Zoom sur le portage salarial : un statut en pleine expansion

Zoom sur le portage salarial : un statut en pleine expansion

Plus le temps avancent plus de nouvelles options s'offrent aux freelancers (indépendants) pour leur faciliter la vie.

Bénin : Pose de deux carrefours métalliques à Djègan-Kpèvi

Tenez, il est désormais possible pour les freelancers de conserver les avantages d’un salarié classique plus précisément la couverture sociale d’un salarié classique tout en sauvegardant leur indépendance. Cela s’appelle le portage salarial.

Le porté peut bénéficier d’un contrat à durée déterminé (CDD) ou un contrat à durée indéterminé (CDI) selon les conditions de l’arrangement qui le lie à la société de portage salarial. Ce nouveau moyen est utilisé par beaucoup de consultants et de freelancers. Notons que ce nouveau statut est bien organisé et des réglémentations en la matière existe. Pour preuve, un syndicat est né en 2012 : syndicat de professionnels de l’emploi en partage salarial. Il est né sur les cendres  du FNEPS et du SNEPS qui ont décidé de converger leurs efforts.

La réponse adéquates selon des spécialistes

Selon des spécialistes de la question, le portage social est intéressant parce qu’aucune formalité particulière n’est requise: ni administrative, ni comptable. Cette tâche revient à la société de portage. Ils estiment par ailleurs que le portage salarial est la réponse convenable aux aspirations des entreprises et des freelancers autrement dits des indépendants. Considéré comme une alternative au chômage, il existe aujourd’hui, beaucoup d’organisations qui peuvent vous accompagner dans vos premiers pas dans cette expérience. C’est le cas de l’entreprise ABC portage qui offre un accompagnement personnalisé à ceux qui le désirent. Du premier contact avec l’entreprise à la facturation des prestations et versement des salaires, ABC Portage accompagne les futurs aspirants dans les différentes étapes à suivre pour atteindre cet objectif.

Un système qui s’exportent bien

Créé dans les années 80 en France par des chômeurs, le portage salarial connaît une forte expansion à partir des années 2000 et a été inscrit dans le code du travail en 2008 après plusieurs années dans l’ombre. A l’étranger, ils sont des centaines de milliers de français qui choisissent cette option.  La Suisse en tête de file avec environ 160.000 candidats par an suivi par le Royaume-Uni avec 126.000 candidats environ, les Usa reçoivent environ 125.000 candidats. La Belgique quant à elle reçoit environ 113.000 français, l’Allemagne environ 110.000 et enfin l’Espagne avec environ 95.000 migrants français par an. Si trouvez un emploi dans un autre pays n’est pas toujours évident et requiert un temps d’adaptation, le portage salarial offre tout de même des avantages.

Des dizaines de milliers d’adeptes

En plein essor en France à cause des avantages qu’il offre, le portage salarial est est bel et bien considéré aujourd’hui comme une profession. Selon les chiffres, ils sont des dizaines de milliers de personnes intéresses par ce type de statut essentiellement les indépendants et les entreprises clientes. 70.000 plus précisément selon des chiffres de l’année 2017 qui doivent être largement dépassé au cours de ce premier trimestre de l’année en cours.

Même à l’extérieur, beaucoup de français optent pour le statut de consultant international en portage salarial. Avant tout, assurez-vous d’avoir toutes les options nécessaires en consultant le guide du portage. Sur ce site internet, vous retrouverez plusieurs ressources et des informations sur le portage salarial vu par ABC Portage. Statut intermédiaire entre le statut de salarié et d’entrepreneurs offre des avantages qui intéressent plus d’un qui font ce choix.

Avec ce nouveau statut, le porté bénéficie du même régime social qu’un employer classique. Pour être plus clair les congés pays, la couverture santé et de la prévoyance et la responsabilité civile professionnelle font parti bel et bien des avantages dont peut bénéficier un porté.

Le thème a été même abordé au cours du Salon APEC Paris avec ABC Portage, une organisation connu dans le domaine puisqu’elle organise périodiquement des rencontres à l’endroit des 10000 consultants inscrits pour renforcer les acquis de ceux-ci. En fin d’année dernière, ABC Portage a exposé les avantages que confère ce nouveau statut qui connaît une ascension fulgurantes ces dernières années aux professionnels.

Quelques avantages du portage salarial

En fonction des conditions de l’entreprise de portage, celui-ci peut avoir accès directement à une assurance RC pro, une mutuelle mais aussi beaucoup d’autres prestations non moins importantes. Ce qui n’est pas forcément l’option généralement choisie par ceux qui optent pour le statut d’entrepreneur afin de garder une certaine indépendance.

La plupart du temps, ceux-ci focalisent beaucoup plus leurs efforts sur le produit à vendre et les stratégies pour atteindre les objectifs fixés. Il faut également noter que dès lors que le contrat avec le porté est rompu, il reçoit normalement les allocations de chômage et le remboursement des frais professionnelles. Outre tout cela, d’autres avantages comme un réseau professionnel développé, la prospection de plus grande qualité et la possibilité de détacher les tâches administratives, comptables et juridiques. Autrement dit, les activités relevant du domaine comptable, administratif ou encore juridique peuvent selon les accords être des offres de la société de portage salarial. Et les avantages jusque là énumérés ne sont pas exhaustifs. Bien d’autres avantages intéressants font que de plus en plus de personnes optent pour le portage salarial. Cependant, certains portés se plaignent des rémunérations qu’ils jugent basses. Comme quoi il faut bien étudier les contours avant de se lancer sur cette voie.

Commentaires

Commentaires du site 0