Au Rwanda, le président Paul Kagamé est à couteaux tirés avec les religieux. Selon la presse locale, l’homme fort de Kigali aurait fermé plus de 700 églises et une centaine de mosquées.L’objectif visé par le président est de réguler le milieu religieux dans son pays. Pour Paul Kagamé, la capitale Kigali compterait 700 églises. Un chiffre qu’il digère mal. A l’en croire, son pays n’a pas besoin d’une flopée de lieux de culte. « Je ne pense pas que nous ayons autant de forages. Avons-nous même autant d’usines ? Cela est un gâchis » avait-il déclaré.
Le numéro 1 rwandais pense qu’une telle floraison de lieux de culte serait acceptable dans un pays plus développé avec une économie plus grande, capable de les supporter. Pour réduire le nombre d’églises et de mosquées dans son pays, Paul Kagamé a dans un premier temps évoqué des raisons de sécurité.Toute église ou mosquée qui ne respectait pas les normes de sécurité était automatiquement fermée.
Depuis, quelques jours, le gouvernement a pris d'autres mesures. Selon le président du Rwanda Private Leaders Forum Alexis Nkurunziza, l’Etat doit pouvoir dissocier les organisations confessionnelles des organisations de la société civile.De plus, tout pasteur qui souhaite ouvrir une église doit présenter son diplôme en théologie.
L’église doit par ailleurs disposer d’un paratonnerre pour prévenir les incidents liés aux coups de foudre. En effet la foudre avait frappé une église adventiste dans le sud du pays.16 fidèles sont morts et 140 autres ont été blessés.
J’adore ce President. Il est vraiment à cloner pour chacun des autres pays africains. Dans quelques années, quand vous irez au Rwanda, vous vous croirez à Taïwan ou à Singapour. Alors vous comprendrez l’importance du travail que fait ce grand homme.
Très bonne decision de Kagame. Le problème c’est que à peine fermée, les églises ouvrent à d’autres endroits où il n’y avait pas de problème auparavant. Avec toujours leurs cris, leurs chants, leur musique assourdissante…bref le problème est tout simplement déplacé !
Nous avons déménagé de notre logement à kigali à cause du vacarme d’une église à Kaciru. Depuis mars cette église a été obligée de respecter les normes de bruit. Nous avons déménagé à Kibagabaga où il n’y avait pas ce problème de vacarme des églises mais depuis mars 2018 à nouveau pollution sonore de deux églises. On ferme les églises qui ne répondent pas aux normes et elles ouvrent à un autre endroit! Et la police ne veut même pas faire un constat. Magnifique pays, mais gangrené par les églises qui n’ont aucun respect pour leur zntourage!
Bravo PK..
Vivement le tour du cameroun! certaines personnes personnent provitent de la naiveté des autres pour se faire du blé en mentant Dieu devant. tu vois un gars qui était rien dès qu’il ouvre sa part d’église il devient millionnaire.
« Tout flatteur ne vit qu’au dépend de celui qui l’écoute ». Tant pis pour les NAÏFS ! YAHWEH (DIEU) a donné de l’intelligence aux hommes afin qu’ils soient capables de distingués le BIEN du MAL. Ce n’est pas de sa faute si certains ne veulent pas en user.
Un tel nettoyage salutaire s’impose au Bénin, pays où chaque individu disposant d’un lopin de m2 peut y mettre une tente et des chaises et hop, voilà une nouvelle église pour se faire du blé.
Bravo PK.
Le problème reste malheureusement le même au Rwanda. J’ai accueilli avec joie cette décision de fermer les eglises ne repectant pas les normes de bruit, mais malheureusement deux nouvelles églises ont tout récemment ouvert leurs portes (façon de parler car elles font leur vacarme en plein air!) pas loin de notre logement…et la police ne se deplace même plus malgré les plaintes.
hh
?????
Vraiment il le faut ! Un petit pays comme le Gabon compte plus de 2000 églises ! Mais enfin, c’est de l’excès. Merci PK
TBB, tu peux donner le nombre exact de bars et autres débits de boisson que compte le Gabon ? Qu’avez-vous fait pour endiguer ce phénomène ? A l’intérieur comme autour des établissements, l’alcool est librement vendu aux jeunes. Qu’avez-vous fait ? Aujourd’hui c’est le Tramadol qui est en vente libre (kobolo). Qu’avez-vous fait? Arrêtez alors de nous distraire. Tout le monde n’est pas obligé d’adhérer à une loge, tout le monde n’est pas obligé d’être homosexuel ou disciple de Satan. Ces réalités,vous les connaissez au Gabon mais vous n’en parlez pas. Vos statistiques de bas quartier n’existent que pour les églises ? Nous allons multiplier les églises. D’accord ou pas.
Bienfaits trop de bonbons pasteurs!
Courageux Kagame,il est tombé dans aucun piège. Le panafricanisme dans toute ça splendeur. Le commerce avec trump,ces eglises lavage de cerveaux,le plastique ravageur interdit,le Congo vendu au plus offrant. Bravo Kagame continue, tu as tout notre soutien.
C’est de la merde Glibette. Une Eglise nest ps le lieu que les fideles adorent. Ce sont eux qui representent l’eglise. Kagame a un probleme avec son pays de merde. Qu’il mange de la merde ce con@
Je dacorise à fond.
Faut le faire aussi au Cameroun.
J’aime ce gars mes attention aux mosquée ces lieux respect toute les norme pour un culte
C’est ce que tu pensent?
Lol
Lol parce-que tu es muslim comme moi. A sa place tu ferai moins.
Cet exemple devant être appliqué au Bénin pour limiter les proliférations d’églises à chaque coin de rue.
Mon ex locataire après avoir perdu son emploi de gaymen a ouvert une église, s’auto-proclamant ainsi Pasteur. Depuis, il a acheté un terrain.
C’est dire qu’il continue d’exercer son emploi de gayman!
Mdr ça c claire en tout cas
Voilá un exemple que Talon doit suivre, il faut nettoyer le Bénin des églises que certains désoeuvrés se plaisent á créer dans toutes les rues du Bénin.
Pour se convaincre de l´effet néfaste de « cette liberté religieuse », il faut juste observer la corrélation directe manifeste entre l´augmentation vertigineuse des églises et la désintégration du tissu familial et social dans le pays.
Quel pouvoir public contrôle l´enseignement que ces desoeuvrés (pasteurs) donnent à leurs fidèles?
Aujourd´hui dans notre pays, il est loisible qu´un enfant accuse sa mère, une tante, un oncle de sorcèlerie. On soupçonne tout le monde de tout et de rien.
Voilà là où nous en sommes et cela n´émeut personne.
Triste est de lire certaine réaction. Je salue l’initiative de PK. Arrêtons de joué avec cela. Bonne route Mr le Président.
Pour qui se prend-il ce Paul Kagame à vouloir tout régenter , bientôt il va voir combien de fois ses compatriotes vont aux chiottes ???
Un talon voudrait bien importer la méthode Kagame au benin hein ! Il peut bien rêver les yeux ouverts oui
Le vaudou est la religion du Bénin. Seuls les cultes vaudous except Kininssi devant être accrédités. Toutes les autres religions devant être expulsées du Bénin. Hihihi. Les catholiques expulsés vers le Vatican, les musulmans vers l’Arabie saoudite, les évangélistes vers le désert du Névada, les christianismes célestes vers l’océan Atlantiques, Banamè à la prison centrale de cotonou et les autres, on creuse un grand trou à Abomey calavi pour les héberger. Je compte sur notre vaillant préfet du littoral pour mettre en exécution ces principes.
Je pense qu’il erreur. Le « vodou » n’est pas une religion, mais plutôt une « spiritualité « . C’est gens nous plongé dans la confusion. L’Afrique n’a pas de religion mais de spiritualité !!
Très propre
Très très bonne décision..!
La question n’est pas de savoir si l’on aime ou pas les eglises dites de reveil… La loi protege la liberte de culte, d’association , de religion, de pensee…
Toute mesure visant a priver les gens de leur liberte doit etre condamnee avec la plus grande vigueur.
Si des eglises ne respectent pas les regles de salubrite et de securite, les lois pertinentes doivent leur etre appliquees.
Si des mosquees creent une trop grande nuisance sonore, cela peut fair l’objet de negociation
MAIS INTERDIRE DES EGLISES AU PRETEXTE QU’IL Y EN A TROP EST LIBERTICIDE, DICTATORIAL !
Deux mille ans apres que Saul ( devenu plus tard apotrre Paul) ait ete foudroye sur la route de Damas, Kagame appelle la meme mal;ediction sur sa personne…
De facon plus terrre a terr il doit etre combattu par tous les democrates !
Que des pasteurs doivent etre diplome de theologie ou pas ne releve pas de la discretion du gouvernement….
Oshoffa n’a pas ete a une ecole de theologie, et pourtant il a des millions de fideles!
Les premiers apotres de Jesus etaient des pecheurs !
KAgame n’a pas a imposer au peuple rwandais ses vues sur la religion, tant que ces religions ne depouillent pas les fideles et ne met pas en danger leur vies comme la parfaite de Gbaname !
Bas les pattes
Justement, la plupard des églises au Rwanda ne vivent que par l’argent et pour l’argent. Elles dépouillent leurs fidèles qui sont souvent déjà précarisés et les endoctrinent comme le font les dirigeants de l’EI. Les fidèles entrent en transe, crient et sont dans un état proche de l’hystérie. Rien de religieux là dedans mais entreprise commerciale à 100% !
ALLOMAN , va d’abord dire à ton talon d’éradiquer les jackeries de dame parfaite de gbaname ???
Décision salutaire. A quant le tour du Bénin de faire de la prophylaxie en nettoyant notre pays de cette gangrène de floraison des églises dites de réveil?????
vraiment salutaire, tous les vrais dirigeants qui veulent du bien de leur peuple doivent suivre l’exemple de l’homme fort du continent
Il est grand temps de fermer les église qui était venue mettre le désordre en Afrique