Ravip: Nicéphore Soglo se fait enrôler mais appelle au respect de la décision de la Cour

Ravip: Nicéphore Soglo se fait enrôler mais appelle au respect de la décision de la Cour

L’ancien Chef d'Etat Béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo, figure désormais parmi les enrôlés au Recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip).

Bénin : Avalanche de réactions après Djèffa

Il a accompli son devoir citoyen auprès des agents chargés de l’enrôlement dans le 12e arrondissement, précisément à Cadjèhoun à Cotonou. Son retard se justifie par ses nombreuses absences du territoire national, en raison des nombreuses sollicitations dont il fait l’objet, du fait de son leadership sur le continent et à l’international.

La dernière remonte à la semaine écoulée, où il a pris part au Caire en Égypte, au conclave du Conseil d’administration de la Grande Bibliothèque d’Alexandrie. Le Président Nicéphore Soglo est heureux d’avoir accompli ce geste citoyen. Il a saisi l’occasion pour convier les populations qui ne se sont pas encore fait enregistrer, à le faire massivement. Nicéphore Soglo a déclaré que c’est depuis janvier 2018 que le Bureau Politique National de son parti, la Renaissance du Bénin, a donné des instructions fermes à ses militants et sympathisants, ainsi que toute la population béninoise, pour se faire enrôler.

C’est en exécution de ladite recommandation, qu’il s’est prêté à l’exercice. Au terme de son enrôlement, l’ancien Président de la République a, dans une déclaration à la presse, lancé un vibrant appel aux populations et invité « toutes les autorités politiques à respecter scrupuleusement la décision de décembre 2017 de la cour constitutionnelle », indiquant que c’est la LEPI qui doit servir de base pour toutes les élections jusqu’en 2021.

Message du président Nicéphore Soglo à l’issue de son enrôlement à l’opération du Ravip

Béninoise et Béninois, Chère population. Depuis plusieurs mois, a été lancé le démarrage de la phase de l’enroulement du Recensement Administratif à Vocation d’Identification de la Population (RAVIP), en dépit des contestations à propos de la procédure de sélection de l’opérateur et surtout de la composition de l’équipe de pilotage au sein de laquelle l’opposition est sous représentée. Des mois se sont écoulés et dans quelques jours, l’opération prendra fin sur toute l’étendue du territoire national. Même si à la date d’aujourd’hui l’enregistrement des populations se poursuit, il y a quelques personnes qui traînent encore les pas. Or, il est souhaitable que nous notions 100% de populations enrôlées au Bénin. Je pu vous le dire je suis désormais enrôlé au RAVIP qui, s’il est bien conduit à terme, sera un outil important de développement.

Le lundi 30 Avril 2018, l’opération d’enroulement dans le cadre du RAVIP sera clôturée. C’est pourquoi, Comme l’a recommandé le Bureau Politique national de la Renaissance du Bénin, à l’issue de sa session du vendredi 19 janvier 2018, j’invite les militantes, militants et sympathisants de la Renaissance du Bénin en général ainsi que les populations béninoises en particulier, notamment celles encore réticentes, à sortir massivement pour se faire enrôler, avant la fin de ce mois, date butoir pour clôturer la phase de recensement qui est la première phase de ce processus qui va conduire au RAVIP. Car deux précautions valent mieux qu’une. J’invite par ailleurs, toutes les autorités politiques à respecter scrupuleusement la décision de décembre 2017 de la cour constitutionnelle, indiquant que c’est la LEPI qui doit servir de base pour toutes les élections jusqu’en 2021.

Vive le Bénin,
Je vous remercie.

Commentaires

Commentaires du site 10
  • Avatar commentaire

    Meri à tous. N’oubliez pas que le pays appartient à nous tous. Pas de haine pour les anciens.

  • Avatar commentaire

    Aziz pas de propos régionaliste tu crois quoi que les gens de chez toi sont mieux que les abomeens ou autre ressortissants du pays ? Soyez polie et raisonnable. Les abomeens dont tu parles la toujours soutenue dans tt même sans rien obtenir jusqu’au moment où lui même à choisi de se faire décrédibiliser pas son fils mal poli comme toi quo insultes tt en mes autres juste par régionalisme

  • Avatar commentaire

    il a intérêt! la cour prochaine va autoriser l’utilisation du RAVIP et rien ne se passera! il a vite compris. Vous voyez maintenant ces politiciens????? ils sont contre le peuple pourquoi se faire enrôler si se n’était pas opportun pour soi. Dés apatrides qui ne cherchent que leur intérêt. Il a fallu que son enfant soit déguerpi de la mairie pour que SOGLO balance dans l’opposition. Ce n’est pas sage de sa part.

    • Avatar commentaire

      Mr bocco…vous étes trop gentil…sur soglo…!!!

      ce type..mourra…avec amertume….!!

      et pourtant…quel génie…d’avoir pu réssuster….un pays mort….avec l’appui des hauts cadre techniciens…comme moise mensah…et l’ancien dg du crédit lyonnais…

      étant beninois..par affiliation….soglo a commis…l’erreur de croire…aux aboméens..véritables calamités nationales….qu’ils pouvaient nous entuber…encore..

      il a joué et perdu..

      quel dommage…!!!

  • Avatar commentaire

    Je croyais qu’il n’allait pas se faire enrôler. 

  • Avatar commentaire

    Je croyais qu’il n’allait pas se faire enrôler. Tous des ******* ces ces politiciens d’une espèce en voie de disparition 

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 7 mois

     Les militantes, militants et sympathisants de la Renaissance du Bénin ne l’ont pas attendu pour ce faire enrôler………encore un appel creux pour jouer les intéressants.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 7 mois

      Mdr! Pépé est juste débordé par la tournure des evenements. Il réagit à retardement. Faut le comprendre.

      • Avatar commentaire

        beaucoup…se sont trompés…disons nous..!!

        mais je crois à la dialectiques des choses…..?

        tous ceux là..nous ont rendu service contre leur bon vouloir

        je le dis…talon est bon…pour notre pays

        la posture..le self controle..la structuration mentale….le tempo…me conviennent parfaitement….

        j’en assumes….

        • Avatar commentaire
          Jojolabanane Il y a 7 mois

          Bravo grand frère Aziz,  tu fais parti des bests sur le forum en terme d’objectivité quand tu veux.
          J’admire aujourd’hui Talon aussi et (Talon= 20 ans).