Le garde des sceaux Joseph Djogbénou a récemment accordé une interview au quotidien de service public La Nation. Le ministre de la justice est revenu sur sa nomination comme nouveau membre de la Cour constitutionnelle.D’entrée Joseph Djogbénou a indiqué que sa nomination n’est rien d’autre qu’une « condamnation au succès ». C’est une condamnation à assumer avec responsabilité les misions que la « Constitution et notre Etat me confiant… pour le bien être à la fois de notre pays et la consolidation de notre nation, la survie de notre Etat » a poursuivi Joseph Djogbénou.
Le grade des sceaux a ensuite botté en touche l’idée selon laquelle il restera loyal envers le chef de l’Etat, une fois à la Cour constitutionnelle. Pour le ministre de la justice « il n’y a pas de loyauté au-delà de celle au service d’un Etat ». Le garde des sceaux s’est aussi prononcé sur les craintes que nourrissent certaines opinions après sa nomination. Des craintes d’arrangement ou de compromis en faveur du pouvoir en place s’il est élu président de la haute juridiction.
L’agrégé en droit a réitéré sa volonté de servir le peuple, mais il souligne que « l’être humain est une passerelle. C’est toujours par quelqu’un qu’on sert un groupe. Et de ce point de vue, je n’ai aucune honte … à me trouver aux côtés du président de la République pendant que je suis membre du gouvernement et que par des personnes proches sans doute du président dc la République, nous nous retrouvions dans une institution comme la Cour constitutionnelle » a indiqué le ministre de la justice.
Laisser un commentaire