappes dans le pays, les occidentaux ont fait preuve de “mépris cynique” envers l’OIAC, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques qui devrait entamer des enquêtes ce samedi. Poursuivant dans le même sens, le Kremlin regrette que ces frappes ont été menées sans l’accord du conseil de sécurité de l’ONU et dénonce “un acte d’agression à l’encontre d’un Etat souverain. De son côté, la Chine a signifié clairement son opposition à l’usage de la force dans les relations internationales. Elle invite ainsi samedi les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni a privilégié une solution politique pour dénouer la crise.

Des frappes justes et légales selon Theresa May

Le Premier ministre britannique, Theresa May s’est prononcé ce samedi après les récentes frappes menées en Syrie. Une nouvelle fois, celle-ci a affirmé que le pouvoir syrien est responsable de l’attaque de Douma. A l’en croire, des éléments révélés par des sources fiables de renseignement font savoir que l’armée syrienne a bel et bien été au commande de l’attaque de Douma. Concernant les frappes menées conjointement avec la France et les Usa, elle s’est dit confiante de la réussite et notifie que cela était un message clair du Royaume-uni, la France et les Etats-Unis au pouvoir syrien.

De son côté, le Président Trump s’est réjoui de la réussite de cette opération. Il a au passage remercié ses alliés, la France et le Royaume-Uni “pour leur sagesse et la puissance de leur excellente armée” avant de conclure par deux mots lourd de sens : “Mission accomplie !”

Commentaires

Commentaires du site 8
  • Avatar commentaire
    Zobiango Il y a 2 mois

    🤔🤔🤔LES FRAPPES EN SYRIE: UNE MISE EN SCÈNE DONT LE BUT EST D’EMPÊCHER UNE CONFRONTATION ENTRE L’OCCIDENT ET LA RUSSIE ET DE REDONNER UNE IMAGE “POSITIVE” À L’OCCIDENT .🤔🤔🤔

    En Irak les états unis ont menti et attaqué le pays de sadam hussein par rapport aux supposées armes de destructions massives. Il a été prouvé par la suite à 100% que l’Amérique de Georges bush a literalement menti. Si l’état islamique avait réussi à avoir un semblant d’état en Irak et en syrie suite aux mensonges américains et à la guerre en syrie dont les États et leurs alliés ne sont pas si autant innocents, c’est certainement à cause de ces erreurs dotées d’une suprématie en perte de vitesse dont l’occident en est le porte flambeau au moyen orient. En récapitulant la situation de l’Irak ,de la Libye en passant par la syrie, on remarque bien que la facilité qui a conduit à l’élimination de sadam et de kadhafi n’est pas du tout d’actualité en syrie de bachar El assad. La différence est claire. La Syrie n’est pas du tout l’Irak ou la Libye. Pourquoi ? Parce que la syrie a des soutiens de poids en occurrence l’Iran et surtout la puissante russie qui a retrouvé sa puissance d’antan.
    Force est de contacter aujourd’hui que nous assistons à une volte face au moyen orient qui se résume par une incapacité des puissances américaines et russes de franchir leur “ligne rouge” respective qui pourrait bien évidemment conduire le monde a une 3e guerre mondiale. Ils le savent. Ils le savent tous que le monde ne résisterait pas à une telle guerre car certes les guerres conventionnelles sont autorisées mais aucune puissance n’hésiterait à utiliser l’arme nucléaire si sa puissance se verrait menacer.

    Revenons à l’utilisation de l’arme chimique par le régime syrien dans la ghouta orientale.

    Est ce une accusation claire , un mensonge ou un prétexte de la part des occidentaux pour attaquer la syrie? Et pourquoi attaquer la syrie
    si ces attaques ne seraient que symboliques ?

    L’ armée gouvernementale syrienne avec l’aide de la russie avaient repris 95% de la ghouta orientale avec une offensive nettement au dessus de celle des rebelles. Pourquoi avoir une telle supériorité militaire et utiliser le chlore pour reprendre la totalité de la ghouta orientale? Tout ça paraît flou et penserait aux mensonges des usa sur l’Irak afin de l’attaquer.
    Aussi on pourrait penser que parce que les occidentaux ont soutenu les rebelles de la ghouta y compris la Turquie , qu’il fallait obligatoirement faire quelque chose pour masquer l’échec de la supposée puissance de l’occident en tête les usa.
    Par conséquent , concernant une analyse objective par rapport à tout cela nous pouvons penser que l’occident surtout tente tant bien que mal de rétablir sa capacité de gendarme du monde par des frappes conséquentes et apparentes et ceci aussi par le biais deleurs chaînes internationales qui ne cessent de donner une légitimité aux frappes et de faire une publicité militaire à leurs pays d’origine tout en masquant les réalités sur le terrain.

    Seuls les novices et les fanatiques de ces pays respectifs ne pourront analyser à juste titre ce qui se passe dans le monde et en particulier en syrie. Car malgré les menaces de l’un ou de l’autre ,tous négocient pour éviter aux uns et aux autres le déclin et l’humiliation. Ainsi il y a une chose que nous pouvions tirer en guise de conclusion, c’est que la syrie de bachar El assad n’est pas du tout l’Irak de sadam et la Lybie de kadhafi. Et ces derniers s’ils étaient encore vivant opteront sans doute pour une large coopération avec l’Iran et la Russie qui ne cessent de damer les pions aux occidentaux en syrie.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 2 mois

    ” tomê gin agangba noumi , amangan touché mi ” 🙂 🙂 !
    Il n’y a aucune morale là dedans. Il me semble que les occidentaux tentent de corriger leur erreur d’appréciation. Ils avaient soutenus d’abord les petits djihadistes, puis les kurdes. Militairement la cause est entendue: ce sont les russes qui avaient misé sur le bon cheval et mouillé la chemise pour le faire gagner.
    Ils étaient seuls maîtres à bord avec les iraniens. Qui a bombardé avec du sarin ? tout est possible. Une “manip” occidentale de plus ? Assad lui même ? Un indiscipliné de l’armée syrienne ? Peu importe au fond maintenant.
    Cette embrouille chimico-politique est un excellent prétexte pour fournir le prétexte aux occidentaux de revenir comme décisionnaires occultes dans le règlement de ce conflit.

  • Avatar commentaire
    Chadas Il y a 2 mois

    Bonsoir les moi aussi je félicite les américains, du bon boulot . Nous ne devrions pas continuer a laissé un dirigeants tué sa population pour briguer un mandat. Vive les usa

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Ici , c’est comme les portonoviens qui disent : ” tomê gin agangba noumi , amangan touché mi ” mes amis américains et occidentaux vous ont déjà gifles avec leurs missiles , et ils attendent ce que vous pouvez faire 😜😜😜

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane Il y a 2 mois

      Là, franchement mon cher Mollah, tu parles chinois là……(tomê gin agangba noumi , amangan touché mi )…

      tomê gin agangba noumi = le pays bouché, tu ne peux pas me ?

       amangan touché mi = tu ne peux toucher ?

      Désolé, je parle TAGALOG

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon Il y a 2 mois

        Waw “jojolabanane” tu es sûr de toi ? Là il me semble que tu t’es trompé en utilisant un dico chinois pour traduire du goun. L’écriture est libre mais j’avais compris : “tômin djin agan gba noumi a magan touché mi”*

        *tu ne peux que me gifler, mais tu ne peux pas me toucher.
        Humour goun, sur celui qui dénie la réalité en pensant sauver les apparence

        • Avatar commentaire
          Jojolabanane Il y a 2 mois

          Je peux te toucher plutôt mais jamais te gifler
          Si tu prépares du bon gombo (fétrie)…….là je te toucherais festivement, mais te gifler, j’en ai pas la force…..ma force n’est réservée que pour du Gombo + la patte de maïs…
          Thanks for the translation