Le pouvoir de Kinshasa ne veut plus voir la mission des Nations unies sur son sol en 2020. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères Léonard She Okitundu.Une semaine après le vote d’un nouveau mandat d’un an, Kinshasa a annoncé qu’il ne veut plus de la mission des Nations unies sur son territoire. Lors d’une conférence de presse le chef de la diplomatie congolaise a assuré que le mandat signé il y a peu était l’avant-dernier avant un retrait définitif de la force. Présente depuis 1999 dans le pays, le président Joseph Kabila avait martelé que la force de l’Onu ne peut rester indéfiniment en RDC.
Toutefois il a fait savoir que la RDC prend déjà ses distances et ne participera pas à la conférence des donateurs prévue à Genève le 13 avril sous l’égide des Nations unies et de l’Union européenne. Motivation : le gouvernement Kabila soutient que l’Onu et les organisations ne font pas un bon classement du pays sur la crise humanitaire qui secoue le pays. Ce qui ne donne pas une bonne image du pays.
Le ministre rappelle que Kinshasa aurait souhaité que l’éradication des groupes armés soit la nouvelle résolution des Nations unies au Congo. Plus important contingent onusien au monde, avec un effectif de 16.215 militaires, la mission est plus présente en RDC que dans d’autres pays d’Afrique
Laisser un commentaire