Sommet de la Cedeao : Patrice Talon engagé pour la paix en Guinée-Bissau

Sommet de la Cedeao : Patrice Talon engagé pour la paix en  Guinée-Bissau

Patrice Talon a participé le weekend dernier au sommet de la Cedeao à Lomé au Togo. Un sommet consacré à la crise en Guinée-Bissau.

Procès Khalifa Sall au Sénégal: L’annulation de la procédure pas urgente selon la CEDEAO

A l’instar des autres chefs d’Etats présents à ce sommet, le président béninois a réaffirmé sa ferme volonté  à œuvrer pour la paix dans les pays membres de la Cedeao. Il souhaite donc que les protagonistes de la crise Bissau- Guinéenne maintiennent le dialogue pour une fin heureuse à cette situation conflictuelle qui prévaut dans le pays.

L’un des temps fort de ce sommet, c’est la désignation de Mr Aristide Gomez comme nouveau premier ministre Bissau-Guinéen. Cette nomination est contenue dans le communiqué final qui a sanctionné les travaux des chefs d’états. Des travaux qui se sont déroulés à huis clos. José Mario Vaz, le président Bissau-Guinéen doit encore prendre un décret présidentiel pour valider la nomination de M Gomez .Une nomination qui ne devrait pas déplaire au parti au pouvoir et au principal parti d’opposition.

Outre la nomination de M Gomez, l’assemblée des Chefs d’Etats et de gouvernement souhaite que le Parlement Bissau-Guinéen soit ouvert le 19 avril 2018 .L’objectif est de lui permettre de statuer sur la prorogation de la législature et la nomination des membres de la Commission électorale. Ces dispositions devraient faciliter la bonne tenue des élections législatives prévues pour le  18 novembre 2018 dans le pays.

Pour surveiller la mis en œuvre effective de ces  mesures, les chefs d’Etats ont décidé de mettre en place un comité de suivi.Il  est composé du président Togolais Faure Gnassingbé, de son homologue Guinéen Alpha Condé et Jean-Claude Brou, président de la commission de la Cedeao. Il faut signaler que la crise togolaise n’a pas été occultée par les chefs d’Etats et de gouvernement. Ils ont dit  leur disponibilité à explorer toutes les pistes de sortie de crise au Togo.

 

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire

    Il n’est même pas capable de mettre fin à la tension sociale en interne et s’engage pour la paix chez autrui??