Syrie : la Russie bloque un nouveau projet de résolution des USA à l’ONU

Syrie : la Russie bloque un nouveau projet de résolution des USA à l’ONUPHOTO : Reuters

La Russie a en effet voté contre une résolution américaine au cours du dernier Conseil de l'ONU, portant sur la situation actuelle en Syrie.

Chine : Alpha Condé invité au sommet des BRICS pour représenter l’UA

À l’occasion d’un récent vote organisé au cours du Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie a en effet décidé de bloquer un projet américain visant à mettre en place une enquête concernant la possible utilisation d’arme chimique à Douma.

 Sur les 15 membres du Conseil, 12 ont voté en faveur de cette résolution tandis que la Russie et la Bolivie ont voté contre et que la Chine elle, s’est abstenue. Présidant la session, le représentant permanent du Pérou auprès de l’ONU a notamment expliqué que le projet ne pouvait être adopté puisqu’un membre permanent du conseil a voté contre. 

Une situation toujours incertaine en Syrie

Afin de justifier leur décision, la Russie, par l’intermédiaire de son représentant, Vassili Nebenzia, a expliqué notamment expliqué que les États-Unis « utilisaient » des projets de résolution afin de justifier leur présence et leurs actions sur le sol syrien.

Pour rappel plusieurs ONG et milices locales ont accusé l’État Syrien et ses alliés d’avoir utilisé l’arme chimique à l’encontre des civils, le 7 avril dernier dans la ville de douma. Selon certains chiffres, près de 48 victimes seraient à dénombrer tandis que plus d’une centaine de personnes souffriraient de troubles respiratoires dus à l’inhalation de gaz toxique. De graves accusations, qualifiées de “fake news” par le Kremlin et “d’ennuyeuses et peu convaincantes” par le ministre syrien des affaires étrangères.

Ne ratez rien de l'actualité People (cliquez ici)

Commentaires

Commentaires du site 0