Sahara Occidental : le Maroc brandit la menace militaire

Sahara Occidental : le Maroc brandit la menace militaire

Face à la menace que représente le front Polisario pour son intégrité territoriale, le Maroc a décidé de brandir la menace militaire.

Groupe interparlementaire Bénin-Maroc: Jean-Marie Alagbé élu président

Source de tension entre le Maroc et l’Algérie, le Sahara occidental se retrouve au milieu d’une guerre pour le moment, toujours diplomatique. En effet, si les deux pays ne font que brandir des menaces, le Maroc est récemment passé à la vitesse supérieure, assurant se tenir prêt à intervenir militairement su le front Polisario – mouvement politique et armé du Sahara occidental – ne se retirait pas sous peu de la « zone tampon », zone située à l’est du mur de défense de cette même région.

Ayant brandi cette menace par voie diplomatique, le Maroc aurait en fait envoyé un émissaire européen délivrer son message. Une seconde pression, qui intervient après que le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, ait invité l’Algérie et les Nations unies à prendre leurs responsabilités afin d’empêcher l’expansion du front Polisario au Sahara Occidental, dont le Maroc contrôle 80% du territoire.

De son côté, l’ONU, assure n’avoir rien enregistré d’étrange lors de sa dernière mission au Sahara Occidental, tandis que le front Polisario, qui est titulaire du rang d’observateur à l’ONU réfute les accusations marocaines, pour qui d’ailleurs, l’Algérie soutient et arme le Polisario. Actuellement, le Polisario demande un référendum d’autodétermination afin d’assurer son indépendance, chose que refuse le Maroc, qui, mis à part l’autonomie sous sa souveraineté, ne voit pas d’autres solutions.

Commentaires

Commentaires du site 16
  • Avatar commentaire

    Reprenez déjà vis villes vendu au espagnol… OK
    votre pays est dirigé par les sionistes.Quand la France avait certaine villes vous avez pas bougés, idem pour le Sahara détenu par les espagnols…. Arrêter donc vos conneries du style

  • Avatar commentaire

    Tout d’abord mes amis les algériens et la communite internationale savent bien que le Sahara est totalement marocaine ainsi que d’autre terre algériennes actuellement. Bref l’Algérie vie un problème d’identité culturel.c’est nouveau pays de création coloniale nee sous l’empire oteman au non de la wilaya de alger et ensuite récupérer par la France. Le maroc est une civilisation très ancienne qui a vue plusieurs dynastie succéder. Le Maroc à aider les Algérie pour l indépendance sous condition qu il récupère ces terres prises par la France. Muhammed 5 à refuser la main tendue de la France pour lui rendre ses territoires et à préférer aider l Algérie. Et voilà le remerciement.

    • Avatar commentaire
      Bahjaoui Il y a 3 mois

      Effectivement, 13 siècles que la nation existe.

      C’est pas demain la veille qu’on nous refera notre histoire.

      Allah Al-Watan Al-Malik

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    Bahjaoui, large autonomie du roi là , ne doit pas être bonne autonomie , parce que depuis 30 ans ça ne fonctionne pas  ; et puis viens pas me fatiguer ici hein , moi qui ferraille ici contre les talon , agadjavi , tundé et consorts .
    Et si vous pouvez rester loin de ‘l’UA ce serait bien ; mais ramenez toujours du haschich et de la marihuana pour l’ami agadjavi qui en raffole au point de vouloir le libre commerce , le camé 

    • Avatar commentaire
      Bahjaoui Il y a 3 mois

      Ahah tu es perdu dans tes dires mon ami, quand on n’est à court d’arguments ça donne ce genre de comportement mdrrrrr 😀

      Dans ce cas, va fouetter tes chats ailleurs si tu sais pas de quoi tu parles.

      Le Maroc te passe un grand salut, et t’offre de jolie babouche pour t’aider à te vêtir.

      Sahara Marocain jusqu’au dernier grain de sables.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    Oh ! Kamel , je suis simplement, quelqu’un qui t’em.mer.de et profondément . 
    Oui , au commencement , il n’y avait aucun pays , aucun peuple aucun…. et voilà que maintenant , il y a tout , on fait comment ? 😂😂😂 on se cogne dessus jusqu’à ce qu’il  y est plus rien de tout ça 

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    Eh gonzales , comment définis tu un peuple ? 
    Tous les ingrédients sont là pour conduire les sahraouis à l’indépendance, un peuple , un territoire etc etc alors ….
    Pour ne rien vous cacher , moi aussi je suis pas pour la création de micros états dans cette ère de mondialisation, où ne survivront que des grands ensembles , des fédérations d’état . 
    Dites au roi du Maroc de s’essayer à autre chose du genre grande autonomie dans le cadre d’une fédération que de vouloir de manière cavalirer soumettre ce peuple sahraoui 

    • Avatar commentaire

      Tu es qui toi?tu connais l histoire du Maroc ?tu connais les frontières du Maroc avant l arrivée les colonisateurs français et espagnols .est ce que l Algérie est un pays ?et les kabils n ont pas le droit d avoir leur terre et gérer leur économie et les palestiniens, les syriens les irakiens tu en dis quoi?ferme la

    • Avatar commentaire
      Bahjaoui Il y a 3 mois

      C’est on arrête tout…. OLLA OUMAR est complètement inculte et ne sait définitivement de quoi il parle, on a eu la confirmation

      Votre dernière phrase est criante de votre ignorance du sujet :

      “Dites au roi du Maroc de s’essayer à autre chose du genre grande autonomie dans le cadre d’une fédération que de vouloir de manière cavalirer soumettre ce peuple sahraoui”

      Mr. OULLA OUMAR… comment dire sans trop vous enfoncer que, le maroc a proposé un plan de large autonomie pour le Sahara depuis 2007 !!!!!!

      Reveillez-vous et relisez vos papiers avant de vous lancer dans un débat, pauvre amateur.

  • Avatar commentaire
    Bahjaoui Il y a 3 mois

    Hihihih 😀
    Bravo Mr. GONZALEZ
    Vous le dites si bien, à la mort.
    Prêt pour se débarrasser de ce Polisario peu crédible une fois pour toute.

    ALLAH AL-WATAN Al-MALIK

  • Avatar commentaire
    Chris Gonzales Il y a 3 mois

    Référendum d’autodétermination d’un peuple… qui n’existe même pas !
    Faut savoir de quoi on parle Monsieur OUMAR.

    Dans votre logique, il y a bien longtemps qu’on aurait des référendum chez nous en France entre La bretagne et leur forte culture identitaire, les alsaciens qui se sentent pas considérés, les basques qui ne jurent que par leur propre passé, la Corse et leur foutu logique de séparation… on aurait pas un pays mais 35.

    Autre chose de très important Monsieur, il est devenu impossible de recenser la population Saharaoui aujourd’hui.. tant on ne sait pas d’ou ils viennent et pas de réel Etat civil.

    Enfin, ayant la chance d’avoir vécu au Maroc et en Tunisie Grace à mon travail, je peux vous dire que tant qu’il restera un Marocain sur terre, l’idée de séparer ce territoire aux leurs n’est même pas une option.

    Ça coule dans leur veines, et ça vous ne pouvez rien y faire.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    Toi gonzales là , d’où sors-tu, où tu mets le sacro-saint principe de reférendum d’autodétermination d’un peuple ! 
    Si le Maroc fait guerre , il va la perdre , sinon le vieux Hassan aurait pu la faire .
    Catalogne , corse , Nouméa,etc etc veulent leurs independances, pourquoi pas le polisario ? 

  • Avatar commentaire
    Chris Gonzales Il y a 3 mois

    Le Polisario est un groupe terroriste financé par l’Algérie

    Le Maroc restera dans son sahara quitte à mourir.

    Vive le roi.

  • Avatar commentaire
    soulaymane Il y a 3 mois

    Merci Chris Gonzales

  • Avatar commentaire
    Chris Gonzales Il y a 3 mois

    Quel temps perdu !

    Ce qui est dommage c’est qu’on sait pertinemment que le Sahara appartient au Marocains depuis la nuit des temps.

    Amis Marocains tenez bon, marre de ces groupuscules factices, le Sahara reviendra à qui de droit !