Passeports: Le gouvernement allège la peine des béninois de l’extérieur

Passeports: Le gouvernement allège la peine des béninois de l’extérieur

Le gouvernement béninois prend de nouvelles mesures pour la confection du passeport aux Béninois de l'extérieur. Une mesure qui facilite le processus de confection des passeports pour tous les compatriotes. Lire le communiqué du Ministère des affaires étrangères

Réforme du secteur diplomatique au Bénin : ‘’Le concert diplomatique’’ voit le jour

Communiqué du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération

Dans le souci d’améliorer les services offerts aux Béninois de l’extérieur, le Gouvernement a entrepris des réformes visant à réduire le délai et les frais d’établissement ou de renouvellement de passeports biométriques au profit des Béninois vivant à l’Extérieur.
Ainsi, le délai pour l’établissement des passeports est désormais de quinze (15) jours à compter de la date de dépôt du dossier de demande, comportant toutes les pièces requises, dans les représentations diplomatiques et consulaires dotées du kit de collecte des données biométriques.
Les frais d’établissement ou de renouvellement sont désormais fixés à :
- 65.000 FCFA (100 euros) dans les zones Europe, Amérique et Asie ; et
- 50.000 FCFA dans la zone Afrique.
Ces frais comprennent le coût de réalisation du passeport fixé à 30.000 FCFA pour tout béninois, majoré d’un forfait pour l’expédition.
A l’étape actuelle, onze (11) représentations diplomatiques et consulaires à savoir Berlin, Moscou, Paris, Rome, Brasilia, Washington, Ottawa, Pékin, Kinshasa, Prétoria et Libreville sont dotées desdits kits. Les dispositions sont en cours pour l’équipement des autres postes diplomatiques ou consulaires.
Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération invite tout Béninois désireux de se faire établir un passeport à se rendre dans la représentation diplomatique ou consulaire la plus proche de son pays de résidence.

Fait à Cotonou , le jeudi 29 mars 2018
Aurelien AGBENONCI

Commentaires

Commentaires du site 14
  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 3 semaines

    Fido
    Reviens sur terre où je t’enverrai vers Duterte mon ami….

    Dis moi : Ont-ils besoin de frais d’expédition ? Renouveler mon passport U.S se déroule en 24 heures, il m’est même arrivé à Paris de l’ obtenir le jour même du dépôt. Ceci pour dire que les dits frais d’expédition de je ne sais où n’ont pas lieu d’exister si tout se fait sur place à l’Ambassade. A t-on besoin d’expédier les demandes vers Cotonou ? Est ce que les frais d’expédition de Paris vers Marseille coûteront 30.000 fcfa ?

    Ils ont qu’à nous dire la provenance de l’expédition car rien n’est clair dans leur annonce et pourquoi auraient-ils besoins d’envoyer les demandes vers Cotonou ?

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 semaines

    Allégé les peines , mais pas les poches 😡😡😡

  • Avatar commentaire

    dans les années…78..79….on avait eu deux profs..en mathématiques..un certain rahmane porto novien…qui tres tot..a tout déserté et est parti en france..

    Et un enfin..un certains bata…tofinou..mais trop fort en math….du jamais vu…

    Les deux avaient une particularité…qui nous agassaient..à tort

    la logique mathématique…et ils ne toléraient…pas qu’on oublie..les principes et les logiques..

    Dès lors que tu résouds un probleme…et qui tu ne dis pas dans quel repère…tu travaille…c’est zéro…peu importe…les résultat

    Des années..apres et dans la vie…j’ai constaté que c’était des bons enseignants..

    Ainsi donc…les propos…de jojolabane…auraient un sens…s’il se donnait la peine de fixer le repère

    • Avatar commentaire

      Avec autant de fautes, quel dommage pour le sultan 

      • Avatar commentaire

        les fautes…c’est quand le suttan…est faché…!!!

        il faut juste..retenir le fond de mes pensées..

        quand je suis faché…j’ai envie de casser des briques..

        heureusement que franck,tundé,toffa agdajavi,seigni yawa….ne sont pas à coté du sultan…dans cet état

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 3 semaines

    L’égalité devant la loi ou égalité en droit est le principe selon lequel tout homme doit être traité de la même façon par la loi (principe d’isonomie). Aucun citoyen Béninois ou groupe de citoyens Béninois ne doit donc avoir de privilèges garantis par la loi or ce principe constituant à établir le coût du passport pour certains Béninois à 65.000 fcfa et à d’autres à 50.000 Fcfa viole l’égalité entre citoyens et de fait est susceptible de recevoir une condamnation sans équivoque devant la cour constitutionnelle.

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane Il y a 3 semaines

      30.000 fcfa pour certains
      50.000 fcfa pour d’autres
      65.000 fcfa pourd’autres

      Où est l’égalité en droit ?
      Où est l’égalité des chances ?

      Passport pour tous Béninois à 30.000 fcfa point…………En plus que nous mangeons de la semoule, on veut aggraver nos situations en voulant nous pomper encore plus nos maigre devises en nous discriminant.

      • Avatar commentaire

        Arrêtez vos amalgames. Pour ceux qui ont de travail, dans les pays où c’est plus cher,le smig est 10 voire 20 fois plus élevé (bien sûr que le coût de la vie ainsi que les taxes aussi dans ces pays là.)

        Il faut comparer donc ce qui est comparable.

        • Avatar commentaire
          Jojolabanane Il y a 3 semaines

          Juste parce que le smig est élevé que les Béninois de l’extérieur doivent porter sur leurs fronts la pancarte avec l’inscription : “PIGEONS” ?

      • Avatar commentaire

        D’où lui il sort avec cette réflexion là..? Égalité en droit et égalité de chance, n’importe quoi..! Vous pensez que vous êtes obligé de toujours voir un problème dans toutes choses..? Épuis t’as pas bien lu ou quoi..? On parle de frais d’expédition aussi non..!
          Je sais que cest  35.000f pour ceux qui sont au Bénin, parce que  eux même vont déposé le dossier et vont retirer le passeport après..! 
          On dit ensuite 50.000f pour qui sont en Afrique et 65.000f pour ceux qui sont dans d’autres continent..! Ou bien tu pense que les frais d’envoi dans tout ces différents pays sont pareils..? Épuis laisse moi te dire que les concernés sont très heureux d’apprendre cela. Certains étaient obligés de revenir au Bénin pour refaire leur passeport. Tu connais le prix d’un billet d’avion je suppose..! Bref avec ton histoire d’égalité là tu a botté en touche 

        • Avatar commentaire

          Fido…ne te faches…pour ça…!!!

          le post de jojo la banane..(peut etre bientot..jojo kinninsi avec les tetes de tundé,et de agadjavi)…

          le gar..est philipinnes…pour exécuter..des drogués…et donc il pense…autrement

          Au delà…ce forum….est quand meme une grande famille…ou on se connait depuis 10 ans..

          on se taquine…on s’envoit des vannes…et puis…on rigole à la fin…

          La vie n’est elle pas belle..!!!???

          • Avatar commentaire
            Jojolabanane Il y a 3 semaines

            Cher Aziz
             Défères moi le sieur Fido à “MALACAÑANG” à Manila Manila pour affaire le concernant.
            Cordialement
            P/s. S’il reste quelque chose à manger en lui, Kinninsi aviserait……..

      • Avatar commentaire
        Napoléon1 Il y a 3 semaines

        Cher ami, je trouve moi aussi ces différents frais pour l’établissement de nouveaux passeports un peu disproportionnés. Cependant sans vouloir chercher à défendre les autorités en Charge, il n’y a rien de discriminatoire dedans. On a voulu seulement tenir compte des différents coûts de vie dans les differentes juridictions de la représentation diplomatique de notre pays.

        • Avatar commentaire
          Jojolabanane Il y a 3 semaines

          Je vous comprends cher ami, mais sans tourner en rond, je connais des étudiants Béninois à Paris qui vivent au dessous du seuil de pauvreté à qui 65.000 fcfa est un gros budget mensuel.