Regain d’activités de Boni Yayi : Les députés Fcbe du Bmp dans la tourmente

Regain d’activités de Boni Yayi : Les députés Fcbe du Bmp dans la tourmente

Le regain d’activités politiques de l’ancien Président de la République, Boni Yayi, ne laisse aucune chance aux députés-Fcbe (Force cauris pour un Bénin émergent), du Bloc de la majorité présidentielle (Bmp).

Sortie médiatique des Fcbe au Bénin : Djènontin et Atchadé mettent fin à la campagne d’intoxication

Ces derniers n’ayant aucun charisme pour la plupart, se font assez de soucis pour leur avenir politique.

Après le départ du Pouvoir de l’ancien Président de la République Boni Yayi, en avril 2016, on pensait que l’alliance-Fcbe (Force cauris pour un Bénin émergent) allait disparaître de la scène politique, à l’instar de l’Union pour le Bénin du futur (Ubf). Beaucoup de députés de l’ex-majorité présidentielle ne croyaient pratiquement plus en l’avenir de la formation politique qui leur a pourtant ouvert la voie de l’Assemblée nationale. C’est pourquoi ils ont très tôt fait allégeance au Pouvoir de la Rupture.

Mais, grande a été leur surprise de voir l’alliance-Fcbe se transformer en parti politique, avec comme président d’honneur son leader charismatique, Boni Yayi. C’est comme si l’ex-mouvance s’est naturellement débarrassée de ses brebis galeuses. Ainsi, ces députés transhumants se retrouvent dans un bloc où leur devenir politique est incertain. C’est le cas de l’Honorable Rachidi Gbadamassi, qui est dans une jungle où il y a le maire de Parakou Charles Toko, le ministre de l’Eau Samou Adambi, et des caciques de la coalition de la Rupture.

Pour les prochaines élections législatives, acceptera-t-on de mettre Rachidi Gbadamassi comme tête de liste au détriment de Toko, homme de main du Chef de l’Etat dans la huitième circonscription électorale ? Le ministre de l’Intérieur Sacca Lafia, laissera-t-il ses alliés se positionner devant lui dans ladite circonscription, alors qu’il se fait élire député depuis la deuxième législature dans la zone ? N’est-ce pas que sur ce même terrain que la potentielle candidature de Boni Yayi leur donne la trouille ?

C’est le cas de Rachidi Gbadamassi qui ne sait plus à quel saint se vouer. Dans d’autres circonscriptions, plusieurs députés transfuges des Fcbe se cherchent politiquement. On peut parler de Nouhum Bida à Djougou, qui n’est pas sûr d’être sur la liste gagnante dans sa zone. De la même manière, les députés Gilbert Bangana, Barthélémy Kassa, Nassirou Arifari Bako, Sabaï Katé et consorts dans le Nord du pays, auront du mal à faire face au rouleau compresseur de la machine-Yayi. Au Sud, les députés Sofiatou Schanou, David Gbahoungba, Jean-Michel Abimbola qui ont été révélés aux Béninois sous l’ancienne mouvance présidentielle, se noient également dans la Rupture.

Aux prochaines élections législatives, il n’est pas exagéré de soutenir que l’ancien Président de la République jouera sur tous les tableaux, pour régler ses comptes avec ses ex-alliés d’une part, et prouver au Président Patrice Talon qu’il n’est pas politiquement mort

Commentaires

Commentaires du site 10
  • Avatar commentaire
    Ahouansou Ezechias Il y a 5 mois

    Yayi quelque soit ce que tu va faire Talon sera encore président

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 5 mois

    L’élection de Patrice TALON a eu le mérite de nous révéler les farfelues des acteurs politiques qui œuvrent véritablement pour le développement de notre pays.

    J’ai la convictions que les élections à venir vont ranger au placard beaucoup d’aventuriers et de mendiants.

  • Avatar commentaire

    Les élections ne se font sur les réseaux sociaux. Si le populisme devrait gagner les élections, Talon ne serait pas président du Bénin aujourd’hui. Rangez donc vos analyses bidon 

  • Avatar commentaire
    Vision Totale Il y a 5 mois

    Ce ne sont que des analyses du redacteur de ce quotidien ce ne sont que des suppositions et de pures spéculations… Restons vigilant

  • Avatar commentaire
    Fracasse Il y a 5 mois

    Yayi a un coeur et la crainte de Dieu??!!! Avec tout ce qu’on lui connaît!!!! Ce n’est pas du tout sérieux!!!!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 5 mois

    Et dites à ces deputés renegats , traites de ne pas revenir à la rivière Yayi 

    • Avatar commentaire

      oui..yayi a tous défauts…comme nous tous…!!!

      mais le seul..défaut mortel..que je connais de lui…c’est qu’il ne pardonne pas..,et est très vindicatif….

      est ce vraiment un chrétien….?

      • Avatar commentaire

        Mais pas aussi vindicatif que Talon. Yayi a un coeur et la crainte de Dieu quand on touche à sa fibre sensible ou lorsqu’on l’effraie un tout petit peu. Talon par contre à un coeur en …., Je ne sais plus, seuls les persécutés et décus de la rupture pourront le dire.

        • Avatar commentaire
          Christelle Il y a 5 mois

          YB a un coeur vous dites? vous êtes sérieux?

          N’importe quoi

          Si le ridicule pouvait tuer au Bénin,

          Cherchez moi le cadavre de Dagnivo et je vous dirai que ce monsieur a un coeur

          • Avatar commentaire
            Sonagnon Il y a 5 mois

            Pourquoi depuis que DJOGBENOU avocat de la famille DANGNIVO est ministre de la justice aujourd’hui n’a pas pu trouver le coupable depuis???

            Arrêtez avec vos imaginations!!!

            DANGNIVO n’a été rien sur le plan politique, il n’a jamais été une menace pour YAYI BONI à aucun moment pour justifier un quelconque intérêt pour sa personne.

            Alors les causes de sa mort est à rechercher dans les faits divers, ça n’a rien à voir avec une affaire politique.